Aller au contenu

Mémoire sur la dictée à l'adulte


mimisikuette

Messages recommandés

Bon j'ai un gros problème, je crois que je me suis vraiment très mal débrouillée pour mon mémoire mais il faut dire qu'on a pas beaucoup été aidés je trouve...du style je ne savais pas qu'il fallait parfaitement référencer les citations des lectures que j'ai faites càdire auteur livre PLUS page...Alors je suis drôlement embêtée parce que je suis en stage erasmus à plus de 1000 kilomètres de mon IUFM et que bien sûr ici impossible de trouver les ouvrages cités.

Vous me conseillez quoi?

Je pense qu'il faut partir de la problématique mais justement comme moi j'ai du mal à la poser, ou plutôt à la préciser; comment, dans la dictée à l’adulte, s’adapter au niveau des élèves pour leur permettre de travailler la notion de récit par le biais de la production d’un récit ou de la restitution d’une histoire connue? ça fait pas un peu vaste ? Mais en même temps j'ai eu deux classes de GS dans mes 2 derniers stages tellement différentes au niveau des compétences que je ne vois pas comment formuler car je n'ai pas eu l'impression de faire le même travail dans les deux cas.

Qui aurait quelques petites choses sur la dictée à l'édulte? Je prends merci!!!!!

Les questions auxquelles mon directeur de mémoire me demande de répondre:

faire une place aux processus de conduite possibles (franchement je vois mëme pas de quoi il parle...)

essayer de comparer différentes stratégies de conduite de la dictée à l'édulte (ah bon parce qu'il y en a plusieurs????)

Bref je rame et pour l'instant je me rends compte que je bosse comme une dingue pour quelques légères modifications de surface qui ne vont pas faire de mon travail jugé médiocre et je suis d'accord mais parce que j'y arrive pas...un travail acceptable.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Je ne suis pas expert en dictée à l'adulte, mais je peux toujours te dire comment j'ai fait durant 4 ans avec mes GS ou avec les CP, ou comment ils faisaient avec les autres plus grands qui prenaient la dictée (j'ai eu une classe unique durant 4ans).

Tout d'abord, je vais parler de manière générale.

Pour moi le plus difficile est de ne pas dénaturer le texte des élèves, tout en ne sortant pas du schéma (souvent du type de texte) que l'on s'est construit. C'est pour cette raison que je ne laissais que rarement la dictée se faire par un "grand" et encore moins par l'ATSEM, qui a tendance, soit à trop influencer, soit à tout récrire. Les "grands" ne changeaient pas les phrases (ils respectent plus facilement la parole fragile), mais ils avaient du mal à recentrer les élèves sur le schéma prédéfini. C'est pour cela qu'ils avaient une conduite (je pense que c'est ce dont ton directeur parle) passive. Bref, ils se contentaient d'écrire les mots en faisant seulement reformuler si la phrase était incompréhensible. Cela se faisaient surtout pour les écrits plus "libres" du genre: raconter un moment de sa vie, écrire une doléance dans la "boite à mots", écrire un item des règles de vie...

Pour les écrits plus construits, je prenais la dictée. Avant toute chose, nous étudions le type de texte pour en comprendre la structure en n'oubliant pas de garder le même temps, et le même narrateur (s'il dit "je", la phrase doit aussi être écrite à la première personne). Une fois les règles bien établies, nous nous mettions par groupe de 4 ou 5 (facile dans une classe comme la mienne) pour commencer la dictée (c'est encore une seconde conduite je pense) chacun à leur tour, je les interrogeais pour qu'ils fassent une phrase entière. C'était rarement spontané, je posais une question pour débloquer, (par ex, pour une recette, je demandais: par quoi a t-on commencé?) la phrase venait brute avec des "heu hé bin Nicolas il a mis la farine avec les doigts" (et ce n'est pas la plus mauvaise phrase). Le début était là, il fallait ensuite le faire rentrer dans le schéma du type de texte sans que je ne donne un seul mot de moi. Pour cela, je relisais d'abord le texte référence en demandant si c'était écrit de la même façon, et pourquoi non, et où non? Si l'élève ne trouvais pas ou que partiellement, les autres étaient interrogés pour souligner l'erreur mais pas pour la rectifier. En avançant comme ceci point par point, la phrase devenait conforme plus ou moins vite selon les élèves, mais, généralement, la fin du texte était beaucoup plus rapide à construire.

Voilà tout ceci décrit de façon rapide, je peux être un peu plus explicite sur les raisons du choix de tel ou tel dispositif, ou sur la façon de mener une dictée à l'adulte. Il suffit de demander (et d'attendre parfois ;) ).

Pour ta problématique, je pense que le plus dur dans la dictée à l'adulte est d'"être exigent tout en ne dénaturant pas, tout en ne prenant pas la place, tout en sachant garder la sienne", ou quelque chose dans le genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

je vais essayer d'être précise sur ma demande même si ta réponse est intéressante.

Mon directeur de mémoire me demande de me recentrer sur ma problématique qui est la production d'un récit par la dictée à l'adulte. Il me demande de chercher des dictées à l'adulte retranscrites sur internet, sur le site INRP, sites iufm ou autres; pour l'instant chou blanc donc si vous en avez, merci!!!!! Toujours des récits, donc.

- comment planifier le travail? organisation et recadrage.

- Comment choisir le personnage puisque les élèves ne vont pas tous être d'accord et qu'on ne va pas écrire 24 récits s'il y a 24 avis divergents?

- comment et que planifier?

- la notion de péripétie à enchainer? Car souvent les enfants racontent des suites d'événements ou introduisent des personanges qui ne vont pas jusqu'à la fin du récit donc problème des péripéties; d'abord en prendre conscience dans les écrits experts? Comment? Comment guider les enfants pour inventer et intégrer une péripétie?

- La mise en texte par l'oral et écriture magistrale (nature des interactions didactiques, reformulations et autres...),

- phase de révision (réécriture)

lecture de la production, mise au point

- diffusion

Vos suggestions seront les bienvenues car même si j'ai des idées elles restent vagues donc je compléterai avec les votres surtout si vous avez l'expérience.

Et si vous avez des exemples de dictée à l'adulte - récit merci également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en texte, le passage de l'oral à l'écrit et la reformulation d'énoncés erronés cf. Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle INRP/PROG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en texte, le passage de l'oral à l'écrit et la reformulation d'énoncés erronés cf. Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle INRP/PROG

Merci tef, c'est un livre que je recommande d'ailleurs à tous les instits en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...