Fée_clochette Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Bonjour à tous! Voilà mon petit soucis. J'ai une classe de PS/MS et ma collègue titulaire d'une PS pure se charge de la surveillance de sieste l'après-midi. Au début de l'année, mes moyens (de fin d'année) faisait toujours la sieste. Je récupérais à 13h20 ceux qui ne dormaient pas ou plus. ça ne me plaisait pas, mais en tant que T1, je suis à l'écoute des conseils des collègues qui ont de l'ancienneté. J'ai du batailler dur pour enfin arriver à un arrangement avec les animateurs pour qu'ils n'aillent plus du tout à la sieste après le premier service de cantine après Noël. Déjà j'ai changé les petites habitudes de ma collègue et ça ne lui a pas plus. Si bien qu'au retour des dernières vacances, après discussion avec des parents j'ai décidé que quelques petits n'iraient plus n'ont plus à la sieste compte-tenu qu'ils n'en n'ont plus besoin et se couche tard le soir. En effet dans cette école pour une sombre histoire d'effectif des Asem, il n'y a pas de réveil échelonné. Et bien re-scandale avec la collègue! Le clou du spectacle? Lundi elle a refusé un de mes petits au dortoir, car absent le matin il était arrivé à 13h30. Ma question: est-elle tenu d'accueillir les petits de ma classe? Me confirmez-vous que c'est bien à moi de choisir quel enfant va à la sieste et lequel n'y va plus. J'ai peur qu'en mettant les choses au clair avec elle, elle me montre un hypothétique texte prouvant qu'elle n'a pas à surveiller mes élèves et qu'elle est déjà bien gentille d'accepter. J'aurais alors tout gagné :o Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.
CARODEMETZ Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 J'ai eu des tps-ps-ms pendant 3 ans et la sieste était surveillée par l'ATSEM. Lors de mes différents stages en maternelle, c'était toujours une Atsem qui surveillait la sieste. Comment se fait-il que ta collègue s'en charge ??? Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus.
sourimimi Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Qu'est ce qui te fait dire que les PS n'ont plus besoin de sieste : http://eric.mullens.free.fr/enfant5.htm C'est certain qu'en discutant avec certains parents, il y en aura toujours qui te démontreront que la sieste ça ne sert à rien... Surtout que ça leur permet quand il n'y en a pas de les coucher plus vite !!! Le débat est toujours ouvert mais des études ont montré que même les adultes bénéficieraient d'une petit temps de repos en début d'après-midi .. Tu vas un peu à l'envers des discussions habituelles où il faut trouver des arguments pour montrer aux parents qui ne veulent pas que l'on couche leurs enfants, que la sieste est salutaire ! Quand aux obligations de ta collègue... Ce n'est qu'un arrangement intra-scolaire... Dans beaucoup d'écoles ce sont les ATSEM qui ont la surveillance de la sieste en charge pendant que les enseignants sont en ateliers décloisonnés. MCD
kiki38 Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Je crois que c'est des moyens dont parle Fée Clochette. Mais, Fée Clochette, j'ai pas bien compris quel était vraiment ton problème? Que tes MS fassent la sieste ou que ta collègue te garde tes élèves?
lireli Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Moi je me méfie des parents de petits,dans les classes de ps/ms, qui demandent à ce que leur enfant n'aille plus au dortoir ! C'est souvent avec l'arrière pensée qu'ils feront des activités avec les moyens,qu'ils seront donc plus perfomants et qu'ils pourront "sauter" une classe ! J'ai eu le cas lundi <_< J'explique aux parents qu'après la sieste les petits ont des ateliers ( ils ne sortent pas en récré l'après midi) et que leur après midi ne se résume pas qu'à la sieste PS: moi j'aimerais bien que mes moyens de fin d'année puissent aller au dortoir l'après midi et en tant que maman je me demande comment mon fils (il est de décembre) va tenir le coup chez les moyens à la rentrée . C'est sieste à l'école d'un peu moins de 2 heures et à la maison c'est souvent 2 h45 voir 3 heures (bon c'est peut être un gros dormeur :P ) et le soir au lit à 20h30 ! Je pense que ces enfants de trois et quatre ans ont encore quelques années à rester sur les bancs de l'école et qu'on peut peut être leur laisser un peu de répit leur deux premières années d'école !
Fée_clochette Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Posté(e) 8 mars 2006 Alors non je ne lance pas une discussion pour ou contre la sieste. Pour moi les petits ont besoin d'une sieste, mais comme il n'y a pas de réveil échelonné sieste= de 12h45 à 15h au lit (oui j'ai bien dis 15h). Donc moi je préfère garder les moyens et certains petits bien précis avec moi l'après-midi et leur faire un temps calme d'1/2h. Je précise que ce n'est pas une requête des parents, mais pour avoir le cas dans ma famille, un enfant quii dort + de 2h dans l'aprèm n'est pas couché avant 22 voire 23h et arrive forcément au radar le lendemain matin, moment de la journée où je mène mes ateliers. Enfin ma collègue n'ayant que des petits dans sa classe elle surveille la sieste, ça me parait logique. Je demande juste si elle a le droit de refuser de prendre mes 15 petits dans le seul et unique dortoir de l'école qui est sous sa surveillance.
isaroma Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Juste une petite question : un réveil non échelonné, ça veut dire que les enfants se réveillant doivent rester au lit en attendants l'heure où ils ont le droit de se lever? Ca me parait . Je ne m'imagine pas garder un enfant de 3 ou 4 ans éveillé dans un lit 1/2 heure ou une heure.
Fée_clochette Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Posté(e) 8 mars 2006 Juste une petite question : un réveil non échelonné, ça veut dire que les enfants se réveillant doivent rester au lit en attendants l'heure où ils ont le droit de se lever? Ca me parait . Je ne m'imagine pas garder un enfant de 3 ou 4 ans éveillé dans un lit 1/2 heure ou une heure. Oui voilà t'as compris que ce système me déplaise!
lireli Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Enfin ma collègue n'ayant que des petits dans sa classe elle surveille la sieste, ça me parait logique. Je demande juste si elle a le droit de refuser de prendre mes 15 petits dans le seul et unique dortoir de l'école qui est sous sa surveillance. Ce n'est pas si logique que ça ! Comme dans de nombreuses écoles, dans mon école c'est une atsem qui surveille la sieste et la maîtresse des petits et moi (j'ai des 19ps et 11ms) nous décloisonnons 3 après-midi par semaine avec les classes de MS/GS ! De plus un enfant de 3/4 ans qui dort 2 heures l'après-midi ne va pas s'endomir à 23 h
isaroma Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 De plus un enfant de 3/4 ans qui dort 2 heures l'après-midi ne va pas s'endomir à 23 h Malheureusement ma fille était comme ça (mais je pense qu'elle dormait encore plus longtemps que ça à l'école, dans le dortoir aux volets fermés, puisqu'elle était fatiguée de ses courtes nuits). Du jour où j'ai demandé à la maitresse de ne plus la mettre au dortoir, mais de la laisser se reposer en classe avec les moyens (allongés sur un tapis avec une couverture, la maîtresse laissait dormir les enfants qui s'endormaient, les autres se levaient après une demi heure de temps calme), elle a eu un rythme de sommeil beaucoup plus régulier, s'endormant vers 20 heures, et n'ayant pas de mal à sortir du lit à 7 heures le matin.
isaroma Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Juste une petite question : un réveil non échelonné, ça veut dire que les enfants se réveillant doivent rester au lit en attendants l'heure où ils ont le droit de se lever? Ca me parait . Je ne m'imagine pas garder un enfant de 3 ou 4 ans éveillé dans un lit 1/2 heure ou une heure. Oui voilà t'as compris que ce système me déplaise! Pourquoi ne revoyez vous pas plutot ce réveil collectif, en laissant les élèves qui se réveillent rejoindre la classe?
Fée_clochette Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Posté(e) 8 mars 2006 Juste une petite question : un réveil non échelonné, ça veut dire que les enfants se réveillant doivent rester au lit en attendants l'heure où ils ont le droit de se lever? Ca me parait . Je ne m'imagine pas garder un enfant de 3 ou 4 ans éveillé dans un lit 1/2 heure ou une heure. Oui voilà t'as compris que ce système me déplaise! Pourquoi ne revoyez vous pas plutot ce réveil collectif, en laissant les élèves qui se réveillent rejoindre la classe? Parce que madame a 20 ans de PS dans cette école qu'elle a toujours fait comme ça et que "ce n'est pas une p'tite jeune qui va tout changer!!!" Et pour la surveillance par les ASEM ça n'est pas inclus dans leur travail à Paris tout du moins.
Messages recommandés