Speranza2006 Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 bonjour tout le monde ! voilà, j'hésite encore et encore pour le choix du livre, plus j'en lis et plus je suis perdue . au départ j'étais fixée sur "la petite poule qui voulait voir la mer " de Jolibois exploitable en cycle 2, je ne sais pas si quelqu'un connait car j'ai fait des recherches sur le net et il n'y a pas d'exploitation de cette oeuvre mais je l'ai trouvé super. j'ai peur que le jury me reproche de ne pas avoir choisi un auteur plus connu . meme s'il n'y a pas de liste officielle pour le cycle 2 , il y a des auteurs incontournables tels que Ponti, Boujon... sinon j'aime bien les livres de Pommaux tels que "john chatterton détective" ou "le grand sommeil" ou "une nuit, un chat..." . et j'ai adoré "maman dlo" de Godard qui est par contre exploitable en cycle 3 . voilà si vous voulez bien me conseiller, donner votre avis sur un de ces bouquins..., je vous remercie beaucoup.
triscoeur Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 bonjour tout le monde !voilà, j'hésite encore et encore pour le choix du livre, plus j'en lis et plus je suis perdue . au départ j'étais fixée sur "la petite poule qui voulait voir la mer " de Jolibois exploitable en cycle 2, je ne sais pas si quelqu'un connait car j'ai fait des recherches sur le net et il n'y a pas d'exploitation de cette oeuvre mais je l'ai trouvé super. j'ai peur que le jury me reproche de ne pas avoir choisi un auteur plus connu . meme s'il n'y a pas de liste officielle pour le cycle 2 , il y a des auteurs incontournables tels que Ponti, Boujon... sinon j'aime bien les livres de Pommaux tels que "john chatterton détective" ou "le grand sommeil" ou "une nuit, un chat..." . et j'ai adoré "maman dlo" de Godard qui est par contre exploitable en cycle 3 . voilà si vous voulez bien me conseiller, donner votre avis sur un de ces bouquins..., je vous remercie beaucoup. Je ne peux pas bcp t'aider car je ne connais pas ce livre de Jolibois. Tout ce que je peux te dire c'est que je pense que c'est quand même un risque de ne pas prendre un livre de la liste cycle 3. Pourquoi tu ne choisirais pas Maman D'lo si tu l'as vraiment bien aimé? Si j'étais à ta place, c'est ce que je ferais. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres?
lapinou Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Coucou, Hier l'un des mes profs de littérature nous a dit qu'il était possible de prendre un livre hors liste tant que l'on pouvait dire pourquoi on l'avait choisi hormis biensûr le fait qu'il n'ait simplement plu. Donc je ne pense pas qu'il y ait de problème pour le livre que tu as choisi. J'espère avoir répondu à ta question
velma Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 j'ai peur que le jury me reproche de ne pas avoir choisi un auteur plus connu . meme s'il n'y a pas de liste officielle pour le cycle 2 , il y a des auteurs incontournables tels que Ponti, Boujon... Bonjour, C'est bien pour ça que les auteurs de lije s'étaient mobilisés contre cette "liste officielle". Ne pas y figurer, reviens à faire croire qu'on est pas un auteur à part entière ! Jolibois est très connu ! Et je peux te donner un tuyau sur son travail avec l'illustrateur (C. Henrich) pour "la petite poule..." : les dessins se font au fur et à mesure de l'avancée du texte, ce qui est très rare en lije. (en général, les dessins ne sont faits qu'une fois le texte écrit) Bon courage
Speranza2006 Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Posté(e) 8 mars 2006 merci pour vos conseils, je vais préparer l'exposé sur jolibois et si vraiment je ne le sens pas je prendrai maman dlo . bonne soirée et bonne fete de la femme !
Speranza2006 Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Posté(e) 8 mars 2006 Bonjour,tu pourrais peut-être feuilleter ce livre ? merci velma, j'ai vu que ce livre était en vente à la fnac j'irai y faire un tour et voir si ce livre est intéressant .
kawthar67 Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 hello! Moi jsuis pas d'accord !! jpense que si le livre ne s'adresse pas spécialement au cycle 3 ce n'est pas un problème du moment que ton exposé est bien présenté. kiss
marie91 Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Je ne connais pas ton livre mais pense que ton choix est très judicieux. Je prépare le concours à l'iufm et ma prof nous a dit que prendre un auteur moins connu qu'un autre ou prendre un livre hors liste pouvait jouer en notre faveur du moment qu'on le défende bien. Le fait de prendre par exemple des ouvrages très connus de la LJ comme : Ma vallée, Une histoire à quatre voix, Otto et bien d'autres peu lasser le jury si trop de candidats prennent la même chose.Alors toi si tu prends un truc qui n'est pas trop connu ça peut être une bonne surprise. Voilà ce que je peux te donner comme info sur ce que m'a dit ma prof!
Messages recommandés