Aller au contenu

points de vue


cleo17fr

Messages recommandés

Je cherche un texte ou un album pas trop long dont les texte pourrait etre réecrit "a plusieurs voix".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une histoire à 4 voix"

ou "Le loup est revenu" et ensuite "Je suis revenu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'étudie histoire à 4 voix et mon but est de faire faire une autre histoire à voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des exemples vus en stage de formation :

- A partir de l'album Trois chats (histoire sans textes), par groupe de 2, écrire à partir d'une consigne différente.

Un même récit est raconté par différents points de vue.

Grammaire de texte, changement de temps, changement de personnes.

Ex de consignes : un chat raconte ; un poisson raconte ; les 3 poissons racontent ; les 3 chats racontent ; l'histoire est racontée par un œil extérieur; commencer son récit par Chaque jour, la même scène se produisait… ; commencer son récit par Ce soir-là, je rentrais trempé chez mon maître…

- Zoom, (album), Isabelle Pelissier. Présenter le livre par la fin, faire écrire les élèves sur chaque illustration. Lire l'histoire dans le «bon« sens. Comparer les points de vue.

- Deux fourmis (album). Le monde des humains vu par des fourmis, rempli de danger.

Ecrire le point de vue d'un autre animal, végétal, objet…Donner les textes du livre avec des blancs (que disent les fourmis ?)

Travailler en parallèle des textes sur le grand/ petit (ex : Gulliver).

- Les petits bonhommes sur le carreau, Olivier Douzou. Le sens propre et sens figuré, l'exclusion sociale, la solidarité.

-Une histoire à quatre voix.

4 parties, 4 voix, typographies, narrateurs et saisons différentes.

Une saison par personnage, 2 familles de milieu différent, 4 points de vue, 4 conditions sociales.

Autour d'un point de vue = manière dont un texte régule les informations.