pt.ange77 Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Bonjour à tous: je suis au Cp et je recherche des poésies sur l'automne et les saisons. je fais donc appel à vos services et connaissances parce que toutes celles que j'ai trouvées ( Lamartine/ Gauthier) étaient bien trop compliquées pour mes petits élèves!!! Je vais encore abuser un peu en vous demandant quelques pistes de travail en sciences et notamment sur les expériences à réaliser en classe. Merci d'avance et si je peux vous aider en retour, j'en serai ravie...
k.ro.line Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Voilà ce que j'ai, si ça peut t'être utile L__automne.doc
Nefer Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 L'automne au coin du bois joue de l'harmonica, quelle joie chez les feuilles elles valsent au bras du vent qui les emporte, on dit qu'elles sont mortes, mais personne n'y croit. L'automne au coin du bois joue de l'harmonica. ( je crois que c de Maurice Carême, mais pas sûre 100%)
pt.ange77 Posté(e) 24 septembre 2003 Auteur Posté(e) 24 septembre 2003 merci pour ces 2 poésies :P j'avais beau chercher je ne trouvais rien de sympa...
Lapin bondissant Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Chanson d'automne Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon cœur D'une langueur Monotone Tout suffocant Et blême, quand Sonne l'heure, Je me souviens Des jours anciens Et je pleure ; Et je m'en vais Au vent mauvais Qui m'emporte Deçà , delà, Pareil à la Feuille morte . Paul Verlaine LE BEL AUTOMNE Tombent tombent les feuilles En un si joli tapis Qu’il y danse l’écureuil En toute fantaisie ! Tourne oui tourne au vent Tant qu’il s’en étourdit Partout on le voit, ici Là – bas, comme il est content ! Et l’automne lui sourit Il fait très beau aujourd’hui ! Et le bel automne Sur la pointe des pieds Et le bel automne Par tous les sentiers S’en est revenu. Petites souris, allez Et dites aux champignons A genoux dans la mousse Et dites aux champignons « levez – vous ! levez – vous ! » Elle est là, regardez, Elle est là tout près de vous La saison qu’on dit si douce ! Marie Litra Automne Tête en bas Tête en haut Ma tremblante, mon éphémère Petite feuille légère Tu danses sans toucher terre A la branche du sureau. Voici venir tes temps derniers Mon innocente passagère Petite forme légère Toute verte Toute offerte A la cravache des vents. Petite reine, pauvre enfant Sous la cravache des vents Tu danses encor pourtant Tête en bas Tête en haut En retenant tes sanglots Catherine Paysan
Lapin bondissant Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 L’automne L’automne sur les ailes des oiseaux couleur de feuille et de forêt qui meurt une tendre rousseur une braise qui s’avive dans un lambeau de vent arraché à l’automne et les feuilles qui volent avec les ailes délivrées. Le temps s’achève dans un orage clair. Un seul mouvement qui arrive une seule liberté feuilles et plumes fondues dans l’air flammes qui descendent envol sur les terrasses du soir. Un seul automne d’envols et de cendres une submergeante lumière. Jean Manbrino Je sais c'est pas vraiment du niveau cycle 2 mais c'était pour faire avancer lez shimibi......le truc quoi DD
pt.ange77 Posté(e) 27 septembre 2003 Auteur Posté(e) 27 septembre 2003 Hello Mister Lapin ( n'étant pas encore intime je n'ose emplyer le terme de " lapinou" !!! :P Merci pour ces recherches, il vrai que certaines poésies sont plus destinées au cycle 3 mais c'est toujours bien d'en avoir sous la main. Et puis j'aime bien celle de marie Litra. A bientot Ptitange77
--anonyme-- Posté(e) 27 septembre 2003 Posté(e) 27 septembre 2003 Si ça t'intéresse tu peux faire cette petite poésie avec tes CP. Je l'ai déjà faite et ils aiment beaucoup : Petits bruits d'automne Crac, crac Font les feuilles Qui craquent Sous mes pas. Croc, croc Fait l'écureuil Quand il croque Une noix. C'est l'automne, Et dans les bois, On entend Par-ci, par-là Plein de petits bruits comme ça! Sophie Arnould
pt.ange77 Posté(e) 27 septembre 2003 Auteur Posté(e) 27 septembre 2003 Bonjour je te remercie pour ta contribution, comme tu m'as dit que tes élèves avaient appréciés, je vais essayer avec les miens d'autant qu'elle est courte. Merci encore et si à mon tour je peux t'aider, n'hésite pas. P'titange77 :P
Messages recommandés