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Posté(e)

De plus un enfant de 3/4 ans qui dort 2 heures l'après-midi ne va pas s'endomir à 23 h :cry:

Malheureusement ma fille était comme ça (mais je pense qu'elle dormait encore plus longtemps que ça à l'école, dans le dortoir aux volets fermés, puisqu'elle était fatiguée de ses courtes nuits). Du jour où j'ai demandé à la maitresse de ne plus la mettre au dortoir, mais de la laisser se reposer en classe avec les moyens (allongés sur un tapis avec une couverture, la maîtresse laissait dormir les enfants qui s'endormaient, les autres se levaient après une demi heure de temps calme), elle a eu un rythme de sommeil beaucoup plus régulier, s'endormant vers 20 heures, et n'ayant pas de mal à sortir du lit à 7 heures le matin.

Quand les effectifs le permettaient, il y avait un réveil échelonné.

Malheureusement, quand je décloisonne j'ai un groupe de 23/25 moyens et je ne peux pas accueillir les petits au fur et à mesure! Toutes les classes sont à 30, donc on décloisonne pour que les enfants soient en plus petits groupes.

De plus nous n'avons pas suffisamment d'atsems pour surveiller le dortoir et pour s'occuper des enfants qui se lèvent au fur et à mesure !

Peut être que certains membres pratiquent le réveil échelonné mais entre le vouloir et le pouvoir il y a une sacré marge :)

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:D:D

Je pense que ton problème est essentiellement lié à un problème de bonne, plutôt de mauvaise, volonté et tu ne trouveras pas de textes qui diront exactement que ta collègue DOIT prendre tes petits à la sieste :P

Dans ton cas, c'est ton organisation contre la sienne. Tes désirs contre ses habitudes...

D'un autre côté, tu ne peux pas non plus choisir uniquement ceux que tu gardes et ce qui dorment...

Ta ressource est de garder tous tes enfants et d'allonger tes petits dans ta classe ;) ou bien d'organiser avec ta collègue ateliers et surveillance de dortoir à tour de rôle sur la semaine pour un partage équitable des activités :)

MCD

Posté(e)
Quand les effectifs le permettaient, il y avait un réveil échelonné.

Malheureusement, quand je décloisonne j'ai un groupe de 23/25 moyens et je ne peux pas accueillir les petits au fur et à mesure! Toutes les classes sont à 30, donc on décloisonne pour que les enfants soient en plus petits groupes.

De plus nous n'avons pas suffisamment d'atsems pour surveiller le dortoir et pour s'occuper des enfants qui se lèvent au fur et à mesure !

Peut être que certains membres pratiquent le réveil échelonné mais entre le vouloir et le pouvoir il y a une sacré marge :)

Est ce que tu ne pourrais pas accueillir dans ta clsse tout de même les élèves se réveillant, en les mettant en activité libre (coin jeu ou livres par ex), tout en continuant à t'occuper du groupe de moyens.

Je ne suis pas encore PE, mais je me dis que si le décloisonnement se fait au détriment des enfants de la classe, je trouve qu'il perd de son intérêt.

Posté(e)

et ton directeur ou ta directrice, elle / il en pense quoi ? C'est quoi ton effectif au juste ?

Posté(e)

Pour moi il n'y a pas de grandes différences entre garder un élève qui ne dort pas au dortoir pendant une heure ou les laisser jouer aux coins jeu pendant une heure !

Sur mes 19 petits une seule ne dort pas et c'est justement elle qui a une maman qui fait le forcing à chacun de ses enfants pour qu'il saute une section (elle a déjà fait le coup avec les 2 ainées)

Quant au décloisonnement il est décidé en équipe et le remettre en cause (il concerne une centaine d'élèves) pour 3 ou 4 enfants qui se réveillent plus tôt, je ne suis pas pour, même si ce serait tout bénef pour moi car je ne resterais qu'avec mes 11 moyens :P

C'est pas toujours facile de contenter tout le monde et il faut savoir faire des concessions pour que ça roule!

Posté(e)
:D:D

Je pense que ton problème est essentiellement lié à un problème de bonne, plutôt de mauvaise, volonté et tu ne trouveras pas de textes qui diront exactement que ta collègue DOIT prendre tes petits à la sieste :P

Dans ton cas, c'est ton organisation contre la sienne. Tes désirs contre ses habitudes...

D'un autre côté, tu ne peux pas non plus choisir uniquement ceux que tu gardes et ce qui dorment...

Ta ressource est de garder tous tes enfants et d'allonger tes petits dans ta classe ;) ou bien d'organiser avec ta collègue ateliers et surveillance de dortoir à tour de rôle sur la semaine pour un partage équitable des activités :)

MCD

Bah en fait moi je m'accomoderais très bien d'une rotation de la surveillance de sieste si je n'avais que des petits. Mais il faut bien que je profite de l'après-midi où je n'ai que 11 moyens pour faire des activités privilégiées avec eux (soutiens individualisé, arts visuels, jeux mathématiques....) Je le vois bien sur mon autre mi-temps en MS pure. On travaille comme le matin.

Un réveil échelonné des petits serait en effet un idéal, mais difficilement possible à mettre en place vu le peu d'ASEM présentes dans l'école. Donc je "choisi" comme tu dis, ceux qui ne dorment plus à la sieste pour les avoir en classe avec moi. Je pensais que c'était un bon compromis. Peut-être fais-je fausse route.

Et pour ce qui est d'allonger mes 28 élèves dans la classe, c'est d'une part impossible au niveau place et en plus dès le réveil des premiers les suivants ne pourraient continuer leur repos à cause du bruit.

En fait comment s'organisent les enseignants de PS-MS pour la sieste?

Posté(e)

En fait comment s'organisent les enseignants de PS-MS pour la sieste?

en fait, les ps dorment et les ms sont dans la classe !!! Tout dépend de l'heure du coucher . Dans ton cas, ils est sûr qu'il faut accueillir les PS de manière échelonnée.

Mais l'enseignante de PS, ne décloisonne pas alors ?

Posté(e)

La classe de petits plus mes petits au dortoir ( 13h10 pour les cantiniers et 13h20/30 pour les autres)dortoir surveillé par une atsem et moi avec mes 11 moyens seuls le vendredi et le lundi, mardi et jeudi je récupère les groupes de mes 3 collègues, je tourne alors à 23/25 jusque 15h15 et à 15h30 je récupère mes petits. Je mets en place des ateliers jusque 16h10 :)

Posté(e)
La classe de petits plus mes petits au dortoir ( 13h10 pour les cantiniers et 13h20/30 pour les autres)dortoir surveillé par une atsem et moi avec mes 11 moyens seuls le vendredi et le lundi, mardi et jeudi je récupère les groupes de mes 3 collègues, je tourne alors à 23/25 jusque 15h15 et à 15h30 je récupère mes petits. Je mets en place des ateliers jusque 16h10 :)

Je travaillais comme ça quand j'avais des tps-ps-ms :)

Posté(e)

j'ai des PS/MS dont seulement 6 MS. La sieste est surveillée par les atsem. Il y a un réveil échelonné à partir de 13h45 (coucher vers 12h30). Moi mon gros souci c'est que mes MS sont de gros dormeurs donc je dois les faire réveiller pour travailler de 13h45 à 14h15 sans les PS. Mais depuis 2 mois j'ai 3 enfants de PS qui sont externes et reviennent à 13h30 et n'ont pas fait de sieste. Résultat ils sont super énervés l'après_midi et ils me dérangent pendant mon atelier MS. J'en ai parlé aux parents, ils sont ok pour qu'ils se couchent mais l'enfant n'est pas ok et bien sur tout le monde sait que ce sont les enfants qui décident. J'ai essayé de les coucher mais ils font une crise et réveillent tout le monde :ninja: .

Mais je crois que je vais insister et tant pis s'ils réveillent tout le monde ca ne durera pas... j'espère

Posté(e)

Les maîtresses ont en responsabilités les enfants qui sont avec elles

(Parceque les enfants sont inscrits à l'école pas dans une classe)

La surveillance faite par une atsem se fait sous la responsabilité de l'instit....d'un commun accord avec elle

à Paris c'est strictement inenvisagable de faire surveiller la sieste par une atsem

Raisons syndicales et tout

Je pense que si les enfants se couchent tard le soir , ça leur permet de voir des parents dont ils ont été séparés toute la journée

BIEN SUR on refuse un gamin qui ne vient QUE l'aprés midi en PS !

Quelle vision étrange de l'école de la part des parents

Il faut le temps aux gamins de se faire à un rythme scolaire, surveillant le dortoir jusqu'à 3heures ( on peut pas faire autrement ) j'ai remarqué que des enfants trouvent leur sommeil tard certains jours

J'ai dans le dortoir avec "mes" PS ceux de la classe MS/PS et je vivrais trés mal, que ma collègue n'entende pas mes "doléances"

Se faire jeter, ou se faire dire ce qu'on a à faire.... ça ne me plairait pas

parceque si je m'occupe du dortoir, je gerre

Comme si moi j'allais la voir pour lui dire ce qu'elle doit faire, et qui elle doit accueillir....

On en parle ensemble, c'est pas moi ni elle qui decidons, mais NOUS avec les autres même les grandes

Equipe quoi Même si au bout du compte c'est pas comme on veut soi.

Faut une cohérence surtout vis à vis de l'école des parents et des enfants

Ils sentent les doutes et s'y engouffrent

Posté(e)

Ah oui je voulais dire aussi :

20 ans d'habitudes de toutes façons ça se respecte

L'école tournait avant que tu y sois, et tourneras encore aprés

Et si les choses sont comme ça c'est qu'il y a SUREMENT des raisons...

pas forcement "mauvaises" ( accordons du crédit)

et si tu as envie de faire évoluer les choses ça marchera dans la construction pas dans la démollition

Je dis ça, parceque c'est ce que j'ai découvert en trente ans et une centaine de postes ( voir plus)

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