goldi Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Salut, je suis PE et je souhaite donner des cours particuliers. Je pense qu'un enseignant a le droit mais quelqu'un peut-il me le confirmer et aussi comment déclarer ça au fisc svp ? merci
asar Posté(e) 11 mars 2006 Posté(e) 11 mars 2006 Bonjour, Oui tu peux tout à fait donner des cours particuliers mais il est vrai que si tu veux être en conformité avec la loi tu dois les déclarer. Tu peux te faire payer avec des chèques emploi service ou t'inscrire à acadomia par exemple.
goldi Posté(e) 11 mars 2006 Auteur Posté(e) 11 mars 2006 ok merci mais quelqu'un sait-il si il est possible que les gens me paient simplement par chèque ou en liquide et que je les déclare par la suite aux impôts ? merci
goldi Posté(e) 18 mars 2006 Auteur Posté(e) 18 mars 2006 ok merci mais quelqu'un sait-il si il est possible que les gens me paient simplement par chèque ou en liquide et que je les déclare par la suite aux impôts ?merci Aïe, personne ne le sait ?
mali-malou Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 ok merci mais quelqu'un sait-il si il est possible que les gens me paient simplement par chèque ou en liquide et que je les déclare par la suite aux impôts ? merci Aïe, personne ne le sait ? UP ! Ca m'intéresse aussi... Et hors de question de faire ça "au black"... donc règlement par chèque emploi service, ce qui veut dire que pour avoir 15 euros nets dans ma poche, l'employeur doit payer 15 euros + environ 40% de cotisations sociales, soit 21 euros au total. -> 15 euros pour moi et 6 euros pour l'URSSAF. Mais il peut déduire 50% du total versé de ses impôts, donc ça lui revient en réalité à 21/2 = 10,50 euros. Et bien sûr, les 15 euros perçus sont à rajouter sur la déclaration d'impôts, car c'est un revenu comme un autre ! Si on explique bien le système, je pense qu'on peut demander un peu plus que 15 euros, surtout si on se déplace à domicile... Qu'en pensez-vous ? Par ailleurs, j'ai lu quelque part que les organismes de formation demandaient 30 euros aux parents alors que la moitié seulement était reversée au professeur. J'imagine qu'une partie des 30 euros est déductible des impôts, non ? Quelqu'un a-t-il une réponse plus précise ?
goldi Posté(e) 4 avril 2006 Auteur Posté(e) 4 avril 2006 ok merci mais quelqu'un sait-il si il est possible que les gens me paient simplement par chèque ou en liquide et que je les déclare par la suite aux impôts ? merci Aïe, personne ne le sait ? UP ! Ca m'intéresse aussi... Et hors de question de faire ça "au black"... donc règlement par chèque emploi service, ce qui veut dire que pour avoir 15 euros nets dans ma poche, l'employeur doit payer 15 euros + environ 40% de cotisations sociales, soit 21 euros au total. -> 15 euros pour moi et 6 euros pour l'URSSAF. Mais il peut déduire 50% du total versé de ses impôts, donc ça lui revient en réalité à 21/2 = 10,50 euros. Et bien sûr, les 15 euros perçus sont à rajouter sur la déclaration d'impôts, car c'est un revenu comme un autre ! Si on explique bien le système, je pense qu'on peut demander un peu plus que 15 euros, surtout si on se déplace à domicile... Qu'en pensez-vous ? Par ailleurs, j'ai lu quelque part que les organismes de formation demandaient 30 euros aux parents alors que la moitié seulement était reversée au professeur. J'imagine qu'une partie des 30 euros est déductible des impôts, non ? Quelqu'un a-t-il une réponse plus précise ? Mci de ta réponse. Les organismes ne sont clairement pas intéressants oui, ils s'en mettent trop dans la poche Pour les chèques services, je trouve que c'est un peu compliqué pour le client mais pourquoi pas ... en tout cas, il ne semble pas exister un autre moyen ...
Gummibear Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Je pense qu'un enseignant a le droit mais quelqu'un peut-il me le confirmer et aussi comment déclarer ça au fisc svp ? Quand je n'étais pas enseignante, je me suis inscrite en tant que formatrice vacataire pendant un an, avec possibilité de faire des factures sans payer de TVA (dans ce secteur, on est exonéré de TVA). On est imposé au titre de bénéfices non commerciaux, mais on paye aussi des charges, l'urssaf, etc... Je pencherais pour les chèques emploi service, c'est ce qui me paraît le plus pratique.
gregnalex Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 Je suis scotché par autant d'honnêteté. Bravo!
Messages recommandés