marie91 Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Je vous fait part des questions qui sont tombées au concours blanc dans l'iufm où je me trouve (académie de Versailles): mineure: les échanges entre l'occident chrétien et le monde musulman au moyen-âge les villes gallo-romaines majeure: sujet : l'Europe :Identité, espace et territoires ci- joint : un dessin de plantu sur la construction de la paix en Europe un texte de Robert Schuman une carte de l'Europe : répartition de la population et des grandes villes. En ce qui concerne ce qui était attendu : définir l'Europe, quelles en furent les étapes et quels sont aujourd'hui les grands ensembles.
mali-malou Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Et voici pour Créteil : Questions de cours : Géo : Regards sur le monde : sociétés humaines et espaces montagnards Histoire : L'organisation de la Gaulle romaine : les villes Sujet : Les contacts entre Chrétiens et Musulmans : affrontements ou échanges ? (les détails ICI
sarahbel Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Sociétés humaines et espaces montagnards ? bah de quoi vous parleriez ? moi je sais pas, ça m'inquiète !!!
Globule76 Posté(e) 10 mars 2006 Posté(e) 10 mars 2006 Sociétés humaines et espaces montagnards ? bah de quoi vous parleriez ? moi je sais pas, ça m'inquiète !!! bah!!! qu'y'a pas beaucoup de monde en montagne pacqu'y fait froid! trève de bétises; je croyais que nous avions les même questions en mineure et majeure?
WILLOW57 Posté(e) 10 mars 2006 Posté(e) 10 mars 2006 bah!!! qu'y'a pas beaucoup de monde en montagne pacqu'y fait froid! Ne ris pas , tu ne dois pas être loin de la réponse . espaces montagnards se caratérisent par : le tourisme, déjà mais essentiellement dans les montagnes jeunes (Alpes et Pyrénées ) où sont apparues ses dernieres années une exploitation "rentable" des espaces avec l'apparition aménagements touristiques planifiés (station de ski de grande capacité pour plus de rentabilité ) et ce sur des espaces de hautes altitudes et auparavant vierges. Donc souvent dénaturation du paysage, création d'emploi essentiellement saisonniers et effet pervers : hausse des prix de l'immobilier qui rend parfois inaccessible la propriété pour les habitants locaux obligés de retourner vivre dans la vallée. La montagne est donc plus fréquentée l'été que l'hiver et le tourisme hivernal est concentré dans l'espace (domaine skiable) et dans le temps (vacances hiver) Un tourisme estival se développe de plus en plus avec une demande d'authenticité des vacanciers. Mais de nombreuses communes de montagnes ne connaissent cet essor de population que pendant les périodes de congé et connaissent un vrai déclin hors saison avec départ des services . Sont mis en cause : éloignement des grandes villes et de leurs avantages - emplois - scolarité - loisirs Mais aussi le climat. Je pense que j'aurai répondu quelque chose comme ça mais à mon avis la réponse n'est pas complète.
mali-malou Posté(e) 10 mars 2006 Posté(e) 10 mars 2006 Là était le piège pour cette question de géo : il fallait penser "MONDIAL" (think global !). Les pistes : . différencier les zones selon les latitudes et donc les impacts du climat (froid/tempéré/chaud) . décrire les différences au niveau du relief (pente, types de montagnes et de paysages), des milieux bio-climatiques, des activités spécifiques (cultures, élevage, tourisme, etc.), le dynamisme économique (pourquoi ?) . penser aux zones aussi différentes que peuvent être les vallées himalayennes, Mexico, La Paz en Bolivie, les Rocheuses aux US, les Alpes, etc. Il existe des villes à plus de 2000m d'altitude ! . Indiquer que la montagne, d'une certaine façon, est le reflet d'une société . Ne pas oublier les problèmes d'accessibilité, très liés avec le développement, et les problèmes écologiques En conclusion, tous ceux qui n'ont "vu" que les montagnes européennes se sont plantés... Sympa comme sujet, non ?
WILLOW57 Posté(e) 10 mars 2006 Posté(e) 10 mars 2006 Humm ...... <_< Je pense que les sujets du concours auront cette odeur.... l'oeuf pourri ! Il va bien falloir séparer ceux qui apprennent et ceux qui comprenent ce qu'ils apprennent. Ca me laisse perplexe.
mali-malou Posté(e) 10 mars 2006 Posté(e) 10 mars 2006 Ca me laisse perplexe. Exactement comme moi quand j'ai vu la question de géo...
Messages recommandés