Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je vais commencer à étudier le groupe nominal avec mes ce2 et jeme demande par où commencer.

Je pensais attaquer par le nom, puis l'adjectif et enfin les déterminants.

Que faites-vous dans vos classes? Pourriez-vous me conseiller?

Posté(e)

Je donne aux élèves une liste de phrases (extraites de la lecture du moment) dans laquelle il y a des groupes nominaux de toutes sortes qui sont soulignés.

Je leur demande après lecture, d'entourer dans chaque partie soulignée le "chef" c'est à dire de qui ou quoi on parle : c'est le nom. Ca c'est en fait un rappel de CE1.

Donc ces groupes sont des GN puisque le noyau est un nom.

On observe comment les GN sont formés et je leur demande de les classer :

- un nom tout seul avec une majuscule, un nom propre

- un determinant + nom

- un determinant + nom + un autre mot

- un determinant + nom + de + d'autres mots.

Je te joins la trace écrite (à compléter avec les exemples vus en classe).

Ca je l'ai fait en janvier, avec Ma vallée de Ponti, et maintenant je fais les adjectifs à part entière, c'est difficile !

( car les adjectifs ne sont pas forcément dans un GN)

les_GN__Ma_vall_e.zip

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton aide. Travaillant avec eux sur "les doigts rouges", je vais pouvoir m'inspirer complètement de ta séance, tu m'a "débloqué". Merci encore.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...