launan Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Coucou, Je suis entrain de me pencher (une fois de plus ) sur cet exercice : " Un cargo de 76 mètres de long et naviguant à 25km/h dépasse un bateau de plaisance de 15 mètres de long se déplançant à 12 km/h - Calculer la durée du déplacement - (Le moment initial du déplacement correspond au moment où l'avant du cargo est à la hauteur de l'arrière du bateau de plaisance. Le moment final du dépassement correspond au moment où l'arrière du cargo est à la hauteur du bateau de plaisance) " Je galère pour le résultat (j'ai fais des calculs mais je doute de la solution) Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance
Joychrys Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Bonjour Launan, Si tu veux je peux t'aider pour cet exercice, que j'ai réussi à faire, c'est assez rare pour que je le précise ... Donne moi ta méthode de résolution et ton résultat et je te dirai si c'est ce qui est attendu pour résoudre ce problème. Dis moi si ça te convient, sinon je te donne directement mon calcul et le bon résultat, mais il me semble que c'est moins productif pour toi. A bientôt et bon courage pour la suite
Dominique Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 " Un cargo de 76 mètres de long et naviguant à 25km/h dépasse un bateau de plaisance de 15 mètres de long se déplançant à 12 km/h - Calculer la durée du déplacement - (Le moment initial du déplacement correspond au moment où l'avant du cargo est à la hauteur de l'arrière du bateau de plaisance. Le moment final du dépassement correspond au moment où l'arrière du cargo est à la hauteur du bateau de plaisance) " Voir : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?s=&showto...ndpost&p=738886 pour la solution complète mais le proposition de Joychrys est peut-être une meilleure idée.
kate123 Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Coucou,Je suis entrain de me pencher (une fois de plus ) sur cet exercice : " Un cargo de 76 mètres de long et naviguant à 25km/h dépasse un bateau de plaisance de 15 mètres de long se déplançant à 12 km/h - Calculer la durée du déplacement - (Le moment initial du déplacement correspond au moment où l'avant du cargo est à la hauteur de l'arrière du bateau de plaisance. Le moment final du dépassement correspond au moment où l'arrière du cargo est à la hauteur du bateau de plaisance) " Je galère pour le résultat (j'ai fais des calculs mais je doute de la solution) Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance le cargot doit effectuer (15+76)m=91m le bateau continue à naviguer donc il faut déduire cette vitesse de celle du cargot 25-12=13km/h=13000/3600=3,6m/s d'où distance=vitessextemps temps=91/3,6=25,27secondes mais je suis sûre de rien, j'avais déjà posé ce problème sur le site et je n'ai pas eu de réponses juste avant les fêtes.
launan Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Posté(e) 8 mars 2006 Merci à tous. Voilà ce que j'avais fais (expliquez moi tout de même pourquoi le résultat de pourrait pas être le même) 76 + 15 = 91m soit 0,091 km 25 - 12 = 13 km/h Donc : (0,091 / 13) x 60 = 0,42 Pourquoi est-on obligé de passer en secondes? Je ne sais pas si je suis bien clair? Merci pour votre aide
mistral54 Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Merci à tous.Voilà ce que j'avais fais (expliquez moi tout de même pourquoi le résultat de pourrait pas être le même) 76 + 15 = 91m soit 0,091 km 25 - 12 = 13 km/h Donc : (0,091 / 13) x 60 = 0,42 Pourquoi est-on obligé de passer en secondes? Je ne sais pas si je suis bien clair? Merci pour votre aide En réalité le résultat trouvé correspond à 0,42 mn; il vaut mieux dans ce cas passer aux secondes en effectuant la multiplication 0,42 par 60 qui donne le fameux 25,2 secondes ou si tu préfères (0,091/13) * 60 *60. Pour quel raison donner le résultat en secondes et non en minutes ? Tout simplement parce que dans la vie de tous les jours, il est plus cohérent de parler dans ce cas de 25,2 secondes que de 0,42 minutes qui est peu représentatif.
launan Posté(e) 9 mars 2006 Auteur Posté(e) 9 mars 2006 Merci à tous. Voilà ce que j'avais fais (expliquez moi tout de même pourquoi le résultat de pourrait pas être le même) 76 + 15 = 91m soit 0,091 km 25 - 12 = 13 km/h Donc : (0,091 / 13) x 60 = 0,42 Pourquoi est-on obligé de passer en secondes? Je ne sais pas si je suis bien clair? Merci pour votre aide En réalité le résultat trouvé correspond à 0,42 mn; il vaut mieux dans ce cas passer aux secondes en effectuant la multiplication 0,42 par 60 qui donne le fameux 25,2 secondes ou si tu préfères (0,091/13) * 60 *60. Pour quel raison donner le résultat en secondes et non en minutes ? Tout simplement parce que dans la vie de tous les jours, il est plus cohérent de parler dans ce cas de 25,2 secondes que de 0,42 minutes qui est peu représentatif. Merci beaucoup pour l'explication. J'étais bien partie quand même (mieux que le jour du concours en tout cas où j'étais partie dans des calculs qui n'avaient rien à voir). Maintenant j'ai compris. MERCI
Messages recommandés