Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis en SR lundi prochain avec des CE2-CM1 et avec les CM1 je dois faire l'expansion de l'islam. Mais je ne sais pas trop comment aborder cette notion. Est ce qu'on doit faire l'histoire de Mahomet, les piliers, le coran? est ce que je dois juste le mentionner mais dans quelle mesure? ou est ce que je passe direct à l'expansion??? et comment?

merci de m'aider, j'ai fait une recherche mais pas trouvé grand chose à part l'idée de l'étudier par rapport à l'architecture mais je vois pas trop comment, je ne m'y connais pas vraiment :idontno:

merci de votre aide! :)

Aline

Posté(e)

L'an dernier je l'ai abordé avec mes cycle 3.

On a vu les faits historiques (vie de Mahomet dans les grandes lignes, mais bon par exemple le coup de la visite de l'ange Gabriel dans la grotte j'ai zappé :P ), puis pour le fait religieux on a vu que le musulman avait des obligations sans rentrer dans le détail, on a vu la Mecque, et enfin l'interdiction tardive de la représentation de Mahomet.

=>De là on a vu l'Alhambra et son architecture, et ça a posé le problème de sa situation en Espagne => situation de départ pour voir l'expansionnisme.

Posté(e)
L'an dernier je l'ai abordé avec mes cycle 3.

On a vu les faits historiques (vie de Mahomet dans les grandes lignes, mais bon par exemple le coup de la visite de l'ange Gabriel dans la grotte j'ai zappé :P ), puis pour le fait religieux on a vu que le musulman avait des obligations sans rentrer dans le détail, on a vu la Mecque, et enfin l'interdiction tardive de la représentation de Mahomet.

=>De là on a vu l'Alhambra et son architecture, et ça a posé le problème de sa situation en Espagne => situation de départ pour voir l'expansionnisme.

super! donc je survole l'histoire de mahomet puis j'utilise l'Alhambra pour l'expansion comme une situation problème! ça m'avance énormément! merci :)

Posté(e)
Ici de très belles images et un bon fond de connaissances.
Posté(e)
Idem dans l'ensemble.

Pour l'histoire de l'ange je l'ai abordé avec un petit texte trouvé dans un manuel de 5ème.

J'ai également insité sur l'avancé du monde musulman en matière par exemple de sceinces (medecine etc..) par rapport au monde occident au Moyen Age.

J'ai projété au retro-projecteur la photo d'une mosquée, et ils avaient le plan, afin d'y voir les différentes parties.

merci, c'est vrai qu'il ne faut pas oublier ce point là!

Ici de très belles images et un bon fond de connaissances.

super site,merci !