Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je serai bientôt en congé maternité et envisage de prendre un congé parental de 6 mois suite à cela, mais je ne sais pas à partir de quand il faut le demander : avant de partir en congé maternité, après, y a-t-il un délai minimum à respecter ?

Je me demandais aussi si le congé parental suivait systématiquement le congé maternité ou si on pouvait bénéficier du mois de congé pathologie donné généralement pour l'allaitement entre les deux ?

Merci pour vos réponses :)

Posté(e)

pour les fonctionnaires, je sais pas mais dans le privé, il faut prévenir ton employeur que tu veux prendre un congé parental (temps plein ou temps partiel) au moins 1 mois avant la fin de ton congé maternité.

Concernant le congé d'allaitement : ca n'existe plus, malheureusement, tu peux néanmoins négocier un arret maladie pour "suites de couches pathologiques" avec ton gynéco ou ton médecin généraliste (mais il est payé comme un arret maladie et pas en maternité : cad moins ! + tu as des horaires de sorties imposés).

Le congé parental doit suivre le congé maternité ou les congés pathologiques qui lui sont liés (tu peux pas retravailler 1 mois, puis aller en congé parental)...

Mais bon, ca c'est dans le privé, pour les enseignants, je sais pas trop...

Posté(e)

B-2-3-7 Congé parental

L. 84-16 du 11/01/1984, art. 54, 54bis

Le congé parental est la position du fonctionnaire qui est placé hors de son administration d'origine pour élever son enfant. qui doit être âgé de moins de trois ans.

Cette position peut être accordée à la mère dès la fin du congé de maternité ou au père après la naissance et à tout moment jusqu'au 3e anniversaire de l'enfant. Le congé parental n'est pas fractionnable. Mêmes dispositions en cas d'adoption.

Il est accordé de droit à l'occasion de chaque naissance.

Dans cette position le fonctionnaire n'acquiert pas de droit à la retraite, il conserve ses droits à l'avancement d'échelon réduits de moitié.

A l'expiration du congé, il est réintégré de plein droit, au besoin en surnombre dans son corps d'origine et est réaffecté dans son emploi.

Le congé parental peut être écourté à la demande de l'intéressé en cas de motif grave. En aucun cas, il ne peut être prolongé après la date du 3e anniversaire de l'enfant au titre duquel le congé a été pris.

B-8-2-4-2 Conditions, durée

Accordé par période de 6 mois renouvelables, à l'occasion de chaque naissance ou adoption, sur simple demande, au père ou à la mère jusqu'au 3e anniversaire de l'enfant.

Pour la mère, le congé parental prend effet après le congé de maternité ou d'adoption, ou lors de l'arrivée au foyer d'un enfant n'ayant pas atteint l'âge de fin d'obligation scolaire;

(...)

La demande doit être faite 1 mois avant la date de départ souhaitée.

(...)

En cas de nouvelle naissance durant le congé parental, le fonctionnaire a droit à une prolongation pour 3 ans à compter de la naissance ou de l'arrivée au foyer d'un enfant de moins de 3 ans, et d'un an s'il a plus de 3 ans mais sans avoir atteint l'âge de fin d'obligation scolaire.

(...)

Posté(e)

Si je comprends bien on ne peut donc pas bénéficier du congé patho si on demande un congé parental, étant donné qu'il fait suite au congé maternité....

En tout cas merci à vous deux, et bonne chance Nävis pour le concours, j'étais dans le même cas que toi il y a deux ans (je suis une reconvertie de l'informatique :D )

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai d'autres questionq à propos du congé parental ! :blush:

Quand on envoie la demande c'est avec accusé reception ?

Faut-il le demander à l'ien ou à l'ia ?

Est-ce que quelqu'un aurait un modèle de lettre ?

Merci

Sof

Posté(e)

J'ai trouvé un formulaire de demande sur le site de mon IA, quand j'ai pris mon congé parental !

Posté(e)

<_< Donc, si je suis en poste actuellement et que je veux prendre un congé parentale en septembre alors que mon enfant aura 20 mois, j'ai le droit ou pas? Je ne suis pas sûre de tout saisir :blush:

Posté(e)

???

Posté(e)
<_< Donc, si je suis en poste actuellement et que je veux prendre un congé parentale en septembre alors que mon enfant aura 20 mois, j'ai le droit ou pas? Je ne suis pas sûre de tout saisir :blush:

Le temps partiel te sera accordé "de droit" jusqu'aux trois ans de ton enfant,ensuite il s'agira d'un temps partiel sur autorisation...Ma dernière fille aura trois ans le 1O mai 2007 ,l'inspection m'a fait remplir deux formulaires :l'un pour un temps partiel de droit jusqu'au 10/05/07 puis un autre pour un temps partiel sur autorisation à partir du 11/05 ... ou l'art et la manière de compliquer les choses,sachant que dans notre profession un temps partiel couvre obligatoirement l'année scolaire....

Par contre ,attention,l'allocation parentale n'est versée que jusqu'aux trois ans de l'enfant.....

Posté(e)

J'ai trouvé une fiche qui détaille le congé parental et qui dit qu'il peut intervenir après une période de reprise d'activité. Donc je dirais oui dans ton cas. :)

http://www.ac-bordeaux.fr/WEB/persadmin/ca...e/accompers.htm (fiche 23)

Posté(e)

Merci pour ta réponse pseudoval. J'ai lu plus haut qu'on devait faire la demande 1 mois à l'avance.Donc fin juillet pour début septembre. Ne risquent ils pas de mal le prendre, d'être prévenu pendant les vacances ( quand il n'y a personne)?

Posté(e)

merci beaucoup mila pour ce lien , j'y vais de suite