Aller au contenu

la 2nde guerre mondiale dans la littérature de jeunesse


babs

Messages recommandés

Bonjour!!!

Je prépare le crpe et j'ai choisi l'option de littérature de jeunesse;je souhaite présenter le livre Rouge Braise de Rolande CAUSSE si je passe l'oral d'entretien prépro. Si vous avez déjà étudié ce livre en classe, ça m'aiderait beaucoup de savoir si les élèves ont apprécié ce thème et comment vous l'avez mis en oeuvre. D'autre part, je cherche également des références d'albums ou de romans traitant le même thème mais accessibles au C1 ou 2. J'ai fais des recherches et je n'ai trouvé qu'un album conseillé à partir de 5 ans...mais peut-être que vous en connaissez un!

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

A bientôt

babs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un album sur Anne Franck, mais je ne sais pas s'il est accessible au C2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais que deux albums accesssibles au cycle 2 (ce1 plutôt) mais sur l'extermination des juifs.

Otto de Tomi Ungerer

Le petit garçon étoile de Rachel Hausfater-Douieb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais que deux albums accesssibles au cycle 2 (ce1 plutôt) mais sur l'extermination des juifs.

Otto de Tomi Ungerer

Le petit garçon étoile de Rachel Hausfater-Douieb

Sinon, j'ai traité pour mon mémoire le thème de l'extermination des juifs dans la littérature de jeunesse (CM2).

Si ça t'interresse (au niveau du retour des élèves)...

ps: désolée, fausse manip. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a blanche Dune de Rascal qui traite de la guerre mais je ne sais plus si c'est la 1ère ou 2ème, à vérifier. Il est accessible pour des cycles 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je connais le livre mais je ne savais pas qu'il existait un album, je vais le lire et voir si je peux m'en servir.@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je suis nouvelle sur le site et je pensais qu'on pouvait répondre à chaque message individuellement. Dans mon précédent message je parlais de l'album d'Anne Franck!

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais me plonger dans la lecture de ces albums et voir lesquels je peux utiliser.

En réponse à cocotte, je suis effectivement intéressée par le retour des élèves lorsque tu as fait tes séances pour ton mémoire. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais que deux albums accesssibles au cycle 2 (ce1 plutôt) mais sur l'extermination des juifs.

Otto de Tomi Ungerer

Le petit garçon étoile de Rachel Hausfater-Douieb

Sinon, j'ai traité pour mon mémoire le thème de l'extermination des juifs dans la littérature de jeunesse (CM2).

Si ça t'interresse (au niveau du retour des élèves)...

ps: désolée, fausse manip. :blush:

Bonjour

Je suis LC recrutée en CM1/CM2, et je suis intéressée!!

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez trouver mon mémoire sur cartables, ainsi que l'exploitation faite.

Sinon, posez moi les questions que vous voulez et je dirai comment j'ai ressenti cette séquence! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici en pièce jointe , mes notes prises lors d'un stage de formation sur la littérature en cycle 3.

Ce projet sur la guerre, le souvenir et la mort, était réalisé dans une classe de CE2 de ZEP, avec des élèves en grande difficulté.

Les textes sont ne sont pourtant pas si simples, et les enfants étaient très habitués à travailler sur ces textes.

A la fin du document, il y a une liste de livres pour un réseau.

projet_sur_la_guerre__le_souvenir__la_mort.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...