Aller au contenu

Réforme des IUFM, qu'en est-il ?


arcenciel5

Messages recommandés

Il serait temps qu'on fasse quelque chose !

Bien d'accord avec yacco, n'en dépliase à certains, la formation actuelle est en décalage complet avec la réalité du terrain.

J'avais à l'iufm des profs qui nous avouaient ne jamais avoir pris une classe de primaire en main, ne serait ce pour une sé"ance !! Et après on leur demande de nous dire comment faire !

La formation selon moi devraient être faite par des instits ayant un certain nombre d'années derrière eux, et ayant passé un examen comme celui qui leur permet de'accueillir des stagiaires (CAFIPEMF).

En pe1 j'ai peu appris en terme de prise en main de classe, je n'en garde comme souvenir utile que le fait de me poser des questions sur ce que je propose aux élèves, en terme de contenu, de documents, etc ...

La pe2 devrait selon moi alterner entre des aides à la pratique et une réflexion sur des sé"ances de classe: analyse, comment poursuivre, etc ...

C'est à croire qu'une telle réforme semble inutile pour les ministres. Je crois pourtant que c'est là la priorité, plutôt que de nous emm **** avec leur réforme des méthodes de lecture !! Une belle perte de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le gouvernement actuel, médiatiser la réforme de la lecture, l'égalité des chances etc est plus porteur électoralement qu'une réforme des IUFM.....qui m'intéresse que les usagers en formation ou futurs usagers.

Le public s'en moque un peu donc ce n'est pas porteur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr !

Ce n'est QUE politique !

La formation efficace ou non, tout le monde s'en f.... ! Pourvu que ça ne coûte pas très cher... c'est tout ce qui les intéresse !

PS : c'est une IMF qui écrit ça... de plus en plus déçue par l'organisation de la formation ! et ça va pas aller en s'arrangeant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais ce que je pense de la question Lolita . Mais les Ecoles Normales ce n'était pas terrible non plus et je ne peux pas croire que former un enseignant doit se résumer à un compagnonage par un pair EMF ou non (enfin avecc CAFIPEMF) ! Quelle formation serait alors construite !!!

Le gros pb c'est le poids de l'argent dans la formation intiale.

Si on la construit au rabais, elle est de médiocre qualité ! Pas de secret !

S'il n'y avait que sur la formation initiale que des économies sont faites côté Education Nationale.... :cry:

Je dévie du post mais que penser de la politique actuelle menée dans les REP et ZEP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les Ecoles Normales ce n'était pas terrible non plus et je ne peux pas croire que former un enseignant doit se résumer à un compagnonage par un pair EMF ou non (enfin avecc CAFIPEMF) ! Quelle formation serait alors construite !!!

Le gros pb c'est le poids de l'argent dans la formation intiale.

Si on la construit au rabais, elle est de médiocre qualité ! Pas de secret !

Pour ce qui est de l'école normale, je n'en ai pas lu que du bien également...

Mais pour ce qui est du compagnonage, je pense qu'il faudrait tout de même s'en inspirer, car il y a encore peu de temps de ça, les métiers manuels étaient appris de cette façon et cela donnait souvent de très bons artisans....

Est-ce que le métier d'enseignant doit être comparé aux métiers manuels ? Non, pas totalement... une importante réflexion théorique est nécessaire. La théorie, c'est ce qui guide la pratique, d'ailleurs je pense que plus un menuisier a de connaissances en géométrie plus il sera créatif et pourra développer sa sensibilité...

Mais je crois aussi que si la théorie est coupée de la pratique, de l'expérience, elle ne sert plus à grand chose. Je vous conseille à ce sujet la lecture de Tartarin de Tarascon. Ce dernier connaissait tout de la chasse aux lions en Algérie par les livres, mais le jour où il a mis les pieds dans ce pays pour traquer l'animal, quelle déroute ! A mon avis, il faudrait pouvoir chasser le lion avec des gens qui connaissent leur affaire, et avoir aussi du temps pour lire des ouvrages sur cet art. Théorie et pratique se répondraient ainsi, et tout aurait un sens...

Car actuellement, l'IUFM est lieu où le bon sens a déserté les rangs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...