mamine Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 J'ai la chance d'avoir une bonne santé, mais je viens d'avoir un problème de nerf coincé dans le bras. Comme je souffrais, le médecin m'a arrêtée dix jours avec des antalgiques. J'ai repris le boulot, mais c'était impossible car je suis au CP et c'est le bras droit. Il m'a arrêtée à nouveau et m'a prescrit des examens complémentaires. A la suite de ces examens, le diagnostic est tombé, il fallait opérer. RV avec le chirurgien un peu long à obtenir, toujours en arrêt, ensuite, une intervention qu'il fallait programmer car le chirurgien partait en vacances... Bref, j'ai été opérée, mais les suites risquent d'être un peu longues. Avec cette histoire, il se peut que mon arrêt dépasse les 3 mois. Je ne sais pas trop comment cela se passe avec les arrêts maladie. Quelqu'un peut-il m'éclairer
CARODEMETZ Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 J'ai la chance d'avoir une bonne santé, mais je viens d'avoir un problème de nerf coincé dans le bras.Comme je souffrais, le médecin m'a arrêtée dix jours avec des antalgiques. J'ai repris le boulot, mais c'était impossible car je suis au CP et c'est le bras droit. Il m'a arrêtée à nouveau et m'a prescrit des examens complémentaires. A la suite de ces examens, le diagnostic est tombé, il fallait opérer. RV avec le chirurgien un peu long à obtenir, toujours en arrêt, ensuite, une intervention qu'il fallait programmer car le chirurgien partait en vacances... Bref, j'ai été opérée, mais les suites risquent d'être un peu longues. Avec cette histoire, il se peut que mon arrêt dépasse les 3 mois. Je ne sais pas trop comment cela se passe avec les arrêts maladie. Quelqu'un peut-il m'éclairer Si ça dépasse trois mois, il faudra contacter le médecin conseil de l'IA dont tu dépends. Un dossier sera monté et tu passeras devant une commission qui décidera si tu passes à 1/2 salaire ou si tu continues à plein traitement ... généralement, avec l'intervention du médecin de l'IA tu restes à salaire complet pendant au moins 6 mois ... Demande également conseil à ton délégué syndical qui t'aiguillera; moi c'est comme cela que j'ai fait à l'époque. Le texte concernant ce problème : B-8-1-1 Congé de maladie L. 84-16 du 11/01/1984 D. 86-442 du 14/03/86 C. 1711-34/CMS et 2 B 9 du 30/01/1989 Il est accordé de droit. La demande doit être accompagnée d'un certificat médical précisant la durée et transmise à l'I.E.N. qui acheminera à l'inspection académique. Le malade informe le directeur de l'école le plus rapidement possible, ce qui permet alors de demander le remplacement du congé. On procède de même en cas de prolongation. Contrairement à une idée répandue, un congé de maladie peut se terminer le premier jour d'une période de vacances. L'enseignant reprend alors son service durant les vacances et n'est plus en congé de maladie. Il n'est donc pas nécessaire de reprendre un ou deux jours avant les vacances. La reprise effective se fait au retour des vacances mais ces dernières ne sont pas prises en compte dans le congé de maladie. TRAITEMENT : Il est assuré à taux plein pendant 3 mois, à demi-traitement les 9 mois suivants. ATTENTION ! L'Administration peut faire procéder, par l'un de ses médecins agréés, à un contrôle de présence ou à une contre-visite. En général, à partir de 3 mois de congé, selon la nature et la gravité de la maladie, il est conseillé de demander à son médecin d'envisager la mise en congé de longue maladie qui ouvre davantage de droits que le congé de maladie ordinaire. En principe, après 12 mois de congé consécutifs- ce qui peut arriver s'il n'y a pas eu demande de congé de longue maladie- , le Comité Médical donne son avis sur la prolongation.
--anonyme-- Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Merci Caro pour toutes ces précisions... Je n'étais pas au courant que l'on pouvait prendre contact avec le médecin de l'IA <_< <_< <_< Personne ne s'est empressé de m'en informer ... Par contre au bout de 90 jours, ils n'ont pas oublié de me payer à mi-traitement <_< . Donc puisque tel est mon cas, j'ai été payé pendant un mois à mi-traitement et j'ai fait un dossier à la MGEN pour percevoir des allocations journalières : bref tu perçois un peu d'argent pour complèter mais il y a tout de même une perte ... Voili voilou
mamine Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Posté(e) 8 mars 2006 J'ai la chance d'avoir une bonne santé, mais je viens d'avoir un problème de nerf coincé dans le bras. Comme je souffrais, le médecin m'a arrêtée dix jours avec des antalgiques. J'ai repris le boulot, mais c'était impossible car je suis au CP et c'est le bras droit. Il m'a arrêtée à nouveau et m'a prescrit des examens complémentaires. A la suite de ces examens, le diagnostic est tombé, il fallait opérer. RV avec le chirurgien un peu long à obtenir, toujours en arrêt, ensuite, une intervention qu'il fallait programmer car le chirurgien partait en vacances... Bref, j'ai été opérée, mais les suites risquent d'être un peu longues. Avec cette histoire, il se peut que mon arrêt dépasse les 3 mois. Je ne sais pas trop comment cela se passe avec les arrêts maladie. Quelqu'un peut-il m'éclairer Si ça dépasse trois mois, il faudra contacter le médecin conseil de l'IA dont tu dépends. Un dossier sera monté et tu passeras devant une commission qui décidera si tu passes à 1/2 salaire ou si tu continues à plein traitement ... généralement, avec l'intervention du médecin de l'IA tu restes à salaire complet pendant au moins 6 mois ... Demande également conseil à ton délégué syndical qui t'aiguillera; moi c'est comme cela que j'ai fait à l'époque. Le texte concernant ce problème : B-8-1-1 Congé de maladie L. 84-16 du 11/01/1984 D. 86-442 du 14/03/86 C. 1711-34/CMS et 2 B 9 du 30/01/1989 Il est accordé de droit. La demande doit être accompagnée d'un certificat médical précisant la durée et transmise à l'I.E.N. qui acheminera à l'inspection académique. Le malade informe le directeur de l'école le plus rapidement possible, ce qui permet alors de demander le remplacement du congé. On procède de même en cas de prolongation. Contrairement à une idée répandue, un congé de maladie peut se terminer le premier jour d'une période de vacances. L'enseignant reprend alors son service durant les vacances et n'est plus en congé de maladie. Il n'est donc pas nécessaire de reprendre un ou deux jours avant les vacances. La reprise effective se fait au retour des vacances mais ces dernières ne sont pas prises en compte dans le congé de maladie. TRAITEMENT : Il est assuré à taux plein pendant 3 mois, à demi-traitement les 9 mois suivants. ATTENTION ! L'Administration peut faire procéder, par l'un de ses médecins agréés, à un contrôle de présence ou à une contre-visite. En général, à partir de 3 mois de congé, selon la nature et la gravité de la maladie, il est conseillé de demander à son médecin d'envisager la mise en congé de longue maladie qui ouvre davantage de droits que le congé de maladie ordinaire. En principe, après 12 mois de congé consécutifs- ce qui peut arriver s'il n'y a pas eu demande de congé de longue maladie- , le Comité Médical donne son avis sur la prolongation. Merci pour ta réponse, mais le problème, c'est que j'ai fait la sottise de reprendre, juste un jour ou deux, mais j'avais trop envie de revoir mes Loulous... Je pense que c'est là qu'il y a problème
CARODEMETZ Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Merci pour ta réponse, mais le problème, c'est que j'ai fait la sottise de reprendre, juste un jour ou deux, mais j'avais trop envie de revoir mes Loulous... Je pense que c'est là qu'il y a problème Peux-tu préciser ???
CARODEMETZ Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Merci Caro pour toutes ces précisions... Je n'étais pas au courant que l'on pouvait prendre contact avec le médecin de l'IA <_< <_< <_< Personne ne s'est empressé de m'en informer ... Par contre au bout de 90 jours, ils n'ont pas oublié de me payer à mi-traitement <_< .Donc puisque tel est mon cas, j'ai été payé pendant un mois à mi-traitement et j'ai fait un dossier à la MGEN pour percevoir des allocations journalières : bref tu perçois un peu d'argent pour complèter mais il y a tout de même une perte ... Voili voilou N'hésite pas à contacter le médecin du personnel de l'IA qui présentera ton cas au comité médical. Tu récupéreras normalement ton salaire complet après passage devant cette commission qui va étudier ton dossier médical. Demande conseil à un syndicat de ta circonscription; il pourra te donner les coordonnée de ce fameux médecin.
nathali99 Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Moi non plus je n'avais jamais entendu parler du médecin conseil de l'IA .... Mais j'ai bénéficié des compléments de la MGEN (après leur avoir envoyé un dossier). Le paiement a été rapide (avant même la perte de salaire) mais je n'ai jamais su dire si j'avais touché moins, beaucoup moins, ou même plus
CARODEMETZ Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Moi non plus je n'avais jamais entendu parler du médecin conseil de l'IA .... Mais j'ai bénéficié des compléments de la MGEN (après leur avoir envoyé un dossier). Le paiement a été rapide (avant même la perte de salaire) mais je n'ai jamais su dire si j'avais touché moins, beaucoup moins, ou même plus C'est mon délégué syndical qui m'a donné ses coordonnées et qui m'a conseillé de le contacter à l'époque. Je ne savais même pas qu'il y avait un tel médecin avant à l'IA. On le trouve sous la dénomination "médecine préventive du personnel" dans l'organigramme des IA.
mamine Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Posté(e) 8 mars 2006 Merci pour ta réponse, mais le problème, c'est que j'ai fait la sottise de reprendre, juste un jour ou deux, mais j'avais trop envie de revoir mes Loulous... Je pense que c'est là qu'il y a problème Peux-tu préciser ??? Je précise: on peut prétendre à un congé de longue maladie si l'arrêt maladie n'a pas été interrompu. Or moi, je l'ai interrompu, vu que j'ai demandé à mon médecin de retourner un peu voir mes élèves... Je ne les ai vus que deux jours... J'ai pu ainsi leur dire que j'allais repartir, j'ai pris le temps de prendre contact avec ma remplaçante, bref, j'ai passé le relai. D'après ce qu'a dit mon IEN à ma collègue qui a été inspectée, il faut que je prouve que l'arrêt maladie prolongé, puis interrompu fait partie de la même maladie. Certes, mon généraliste peut le dire, mais je ne comprends pas pourquoi je dois prouver quoi que ce soit, vu que le motif de mon arrêt était: nerf médian coincé, ensuite, intervention chirurgicale sur le nerf médian...
CARODEMETZ Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 ... mais je ne comprends pas pourquoi je dois prouver quoi que ce soit, vu que le motif de mon arrêt était: nerf médian coincé, ensuite, intervention chirurgicale sur le nerf médian... Les méandres de l'administration ... ... de notre administration !!! Gnark gnark
--anonyme-- Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 N'hésite pas à contacter le médecin du personnel de l'IA qui présentera ton cas au comité médical.Tu récupéreras normalement ton salaire complet après passage devant cette commission qui va étudier ton dossier médical. Demande conseil à un syndicat de ta circonscription; il pourra te donner les coordonnée de ce fameux médecin. Ben maintenant le problème ne se pose plus puisque je suis en congé maternité ... Par contre, on verra comment je serai lors de la reprise du travail ... Je suis incapable à l'heure actuelle de dire si oui ou non, je tiendrais physiquement. Si je vois que ça ne va vraiment pas, je demanderais donc à rencontrer ce fameux médecin .
Messages recommandés