Aller au contenu

Réforme des IUFM, qu'en est-il ?


arcenciel5

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

j'aimerais savoir si quelqu'un a des infos précises ou non sur cette fameuse réforme concernant les IUFM, qui sera normalement mise en place à la rentrée 2006.

Merci d'avance.

AS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun texte pour l'instant sorti. C'est toujours en discussion entre les différents partenaires.

Le ministère a plus important à faire avec la méthode miracle de lecture, étendre la reflexion au cycle 1 et à la GS et au cycle 3 etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai touvé ça, c'est pas pour le rentée 2006, mais on va y venir :

AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES, FAMILIALES ET SOCIALES SUR LE PROJET DE loi de finances pour 2005 (n° 1800) TOME VIII

ÉDUCATION NATIONALE, ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et RECHERCHE

ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Par Mme Nadine MORANO, Députée.

II.- UNE MEILLEURE FORMATION DES ENSEIGNANTS EST UN PRÉALABLE À TOUTE RÉFORME DE L'ÉCOLE

<<De fait la première année est trop fortement marquée par la préparation des candidats aux concours, les contenus de formation consistant en compléments disciplinaires et universitaires, sous forme de cours théoriques. La plupart des étudiants, des responsables académiques et des organisations syndicales, regrettent que la formation en première année ne soit pas déjà orientée vers la future pratique professionnelle.

La deuxième année est celle de la formation professionnelle des professeurs stagiaires. Les professeurs stagiaires de lycées, collèges et lycées professionnels, assurent un enseignement d'un tiers de service environ, durant l'ensemble de l'année et se retrouvent souvent, pour la première fois, devant des élèves sans y avoir été véritablement préparés. Pour leur part, les professeurs des écoles stagiaires ne sont en responsabilité que durant 11 semaines dans les divers cycles du primaire dont un stage de pratique accompagnée de 2 semaines. Ces derniers sont donc très peu placés dans une situation réellement professionnalisante.

La partie « théorique » en IUFM est souvent jugée éloignée de la réalité de la classe, surtout lorsque le lien n'est pas établi entre la pratique et les cours et lorsqu'elle est dispensée par des formateurs qui n'ont jamais enseigné ou n'enseignent plus depuis trop longtemps dans un établissement scolaire. Or les formateurs dont le temps de service est partagé entre la formation à l'IUFM et une charge récente ou actuelle d'enseignement en école, collège ou lycée, sont les moins nombreux.

L'idéal serait dans la mise en œuvre d'une analyse des pratiques et du vécu des stagiaires devant leur classe avec la participation d'enseignants qui conservent le contact avec la réalité de l'enseignement primaire ou secondaire.>>

<<Or depuis l'instauration des IUFM, on assiste à une diminution systématique des épreuves professionnelles dans les concours de recrutement d'enseignants au profit des épreuves académiques. Seuls les concours de conseiller principal d'éducation, de documentaliste ou de professeur d'éducation physique et sportive comportent de vraies épreuves à caractère professionnel. Pour les autres disciplines du second degré, les concours de recrutement n'évaluent pratiquement pas la capacité à enseigner.>>

<<Les IUFM Ils doivent favoriser l'acquisition des techniques pédagogiques, encourager le travail en équipe, les bonnes relations avec les parents et former à la diversité des publics scolaires>>

<<C'est pourquoi la rapporteure pour avis considère qu'il faudrait faire évoluer le système vers une nouvelle organisation. Après la licence, interviendrait le concours d'entrée à l'IUFM. Après ce concours, deux années de vraie formation professionnelle en alternance et rémunérée, conduiraient à l'obtention d'un master (bac + 5), diplôme validé au niveau européen. L'obtention du master, qui intégrerait l'évaluation des qualités pédagogiques, serait la condition de la titularisation. Ainsi une réelle formation sur deux années permettrait d'accroître progressivement le volume des stages en responsabilité devant les élèves>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils se décideront à remplacer les formateurs qui n'ont jamais eut de classe par des instits cela ira déjà beaucoup mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que me dit sans arrêt mon amie qui est en PE2.

A prioris un décalage énorme entre la théorie et le terrain, surtout en ZEP.

Ce qui m'inquiète dans l'esprit de la réforme, c'est le concours d'entrée à l'IUFM. Serait-ce la fin des candidatures libres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<<C'est pourquoi la rapporteure pour avis considère qu'il faudrait faire évoluer le système vers une nouvelle organisation. Après la licence, interviendrait le concours d'entrée à l'IUFM. Après ce concours, deux années de vraie formation professionnelle en alternance et rémunérée

Enfin!

On en parlait hier avec les stagiaires PE1 de Douai...

Mais ils devront augmenter les accès aux stages pour caser tout le monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que me dit sans arrêt mon amie qui est en PE2.

A prioris un décalage énorme entre la théorie et le terrain, surtout en ZEP.

Non, non tout va bien :ninja: .... Si tu veux connaître le fond de ma pensée sur cette honorable institution (mais peut-être que tu t'en fiches, et tu n'aurais pas complètement tort...), vas voir ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=76056

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que me dit sans arrêt mon amie qui est en PE2.

A prioris un décalage énorme entre la théorie et le terrain, surtout en ZEP.

Ce qui m'inquiète dans l'esprit de la réforme, c'est le concours d'entrée à l'IUFM. Serait-ce la fin des candidatures libres ?

non ça décale juste le concours à la 1ère année d'iufm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de mon côté, lors de mon stage, les piufms que nous avons eu ont abordé le sujet car pour eux les stages de formation disparaitraient pour laisser plutôt la place à des stages que de deux voir trois jours ou carrément rien :ninja: . (remplacement peut être par des zil))

Et ils nous disaient que les pe2 auraient eux une formation dite d'alternance : 2 jours en classe et deux jours à l'iufm sur l'année et donc mis par deux pour une classe. Voila les rumeurs ds mon secteur, je ne sais pas si c'est fondé mais c'est ette idée qui circulait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que me dit sans arrêt mon amie qui est en PE2.

A prioris un décalage énorme entre la théorie et le terrain, surtout en ZEP.

Non, non tout va bien :ninja: .... Si tu veux connaître le fond de ma pensée sur cette honorable institution (mais peut-être que tu t'en fiches, et tu n'aurais pas complètement tort...), vas voir ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=76056

Je comprends...

Je ne suis pas encore en IUFM (ni PE1 ou PE2) mais vos propos sur l'autre post m'inquiètent pour l'avenir :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends...

Je ne suis pas encore en IUFM (ni PE1 ou PE2) mais vos propos sur l'autre post m'inquiètent pour l'avenir

Cela dit, rien de tragique... Je me suis beaucoup ennuyé, et à certains moments il y a eu du stress, mais on n'en meurt pas... J'en connais même qui trouvaient ça presque bien (une minorité)... pourquoi pas ?

Le principal dans cette histoire, à mon avis, c'est d'avoir en tête qu'il faut surtout compter sur soi-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des tas de bruits courrent . oui il est envisagé de faire passer le concours en début de 1ère année, de faire une PE2 comme les PLC2 (alternance classe/IUFM) mais rien de concret en terme de textes à mettre en application pour la rentrée 2006;

Si j'en entends parler à l'IUFM, je ne manquerai pas d'en parler sur ce forum. Promis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...