cleo17fr Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Je cherche un texte ou un album pas trop long dont les texte pourrait etre réecrit "a plusieurs voix".
Betba Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 "Une histoire à 4 voix" ou "Le loup est revenu" et ensuite "Je suis revenu"
cleo17fr Posté(e) 9 mars 2006 Auteur Posté(e) 9 mars 2006 Justement j'étudie histoire à 4 voix et mon but est de faire faire une autre histoire à voix.
doubleR Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Voici des exemples vus en stage de formation : - A partir de l'album Trois chats (histoire sans textes), par groupe de 2, écrire à partir d'une consigne différente. Un même récit est raconté par différents points de vue. Grammaire de texte, changement de temps, changement de personnes. Ex de consignes : un chat raconte ; un poisson raconte ; les 3 poissons racontent ; les 3 chats racontent ; l'histoire est racontée par un œil extérieur; commencer son récit par Chaque jour, la même scène se produisait… ; commencer son récit par Ce soir-là, je rentrais trempé chez mon maître… - Zoom, (album), Isabelle Pelissier. Présenter le livre par la fin, faire écrire les élèves sur chaque illustration. Lire l'histoire dans le «bon« sens. Comparer les points de vue. - Deux fourmis (album). Le monde des humains vu par des fourmis, rempli de danger. Ecrire le point de vue d'un autre animal, végétal, objet…Donner les textes du livre avec des blancs (que disent les fourmis ?) Travailler en parallèle des textes sur le grand/ petit (ex : Gulliver). - Les petits bonhommes sur le carreau, Olivier Douzou. Le sens propre et sens figuré, l'exclusion sociale, la solidarité. -Une histoire à quatre voix. 4 parties, 4 voix, typographies, narrateurs et saisons différentes. Une saison par personnage, 2 familles de milieu différent, 4 points de vue, 4 conditions sociales. Autour d'un point de vue = manière dont un texte régule les informations. Partir d'une situation de classe, donner son point de vue par rapport à cette situation, confronter les différents points de vue. Puis partir d'un album (le visuel) pour arriver à l'écrit. Parallèlement travail en arts plastiques sur le portrait Picasso (pt de vue de face et de profil).
mali-malou Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 A mon avis, il faut des livres avec des personnages à points de vues bien distincts, et une présence simultanée de ces personnages pendant tout le récit. Je te suggère deux albums, l'un plutôt triste, l'autre très drôle : Chien bleu, de Nadja. 3 voix : la petite fille, le chien, les parents. L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau, de Ph. Correntin : 4 voix (voir titre).
Invité Jorgio Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 C'est pour quel niveau de classe? Pour des CM2, il y a "L'enfant Océan", avec une histoire racontée par différents "témoins". Je me suis appuyée sur deux chapitres en particulier pour travailler le point de vue : 2 frères qui racontent chacun à leur manière le retour de leurs aînés, partis chercher du pain pendant leur fuite (j'espère que tu connais le livre, sinon, je dois te parler chinois ) L'avantage de ces deux chapitres, c'est qu'ils sont très courts, tu peux en faire une photocopie en les mettant côte à côte, pour une meilleure comparaison. Je ne suis pas une douée des liens hypertextes, désolée , mais chez "francastel.free.fr", il y a des fiches sympas sur le travail du point de vue avec ce roman. Bon courage.
cleo17fr Posté(e) 9 mars 2006 Auteur Posté(e) 9 mars 2006 Peut-etre le chien bleu alors... Est ce qu'il est court. je veux pouvoir étudié le texte en une séance...
mali-malou Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Peut-etre le chien bleu alors...Est ce qu'il est court. je veux pouvoir étudié le texte en une séance... Dans mon souvenir, c'est plutôt long... en tout cas trop long pour une seule séance . Je pense que l'autre (l'ogre etc.) serait plus adapté, car il y a moins d'interprétation, moins de "sens caché" et d'"interprétation" que dans Chien Bleu. Si tu choisis celui de Philippe Corentin, tu peux faire lire le livre en 1/2 heure à la classe. Je suis sûre qu'ils vont adorer ! Puis ensuite (le lendemain par exemple), faire ta séance complète avec productions d'écrits, sur le principe que tu as choisi (4 narrateurs/4 voix/4 façon de vivre l'histoire). En lisant ce livre, j'avais tout de suite pensé à faire "jouer" le texte par 4 élèves, avec les trajets, et un narrateur qui décrit les scènes successives, en insistant sur le côté ironique et sur la bêtise de l'ogre. Mais c'est tout-à-fait possible de faire la même chose avec 4 narrateurs (chaque personnage)... C'est difficile de t'expliquer tout cela si tu n'as pas le bouquin sous les yeux, mais si tu peux te le procurer, tu comprendras illico ! Je l'ai acheté à l'Ecole des Loisirs, où il existe en petit format (moins cher...). On le trouve souvent dans les BCD, c'est un grand classique.
cleo17fr Posté(e) 9 mars 2006 Auteur Posté(e) 9 mars 2006 Bon, j'essayerai de la trouver...si c'est faisable en trente minutes, je peux bien perdre une heure pour aller l'acheter !
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