Yaka... Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Dans mon école, la directrice vend régulièrement des objets, fabriqués par les élèves, ou d'autres choses, style des bulbes, petits pains, set de table.... Est-ce uqe je peux vendre aussi des choses pour ma coopérative de classe? Perso, j'ai du mal à vendre ce que les élèves font, je leur donne....Mais des parents m'ont demandé si j'allais faire des sorties avec les élèves...d'autres profs en font, grâce à l'argent qu'ils ont quand ils vendent des choses de leur classe....Je ne sais pas trop si c'est légal, et je n'ose pas me lancer là-dedans....Surtout qu'à force, ça représent quand même une somme pour les parents, et je sais qu'ils n'ont pas tous les mêmes moyens....mais j'aimerais aussi pouvoir partir visiter des expo...avec ma classe, ce qui n'est pas possible sans argent. Mais vendre tout, ne rien donner aux élèves, suis pas du tout pour! Je ne pense pas que ce soit légal, en plus!!
marjob Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Je me hasarde à te répondre de mémoire mais je ne suis pas sure. Je crois que tu peux si cela ne fait pas concurrence à un commerçant. A confirmer........
--anonyme-- Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Je trouve ce fonctionnement assez "bizarre". Déjà le fait de vendre des objets peut être discutable, mais ce qui me "trouble" surtout c'est ce fonctionnement individualiste de la coopérative. Si je comprends, chaque classe se débrouille pour financer ses sorties... Où est la pédagogie, le travail en équipe, le projet d'école, dans tout ça ?...
Yaka... Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Posté(e) 8 mars 2006 Je trouve ce fonctionnement assez "bizarre". Déjà le fait de vendre des objets peut être discutable, mais ce qui me "trouble" surtout c'est ce fonctionnement individualiste de la coopérative. Si je comprends, chaque classe se débrouille pour financer ses sorties... Où est la pédagogie, le travail en équipe, le projet d'école, dans tout ça ?... C'est la question que je me pose. J'ai demandé plusieurs fois le projet d'école, je ne l'ai toujours pas eu. Il n'y a pas que le fonctionnement de la coopérative qui est individualiste, malheureusement!! pas facile de débarquer dans une école comme ça...
Scratina Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 J'ai toujours vu des enseignants qui vendaient des trucs pour rapporter de l'argent à la coop. Ce qui est étrange c'est que ça ne soit pas fait collectivement par toutes les classes. (Mais bon, je sais , il y a des collègues très perso ) Pour te répondre, oui, je crois que tu peux vendre des trucs ( carte, calendrier, journal, bulbes de fleurs , objets fabriqués ou non par les élèves ) mais pour la légalité je ne suis sure de rien . Bref, si tu veux vendre des trucs, moi, j'en parlerais à la directrice pour l'informer et lui demander si elle est d'accord.( et même si elle veut se joindre à toi) Sinon, perso, je n'aime pas le principe de vendre des objets fabriqués par les élèves ( genre marché de noël), même si parfois sous la pression des uns et des autres, on est "obligé" de suivre le mouvement... Je trouve ça terrible d'être obligé d'acheter l'objet de son enfant si on veut l'avoir, et je préfère payer 10 euros direct pour une sortie que de devoir acheter les objets de mes enfants ! Et puis si tu as envie de faire une sortie, je te conseillerai de te renseigner pour savoir le coût pour ta classe, et par élève. Ensuite, si tu n'as vraiment pas de sous, je te conseille de faire une réunion avec les parents pour leur expliquer ton idée de sortie et en expliquant le problème du budget. Ils seront peut-être d'accord pour tout financer !! Certains auront peut-être des idées pour récupérer de l'argent et avec un peu de chance ce seront, eux, qui gèreront le "truc". Bon courage !!!
Namas Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Sinon, perso, je n'aime pas le principe de vendre des objets fabriqués par les élèves ( genre marché de noël), même si parfois sous la pression des uns et des autres, on est "obligé" de suivre le mouvement... Je trouve ça terrible d'être obligé d'acheter l'objet de son enfant si on veut l'avoir, et je préfère payer 10 euros direct pour une sortie que de devoir acheter les objets de mes enfants ! si ça répond à un véritable projet auquel participent les enfants, pas de problème pour vendre les objets, surtout à un marché de Noël... Peu de personnes paieraient 10 euros pour une sortie ! Déjà 40 euros pour une classe de mer c'est difficile, alors...
Messages recommandés