Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que faites-vous avec les cartes de la ligue de l'enseignement? Quel projet avez-vous pour cette semaine?

Je me renseigne pour toutes les classes du CP au CM2 car le dossier donne des pistes mais si vous aviez d'autres pistes... Merci.

Posté(e)

UP

Posté(e)

Je sais que le mrap mettait à dispo des expos et des petits fascicules (gratuitement à certains endroits) les autres années...

http://www.mrap.asso.fr/

En maternelle, j'aime bien l'album "Noirs et Blancs" de Mc Kee. En CP, l'album peut passer...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

L'an dernier, j'ai abordé le racisme à partir du roman de J.F. Chabas: "Trèfle d'Or" ( sur liste de référence ).

J'avais un CE2/CM1 et cela a très bien marché. Il s'en est suivi des discussions très intéressantes.

Le texte est parfois un peu difficile mais il est court et les enfants "accrochent" vraiment.

Posté(e)

Moi j'ai fait très simple :

Je suis partie d'un article du Petit quotidien datant du 16 janvier 2006 je crois dont le titre est "Le racisme contre les gros, ça exsite aussi".

On est donc parti du titre écrit au tableau, les élèves devaient me donner leur définition de racisme ou des exemples s'ils n'arrivaient pas à construire une définition.

Tous les exemples tournaient autour du racisme envers les étrangers, puis je leur ai rappelé le titre écrit au tableau pour leur dire que le racisme ce n'est pas que ça.

On a lu ensemble l'article et discussions très intéressantes aussi.