profdebutant Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Salut, Je cherche des idées de "Pour ou contre... " à aborder chaque semaine avec les élèves. Par exemple, pour ou contre la television, pour ou contre les vêtements de marque à l'ecole etc... J'espère avoir beaucoup d'idees! Merci d'avance.
Etoile Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Nous avons une boîte à débats et ce sont les élèves qui proposent des sujets. Cette semaine, nous avons discuté de la pauvreté et des SDF; la semaine dernière, du bruit à la cantine.
brochdo Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Nous avons une boîte à débats et ce sont les élèves qui proposent des sujets. Cette semaine, nous avons discuté de la pauvreté et des SDF; la semaine dernière, du bruit à la cantine. salut, je suis pe2 et ta boite à débat m'interresse car je voudrais mettre en place des ateliers philo lors de mon stage, comment la tu mis en place en début d'année? Comment as tu expliqué aux élèves quel type de sujets on pouvait mettre (en fait j'ai peur que les élèves ne mettent que des choses que je ne pourrais pas exploité, des broutilles car je veux quand meme que cela tourne autour de sujet exploitatble en atelier philo mais je ne sais pas comment leur faire comprendre) Tu tires les sujets au sort ou tu lis d'abord et tu en choisis un après? Merci beaucoup
Etoile Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 On a fait des débats dont je choissisais le sujet toute la période 1, ce qui a permis de fixer les règles d'or: comment se fait la prise de parole ? est-ce qu'on a le droit de ne pas être d'accord ? etc. Et ensuite, j'ai proposé qu'ils choisissent eux mêmes les sujets. Au début, dur, puis c'est venu. Je tire au sort sans regarder, mais on détermine ensemble si c'est un sujet discutable ou non. Les papiers sont anonymes ou non, au choix. Ceci dit, pour avoir aussi fait des débats philo, je pense que les élèves ne trouveront d'eux-mêmes des sujets se prêtant à discussion que s'ils ont une grande habitude de l'exercice !
profdebutant Posté(e) 9 mars 2006 Auteur Posté(e) 9 mars 2006 Désolé, mais la boîte j'ai déjà... Là ça s'essouffle un peu, alors je voulais lancer des sujets sur lesquels les élèves pouvaient réfléchir en début de semaine afin de débattre en fin de semaine. Si vous avez des idées de "pour ou contre..."! Merci
Etoile Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Alors, ce qu'on avait fait nous suite à leurs idées : - Pour ou contre les films interdits au moins de douze ans ? - Pour ou contre apprendre une langue trangère ? - Pour ou contre avoir un animal domestique ? - Pour ou contre la télé / l'ordi dans ta chambre ? - Pour ou contre les punitions ? Euh je continue de réfléchir
profdebutant Posté(e) 10 mars 2006 Auteur Posté(e) 10 mars 2006 Alors, ce qu'on avait fait nous suite à leurs idées : - Pour ou contre les films interdits au moins de douze ans ? - Pour ou contre apprendre une langue trangère ? - Pour ou contre avoir un animal domestique ? - Pour ou contre la télé / l'ordi dans ta chambre ? - Pour ou contre les punitions ? Euh je continue de réfléchir Merci!!! Quand je vois ce que tu me proposes et ce dont on a déjà parlé en classe, je me dis que la télé est vraiment un problème! Mais c'est un autre problème... D'autres idées?
Valy Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Pour ou contre les sodas, pâtes, frites etc ? Pour ou contre la lecture ? Pour ou contre le sport ? Pour ou contre les musées ? Pour ou contre une grande fratrie ? Pour ou contre les règlements ? Pour ou contre les radars ? Je ne suis pas sûre que cela convienne, c'est juste quelques idées qui me passent par la tête.
Invité Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 Pour ou contre l'école ? :P Pour ou contre les goûters à l'école ? Sinon d'autres ont déjà été cités
Nath Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 Pour ou contre l'école ? :P Pour ou contre les goûters à l'école ? Sinon d'autres ont déjà été cités Annelaure le "pour ou contre l'école" est intéressant ; j'ai traité de ce thème avec mes élèves et c'était très riche...
Messages recommandés