Mina_106 Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Bonjour, Je voulais juste avoir des infos concernant le concours 3ème voie. Il paraît que cela a changé depuis l'année dernière toute personne qui a un contrat de 5 ans dans le privé peut se présenter à ce concours là, même si ce n'est pas dans l'enseignement? Est ce vrai? Est ce que c'est vrai aussi que le taux de réussite au concours de 3ème voie est plus important qu'au concours externe? Enfin est ce que ce sont les mêmes modalités, les mêmes épreuves, et par académie aussi? Savez vous sur quel site je peux trouver des infos? Merci d'avance!
chrismatth Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Ici: http://gsiac1.education.gouv.fr/gsiac1/fGuide?Guide=SIAC1
Mina_106 Posté(e) 10 mars 2006 Auteur Posté(e) 10 mars 2006 Merci! Je n'aurais pas trouvé ce lien toute seule et il regorge d'infos super utiles. Merci!
tété95 Posté(e) 11 mars 2006 Posté(e) 11 mars 2006 Bonjour, Oui, les taux de réussite étaient un peu plus élevés en 3ème voie qu'en externe jusqu'à l'année dernière, avec des moyennes par matières un peu inférieures Oui, on peut le passer avec 5 ans d'expérience dans le privé, sans condition de diplômes. Mais attention, les conditions ayant changé cette année, il y aura plus d'inscrits, donc le ratio restera-t-il aussi intéressant ? Les résultats de cette année nous le diront ... Il faut savoir aussi que le nombre de postes offerts est faible par académie (un peu plus en région parisienne) et qu'ils ne sont pas tous pourvus. Je m'explique : l'année dernière, à Versailles, il y avait 71 postes offerts pour 320 candidats je pense, mais seulement 45 postes ont été pourvus, car les résultats à partir de la 46ème personne étaient insuffisants ... Enfin, la différence avec le concours externe : - tu ne passes pas l'option Littérature de Jeunesse OU Arts plastiques OU Arts visuels, - elle est remplacée par un entretien sur ton expérience professionnelle et ce qu'elle peut t'apporter dans ton projet de PE Je suis inscrite en 3ème voie à Versailles, alors si tu veux d'autres infos, n'hésite pas !
petiteetoile123 Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 Merci de ta question... je vais me lancer cette année.. et le site donné est fort utile. Bonne continuation
patEmma Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 tété95, je n'ai pas compris la meme chose que toi pour le concours 3 ieme voie. Pour moi, la deuxieme partie est purement supprimée.... Première épreuve orale: entretien - Concours externe, concours externe spécial, second concours interne, second concours interne spécial : domaine des arts visuels [correction le 09/03/2006] domaine de la musique domaine de la littérature de jeunesse - Troisième concours épreuve orale d'entretien Seconde épreuve orale : langue vivante étrangère sans programme Troisième épreuve : éducation physique et sportive Ca s'est tiré du SIAC1 le lien http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...e/ent_trois.htm
Loustic Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 dans mon Académie, la partie concernant l'expérience professionnelle n'est pas supprimée même si elle n'est effectivement clairement exprimée dans les textes officiels, en outre, après la préparation, on doit passer l'oral sans nos notes !
patEmma Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 Ca veut dire que ca dépends de l'académie? Tu t'es renseignée ou???
chrismatth Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 Ca veut dire que ca dépends de l'académie?Tu t'es renseignée ou??? Epreuve orale d'entretien L'épreuve comporte un exposé, suivi d'un entretien avec le jury. L'épreuve prend appui sur un dossier de quatre pages maximum fourni par le jury. Elle consiste en un exposé suivi d'un entretien avec le jury. L'exposé porte sur l'étude du dossier dont le candidat dégage les idées essentielles. L'entretien avec le jury permet de vérifier, au travers de l'étude du dossier par le candidat, ses connaissances relatives au programme de cette épreuve. Seront également évaluées son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et sa capacité à montrer l'apport que son expérience professionnelle constitue dans l'exercice du métier d'enseignant du premier degré ainsi que dans ses relations avec l'institution scolaire. Tiré du siac. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquele finalement je n'ai pas choisi le 3ème voie.
RitaNewton Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 Effectivement... Tout comme certains, je viens de me rendre compte qu'il va falloir que je "transforme" mes expériences professionnelles en aptitudes à être PE ! Je n'avais pas bien lu sur le site du SIAC... Ca fait comme une 'tite claque derrière la tête ça
sarahbel Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 Pour ceux qui effectivement n'ont pas de rapport dans leur expérience avec le metier de prof des écoles je comprends, pas évident !!! Pour ma part, c'est tout bénef (enfin j'espère !!) j'exerce en école élémentaire en tant qu'aide éducatrice où je m'occupe essentiellement de la BCD, reçoit des classes et travail avec eux autour d'activités lecture et autres projets en collabo avec les enseignants, alors j'espère que l'oral pro pour moi se passera au mieux (si j'arrive jusque là !!! ) :P
Loustic Posté(e) 13 mars 2006 Posté(e) 13 mars 2006 oui je suis d'accord avec toi c'est un énorme "plus" d'avoir une expérience comme la tienne pour le concours 3è voie ! je vois que certaines personnes sont surprises du volet "expériences pro" mais bon il faut bien qu'il y ait une contrepartie à l'absence d'option (musique par exemple) sinon ça serait un peu trop injuste ! je ne sais pas si vous avez vu les chiffres mais le nombre d'inscrits 3ème voie a plus que doublé cette année, enfin c'était prévisible, il est à craindre en revanche que le nombre de postes soit lui en diminution ! ou du moins pas en augmentation !
Messages recommandés