Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je cherche un texte ou un album pas trop long dont les texte pourrait etre réecrit "a plusieurs voix".

Posté(e)

"Une histoire à 4 voix"

ou "Le loup est revenu" et ensuite "Je suis revenu"

Posté(e)

Justement j'étudie histoire à 4 voix et mon but est de faire faire une autre histoire à voix.

Posté(e)

A mon avis, il faut des livres avec des personnages à points de vues bien distincts, et une présence simultanée de ces personnages pendant tout le récit.

Je te suggère deux albums, l'un plutôt triste, l'autre très drôle :

Chien bleu, de Nadja. 3 voix : la petite fille, le chien, les parents.

L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau, de Ph. Correntin : 4 voix (voir titre).

Invité Jorgio
Posté(e)

C'est pour quel niveau de classe?

Pour des CM2, il y a "L'enfant Océan", avec une histoire racontée par différents "témoins".

Je me suis appuyée sur deux chapitres en particulier pour travailler le point de vue : 2 frères qui racontent chacun à leur manière le retour de leurs aînés, partis chercher du pain pendant leur fuite (j'espère que tu connais le livre, sinon, je dois te parler chinois :D )

L'avantage de ces deux chapitres, c'est qu'ils sont très courts, tu peux en faire une photocopie en les mettant côte à côte, pour une meilleure comparaison.

Je ne suis pas une douée des liens hypertextes, désolée :blush: , mais chez "francastel.free.fr", il y a des fiches sympas sur le travail du point de vue avec ce roman.

Bon courage. ;)

Posté(e)

Peut-etre le chien bleu alors...

Est ce qu'il est court.

je veux pouvoir étudié le texte en une séance...

Posté(e)
Peut-etre le chien bleu alors...

Est ce qu'il est court.

je veux pouvoir étudié le texte en une séance...

Dans mon souvenir, c'est plutôt long... en tout cas trop long pour une seule séance :huh: .

Je pense que l'autre (l'ogre etc.) serait plus adapté, car il y a moins d'interprétation, moins de "sens caché" et d'"interprétation" que dans Chien Bleu.

Si tu choisis celui de Philippe Corentin, tu peux faire lire le livre en 1/2 heure à la classe. Je suis sûre qu'ils vont adorer ! Puis ensuite (le lendemain par exemple), faire ta séance complète avec productions d'écrits, sur le principe que tu as choisi (4 narrateurs/4 voix/4 façon de vivre l'histoire).

En lisant ce livre, j'avais tout de suite pensé à faire "jouer" le texte par 4 élèves, avec les trajets, et un narrateur qui décrit les scènes successives, en insistant sur le côté ironique et sur la bêtise de l'ogre. Mais c'est tout-à-fait possible de faire la même chose avec 4 narrateurs (chaque personnage)...

C'est difficile de t'expliquer tout cela si tu n'as pas le bouquin sous les yeux, mais si tu peux te le procurer, tu comprendras illico ! ;)

Je l'ai acheté à l'Ecole des Loisirs, où il existe en petit format (moins cher...). On le trouve souvent dans les BCD, c'est un grand classique.

Posté(e)

Bon, j'essayerai de la trouver...si c'est faisable en trente minutes, je peux bien perdre une heure pour aller l'acheter !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...