Aller au contenu

ateliers de lecture, urgent


Messages recommandés

Posté(e)

En atelier de lecture avec mes élèves en difficulté, j'aimerais travailler sur ce point: leur demander tel pronom désigne quel personnage.

Auriez-vous des textes se prétant à cet exercice?? c'est urgent c'est pour vendredi...

merci d'avance

Posté(e)

j'avais commencé sur un texte mettant en évidence la nécessité d'utiliser les reprises anaphoriques: un texte où on patle tout le temps de même personne, toujours de la même manière:" mon voisin habite dans la maison de mon voisin,etc...". Les élèves perçoivent vite que ça peut quasiment devenir incompréhensible!

puis un texte avec deux personnages: chercher comment sont désigner chaque personnage.

reprise du texte avec le voisin: essayer de réécrire le texte en utilisant à bon escient les reprises anaphoriques.

Posté(e)

Merci.

J'étudie avec eux le journal d'un chat assassin. Je me demande si je peux travailler sur un extrait déjà lu ou est-ce que je travaille sur le prochain extrait avec eux, pour les aider en quelque sorte préparer le travail de la séance suivante?

Qu'en pensez-vous??

Posté(e)

Clotilde, pourrais-tu m'envoyer les textes, ça a l'air intéressant comme travail. :)

Posté(e)

merdi double R par contre tu ne réponds pas à ma question: le support texte déjà lu ou nouveau texte qui fera l'objet d'un travail plus tard??

Posté(e)

Je suis preneuse aussi Clotilde ;)

Je fais comme DoubleR mais en ateliers de lecture, donc nouveaux textes qui ne seront d'ailleurs pas re-exploités.

Posté(e)

Etoile, aurais-tu des textes à m'envoyer que tu utilises en atelier de lecture pour faire ce type de travail? J'ai regardé rapidement mais je ne trouve pas.. :(

Posté(e)

Je pioche des textes au hasard dans des manuels ou dans les fichiers Arthur, donc rien sur l'ordi désolé ;)

Posté(e)

Pareil, rien sur l'ordi.

mais ce n'est pas trop difficile à écrire soi-même:

"le chat lave les plaies du chat. Les poils du chat chatouille le museau et du chat et le chat éternue,etc..." ;)

Posté(e)

ok merci :blush:

Posté(e)

alors, comment as-tu fait et comment est-ce que c'est passé?

Posté(e)

J'ai repris un texte qu'on avait déjà lu. Et bien ce n'est pas gagné. Il faut que je le fasse régulièrement avec ces trois élèves pour qu'ils comprennent la démarche et l'utilité...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...