Aller au contenu

points de vue


cleo17fr

Messages recommandés

Je cherche un texte ou un album pas trop long dont les texte pourrait etre réecrit "a plusieurs voix".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une histoire à 4 voix"

ou "Le loup est revenu" et ensuite "Je suis revenu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'étudie histoire à 4 voix et mon but est de faire faire une autre histoire à voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des exemples vus en stage de formation :

- A partir de l'album Trois chats (histoire sans textes), par groupe de 2, écrire à partir d'une consigne différente.

Un même récit est raconté par différents points de vue.

Grammaire de texte, changement de temps, changement de personnes.

Ex de consignes : un chat raconte ; un poisson raconte ; les 3 poissons racontent ; les 3 chats racontent ; l'histoire est racontée par un œil extérieur; commencer son récit par Chaque jour, la même scène se produisait… ; commencer son récit par Ce soir-là, je rentrais trempé chez mon maître…

- Zoom, (album), Isabelle Pelissier. Présenter le livre par la fin, faire écrire les élèves sur chaque illustration. Lire l'histoire dans le «bon« sens. Comparer les points de vue.

- Deux fourmis (album). Le monde des humains vu par des fourmis, rempli de danger.

Ecrire le point de vue d'un autre animal, végétal, objet…Donner les textes du livre avec des blancs (que disent les fourmis ?)

Travailler en parallèle des textes sur le grand/ petit (ex : Gulliver).

- Les petits bonhommes sur le carreau, Olivier Douzou. Le sens propre et sens figuré, l'exclusion sociale, la solidarité.

-Une histoire à quatre voix.

4 parties, 4 voix, typographies, narrateurs et saisons différentes.

Une saison par personnage, 2 familles de milieu différent, 4 points de vue, 4 conditions sociales.

Autour d'un point de vue = manière dont un texte régule les informations.

Partir d'une situation de classe, donner son point de vue par rapport à cette situation, confronter les différents points de vue.

Puis partir d'un album (le visuel) pour arriver à l'écrit.

Parallèlement travail en arts plastiques sur le portrait Picasso (pt de vue de face et de profil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il faut des livres avec des personnages à points de vues bien distincts, et une présence simultanée de ces personnages pendant tout le récit.

Je te suggère deux albums, l'un plutôt triste, l'autre très drôle :

Chien bleu, de Nadja. 3 voix : la petite fille, le chien, les parents.

L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau, de Ph. Correntin : 4 voix (voir titre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio

C'est pour quel niveau de classe?

Pour des CM2, il y a "L'enfant Océan", avec une histoire racontée par différents "témoins".

Je me suis appuyée sur deux chapitres en particulier pour travailler le point de vue : 2 frères qui racontent chacun à leur manière le retour de leurs aînés, partis chercher du pain pendant leur fuite (j'espère que tu connais le livre, sinon, je dois te parler chinois :D )

L'avantage de ces deux chapitres, c'est qu'ils sont très courts, tu peux en faire une photocopie en les mettant côte à côte, pour une meilleure comparaison.

Je ne suis pas une douée des liens hypertextes, désolée :blush: , mais chez "francastel.free.fr", il y a des fiches sympas sur le travail du point de vue avec ce roman.

Bon courage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-etre le chien bleu alors...

Est ce qu'il est court.

je veux pouvoir étudié le texte en une séance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-etre le chien bleu alors...

Est ce qu'il est court.

je veux pouvoir étudié le texte en une séance...

Dans mon souvenir, c'est plutôt long... en tout cas trop long pour une seule séance :huh: .

Je pense que l'autre (l'ogre etc.) serait plus adapté, car il y a moins d'interprétation, moins de "sens caché" et d'"interprétation" que dans Chien Bleu.

Si tu choisis celui de Philippe Corentin, tu peux faire lire le livre en 1/2 heure à la classe. Je suis sûre qu'ils vont adorer ! Puis ensuite (le lendemain par exemple), faire ta séance complète avec productions d'écrits, sur le principe que tu as choisi (4 narrateurs/4 voix/4 façon de vivre l'histoire).

En lisant ce livre, j'avais tout de suite pensé à faire "jouer" le texte par 4 élèves, avec les trajets, et un narrateur qui décrit les scènes successives, en insistant sur le côté ironique et sur la bêtise de l'ogre. Mais c'est tout-à-fait possible de faire la même chose avec 4 narrateurs (chaque personnage)...

C'est difficile de t'expliquer tout cela si tu n'as pas le bouquin sous les yeux, mais si tu peux te le procurer, tu comprendras illico ! ;)

Je l'ai acheté à l'Ecole des Loisirs, où il existe en petit format (moins cher...). On le trouve souvent dans les BCD, c'est un grand classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'essayerai de la trouver...si c'est faisable en trente minutes, je peux bien perdre une heure pour aller l'acheter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...