Invité Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 Pour ou contre l'école ? :P Pour ou contre les goûters à l'école ? Sinon d'autres ont déjà été cités Annelaure le "pour ou contre l'école" est intéressant ; j'ai traité de ce thème avec mes élèves et c'était très riche... Oui c'est clair J'arrivais plus à les faire taire et les arguments proposés étaient réfléchis
Invité Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 On en a parlé ce matin; voici quelques autres sujets possibles trouvés par mes ce2 : - Pour ou contre les manifestations? - Pour ou contre les règlements? - Pour ou contre les jeux vidéos? - Pour ou contre amener des jeux à l'école? - Pour ou contre les élections à l'école? - Pour ou contre une chorale à l'école? - Pour ou contre utiliser un stylo plume ? (idem avec le blanc) - Pour ou contre les portables quand on est jeune? - Pour ou contre aider les pays pauvres ? (on vient de terminer une séquence dessus ) - Pour ou contre les cartables à roulettes ? - Pour ou contre prêter des affaires ?
Etoile Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Je chipe des idées Aujourd'hui, on a parlé des manifestations et des CRS
profdebutant Posté(e) 21 mars 2006 Auteur Posté(e) 21 mars 2006 On en a parlé ce matin; voici quelques autres sujets possibles trouvés par mes ce2 : - Pour ou contre les manifestations? - Pour ou contre les règlements? - Pour ou contre les jeux vidéos? - Pour ou contre amener des jeux à l'école? - Pour ou contre les élections à l'école? - Pour ou contre une chorale à l'école? - Pour ou contre utiliser un stylo plume ? (idem avec le blanc) - Pour ou contre les portables quand on est jeune? - Pour ou contre aider les pays pauvres ? (on vient de terminer une séquence dessus ) - Pour ou contre les cartables à roulettes ? - Pour ou contre prêter des affaires ? Salut! Tes ce2 sont extraordinaires! Quand je vois ce que sont capables de me proposer mes cm... Merci!
Invité Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 Faut dire qu'on travaille sur ce qu'est un débat depuis septembre... Et je te rassure je n'ai pas mis les propositions farfelues ou ne prêtant pas forcément à un débat :P
profdebutant Posté(e) 26 mars 2006 Auteur Posté(e) 26 mars 2006 ? (Histoire de relancer ce post magnifique plein de bonnes idées...)
twiggy Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Pour ou contre les zoos ? À partir d'une lecture, pour ou contre les agissements de tel personnage ? Pour ou contre la mixité des écoles ? En comparaison avec le système anglais par exemple : pour ou contre l'uniforme à l'école ? Pour ou contre les bagarres dans la cour ? …
rufio Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 pour ou contre les notes ! pour ou contre les leçons , les devoirs !
reglisse Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 - pour ou contre le port de vêtements de marque. - pour ou contre les religions (on en avait parlé mais le libellé n'était pas le même. C'était plutôt du genre "qu'est ce que la religion? Qu'en penses-tu?") D'autres ont déjà été cité mais je réfléchis.
gwenadroop Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Petite question j'aimerais faire un pour ou contre les règles, règlement dès les premiers jours de la rentrée. Pensez-vous que c'est jouable? peut-être n'ont-ils jamais fait de débat avant, en même temps faut bien se lancer un jour et puis si c'est le fasciot car trop de bruit... ils verront l'interêt d'une prise de parole réglée...non?
cara Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 j'ai utilisé cette année avec mes CM un livre qui s'appelle "Les philos fables" je ne sais plus chez qui mais j'ai le livre à l'école si ça intéresse quelqu'un. Il y a une fable et à la fin des pistes, des questions qui peuvent être posées aux élèves. Les fables abordent plusieurs thèmes : la pauvreté, l'amitié, l'amour, l'argent... J'expliquais bien aux élèves qu'il n'y avait pas de réponses justes ou fausses mais que c'était juste pour réfléchir ensemble et pour continuer à réfléchir tout seul après.
Messages recommandés