CARODEMETZ Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 POUR INFORMATION Paris, le 06 mars 2006 Le Ministère a publié un projet d’arrêté modifiant la partie lecture des programmes 2002. Commission spécialisée Ecoles – 6 mars 2006 Projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 25 janvier 2002 relatif aux programmes d’enseignement de l’école primaire Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Vu le code de l’éducation, notamment son article L311-2 ; Vu le décret 90-179 du 23 février 1990 ; Vu le décret 90-788 du 6 septembre 1990 modifié par le décret 91-383 du 24 avril 1991 et le décret 2005-1014 du 24 août 2005 ; Vu l’arrêté du 25 janvier 2002 relatif aux programmes d’enseignement de l’école primaire ; Vu l’avis du Conseil supérieur de l’éducation du xx xx 2006. Arrête : Article 1er : Dans le III intitulé « cycle des apprentissages fondamentaux – cycle 2 » de l’annexe de l’arrêté susvisé du 25 janvier 2002, partie « maîtrise du langage et de la langue française », au 2 « Lecture », la phrase : « La plupart des "méthodes" de lecture proposent aujourd’hui des programmes de travail équilibrés » est supprimée. Article 2 : Dans le III intitulé « cycle des apprentissages fondamentaux – cycle 2 » de l’annexe de l’arrêté susvisé du 25 janvier 2002, partie « maîtrise du langage et de la langue française », au 2.4 « Apprendre à identifier les mots par la voie indirecte (déchiffrer) », la phrase : « La plupart des méthodes proposent deux types d'abord complémentaires ; analyse de mots entiers en unités plus petites référées à des connaissances déjà acquises ; synthèse, à partir de leurs constituants, de syllabes ou de mots réels ou inventés. » est supprimée. Article 3 : Dans le III intitulé « cycle des apprentissages fondamentaux – cycle 2 » de l’annexe de l’arrêté susvisé du 25 janvier 2002, partie « maîtrise du langage et de la langue française », au 2.4 « Apprendre à identifier les mots par la voie indirecte (déchiffrer) », les deux alinéas du paragraphe « Programmation des activités » sont remplacés par le texte suivant : « L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Au début du cours préparatoire, à l’oral et à l’écrit, un entraînement systématique à la relation entre graphèmes et phonèmes doit être assuré afin de permettre à l’élève de déchiffrer, de relier le mot écrit à son image auditive et à sa signification. Il est indispensable de développer le plus vite possible les automatismes conduisant à l’identification des mots. A la fin du cours préparatoire, tous les élèves doivent avoir acquis les techniques du déchiffrage et les automatismes qui permettent la lecture autonome et l’accès au sens.» Article 4 : le directeur de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le Pour le Ministre, et par délégation Le directeur de l’enseignement scolaire Roland DEBBASCH Du blabla du blabla ... mais pas grand chose de concret
Marie-Claire Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 En clair, ça veut dire que la méthode syllabique est désormais instituée ?
CARODEMETZ Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Posté(e) 8 mars 2006 En clair, ça veut dire que la méthode syllabique est désormais instituée ? Ce n'est pas dit clairement ... puisque c'est un projet d'arrêté
Marie-Claire Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 En clair, ça veut dire que la méthode syllabique est désormais instituée ? Ce n'est pas dit clairement ... puisque c'est un projet d'arrêté Je n'avais pas vu le mot projet... N'empêche que je ne sais toujours pas quele position adopter concernant l'apprentissage de la lecture au concours (aussi bien à l'écrit qu'à l'oral pro, si on me pose la question ou si le sujet s'y prête).
joey16 Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Marie-Claire ... si jamais tu tombes sur ce sujet au Concours voici un conseil : Tu part du principe que la transversalité entre les disciplines est essentielle si ce n'est fondamentale pour donner du sens aux apprentissages. Par conséquent la transversalité avec l'EPS est trés appropriée surtout avec ton parcours (entrainement au 1500 m ) .... en d'autres termes ... TU FUIS !!!!! lol ! Bon courage quand même ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant