profdebutant Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 Salut, Je voulais me lancer dans l'écriture d'un journal intime avec mes cm1/cm2. Je voulais leur lire des passages, extraits de journaux intimes. Connaissez vous des textes que je pourrais utiliser? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alinecrpe Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 Salut,Je voulais me lancer dans l'écriture d'un journal intime avec mes cm1/cm2. Je voulais leur lire des passages, extraits de journaux intimes. Connaissez vous des textes que je pourrais utiliser? Merci le journal d'un chat assassin , dans la liste nationale, très sympa. Et puis le journal d'Anne franck aussi non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
profdebutant Posté(e) 9 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2006 Euh, oui, bien spur, j'avais oublié de préciser que je cherchais d'autres ouvrages... Désolé! Merci quand même! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 Moi j'étudie le journal d'un chat assassin avec mes CE2. C'est très sympa. Sinon il y a un bouquin de Ségur aussi ou le je mon parle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ribambelle Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 Salut,Je voulais me lancer dans l'écriture d'un journal intime avec mes cm1/cm2. Je voulais leur lire des passages, extraits de journaux intimes. Connaissez vous des textes que je pourrais utiliser? Merci Il y a aussi le livre "Mon je-me-parle" de la liste officielle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
profdebutant Posté(e) 10 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2006 Et personne n'aurait un manuel dans lequel on peut trouvé des extraits de journaux intimes divers et variés? Seulement pour élargir l'étude... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mali-malou Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 Je pense que le livre de la C.De Ségur dont parle Gwenadroop est "Mémoires d'un Ane". Sinon, tu as aussi "La grève de la vie" d'Amélie Couture, écrit à la première personne. J'ai adoré. Un autre exemple de journal intime : "Le type" de Philippe Barbeau. Très spécial et indescriptible, mais à toi de voir ! Celui-ci est vraiment présenté comme un journal intime, pour ainsi dire sous forme de "scrapbook"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
profdebutant Posté(e) 10 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2006 Je pense que le livre de la C.De Ségur dont parle Gwenadroop est "Mémoires d'un Ane".Sinon, tu as aussi "La grève de la vie" d'Amélie Couture, écrit à la première personne. J'ai adoré. Un autre exemple de journal intime : "Le type" de Philippe Barbeau. Très spécial et indescriptible, mais à toi de voir ! Celui-ci est vraiment présenté comme un journal intime, pour ainsi dire sous forme de "scrapbook"... Intéressant! Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Creamy Posté(e) 10 mars 2006 Partager Posté(e) 10 mars 2006 Dans le même ordre d'idée que "Le type" de Ph. Barbeau, , et sans doute plus accessible (niveau cycle II), il y a "Le journal intime de Suzy Lapin", qui présente vraiment comme un journal intime. Autre titre de la liste officielle : Je t'écris, j'écris..., de G. Caban. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cecmoi Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Attention, j'ai travailler sur Journal d'un chat assasin pour travailler sur le journal intime et je me suis fait tapée sur les doigts en visite parce qu'il ne s'agit pas réellement d'un journal intime (où auteur et narrateur sont une seule et même personne) mais d'un roman fictionnel qui se présente sous la forme d'un journal intime. Il me semble que c'est le cas aussi pour les ouvrages que vous citez (sauf Anne Frank) non? (je cherche en remédiation un vrai journal intime moi aussi... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vf2 Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Et personne n'aurait un manuel dans lequel on peut trouvé des extraits de journaux intimes divers et variés?Seulement pour élargir l'étude... Merci Tu as une séquence complète (différents extraits, "vrais" et "faux" journaux intimes etc....) dans Littéo (je sais plus si c'est celui de CM1 ou de CM2 mais je pencherai pour CM2) chez Magnard avec le guide du maitre. C'est très bien, je l'ai fait, il y a deux ans (mais je n'ai pas eu le temps de conclure par un projet d'écriture ) Si tu ne peux pas l'acheter (et que ton projet n'est pas pour demain matin !!) je pourrai t'envoyer des photocopies des pages concernées. Envoie moi une adresse postale (par MP) si tu veux. Sinon je regarderai jeudi (car les manuels sont à l'école) et je te donnerai les grandes lignes. Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés