Aller au contenu

ateliers de lecture, urgent


gwenadroop

Messages recommandés

En atelier de lecture avec mes élèves en difficulté, j'aimerais travailler sur ce point: leur demander tel pronom désigne quel personnage.

Auriez-vous des textes se prétant à cet exercice?? c'est urgent c'est pour vendredi...

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En atelier de lecture avec mes élèves en difficulté, j'aimerais travailler sur ce point: leur demander tel pronom désigne quel personnage.

Auriez-vous des textes se prétant à cet exercice?? c'est urgent c'est pour vendredi...

merci d'avance

J'ai ce travail avec Otto, mais impossible s'ils n'ont pas étudié le livre.

Je le joins quand même.

fiche__pronoms_otto.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais commencé sur un texte mettant en évidence la nécessité d'utiliser les reprises anaphoriques: un texte où on patle tout le temps de même personne, toujours de la même manière:" mon voisin habite dans la maison de mon voisin,etc...". Les élèves perçoivent vite que ça peut quasiment devenir incompréhensible!

puis un texte avec deux personnages: chercher comment sont désigner chaque personnage.

reprise du texte avec le voisin: essayer de réécrire le texte en utilisant à bon escient les reprises anaphoriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'étudie avec eux le journal d'un chat assassin. Je me demande si je peux travailler sur un extrait déjà lu ou est-ce que je travaille sur le prochain extrait avec eux, pour les aider en quelque sorte préparer le travail de la séance suivante?

Qu'en pensez-vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'étudie avec eux le journal d'un chat assassin. Je me demande si je peux travailler sur un extrait déjà lu ou est-ce que je travaille sur le prochain extrait avec eux, pour les aider en quelque sorte préparer le travail de la séance suivante?

Qu'en pensez-vous??

Oui, bonne idée.

Ce que je fais en classe :

Sur un texte tapé, je leur demande de suivre les personnages avec un crayon de couleur (couleur différente pour chaque personnage), il faut surligner, dans le texte, tous les mots qui désignent ce personnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clotilde, pourrais-tu m'envoyer les textes, ça a l'air intéressant comme travail. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merdi double R par contre tu ne réponds pas à ma question: le support texte déjà lu ou nouveau texte qui fera l'objet d'un travail plus tard??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneuse aussi Clotilde ;)

Je fais comme DoubleR mais en ateliers de lecture, donc nouveaux textes qui ne seront d'ailleurs pas re-exploités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merdi double R par contre tu ne réponds pas à ma question: le support texte déjà lu ou nouveau texte qui fera l'objet d'un travail plus tard??

Si tu donnes un nouveau texte , il faut qu'ils le lisent dans un permier temps pour pouvoir repérer qui est qui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, aurais-tu des textes à m'envoyer que tu utilises en atelier de lecture pour faire ce type de travail? J'ai regardé rapidement mais je ne trouve pas.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, aurais-tu des textes à m'envoyer que tu utilises en atelier de lecture pour faire ce type de travail? J'ai regardé rapidement mais je ne trouve pas.. :(

Je pense que tu peux prendre n'importe quel texte, par exemple un conte, avec plusieurs personnages.

Lien pour avoir des textes de contes :

www.chez.com/feeclochette/grimm.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pioche des textes au hasard dans des manuels ou dans les fichiers Arthur, donc rien sur l'ordi désolé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...