Petit_Gizmo Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Bon alors malgré ma graaaaaaaaande expérience du métier (je plaisante, mais bon, je commence tout doucement à voir la retraite qui se rapproche ) je n'ai jamais bossé en ateliers dans mes classes et là, cette année, j'ai qq envies et idées qui commencent à germer. Je crois que Mamie est dans le même cas (voir le message sur la différenciation en CP-CE1). Bref, je songeais faire deux séances de remédiation de 40/45 minutes environ. Une le jeudi et une le vendredi. Cela me permettrait de revoir ce qui n'a pas été maîtrisé par certains Ce2 lors des évas nationales puis idem lors des évas de la classe. Mais comment occuper le reste de la troupe ? J'ai pensé aux ordinateurs (j'ai des petits jeux éducatifs et on peut aussi faire du traitement de texte) mais ce ne sera pas forcément simple en autonomie... Puis-je demander à un parent de me filer un coup de main ??? Quelques élèves pourront aller lire en maternelle. Je peux aussi proposer des fiches de travail (géométrie, problèmes de logique) ou des jeux de société. Auriez-vous d'autres idées ? Comment organisez-vous ce genre de séance ? (car certains en font, j'en suis persuadé )
stepfan Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Je ne l'ai pas encore lancé cette année, mais l'an passé je fonctionnais en plan de travail pour un double niveau CE2-CM1. Cela peut te permettre de travailler avec un petit groupe tandis que les autres sont en autonomie
Petit_Gizmo Posté(e) 24 septembre 2003 Auteur Posté(e) 24 septembre 2003 J'ai déjà bossé avec des plans de travail, je trouve ça assez intéressant et je pourrais m'y remettre (surtout avec 19 élèves). Mais j'aurais bien aimé proposer aux gamins des activités différentes, pas des exercices supplémentaires.
mamiebrossard Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 vi je suis dans le meme cas et je suis avide de tous vos conseils car meme si g deja travaille en ateliers c'etait avec des ce2-cm1 et j'avoue qu'avec mes cp, je sais pas trop quoi leur donner : si je les met au coin jeu avec un jeu specifique, g peur que ceux qui soient avec moi (meme si je vais bosser avec eux de facon ludique) soient tristes de ne pas en faire (meme si je garde une plage horaire jeux dans la semaine donc forcement ils y touchent ! j'sais pas si g ete claire sur ce coup la ! enfin bref, vos avis sont les bienvenus !
Lapin bondissant Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Moi je peux te parler des atelier sde maths que je mets en place............ Souvent ce sont des jeux ou des formes de jeux......... Ex numération une cible avec un dé sur chaque bande 1 - 10 -100 -1 000 -10 000 Un élève lance le dé il tombe sur une bande 5 sur 1000 c'est à dire 5000 points ou alors ils jouent au xcompte est bon et le mot le plus long Boggle Des motsd croisés Rechercher un trésor à l'aide des instruments géométriques etc... DD
océane Posté(e) 25 septembre 2003 Posté(e) 25 septembre 2003 dans le catalogue de "la Celda", il y a plein de trucs sympas pour les enfants qui n'ont pas besoin de "soutien-remédiation" et même, à ceux en difficulté, ça leur réussit bien, une fois qu'on leur a "refait un petit topo" : des laçages mathématiques, le jeu des miroirs, des triangolinos, des trix, des scopes...pour tous les niveaux ! MDI fait aussi des "logico" (petits appareils auto correctifs ) avec des fiches français et maths il y avait aussi des "lexidatas" appareils (avec codage) et toutes fiches, et autocorrectifs aussi, mais je ne sais pas si ça existe toujours... voilà !
stepfan Posté(e) 25 septembre 2003 Posté(e) 25 septembre 2003 Pour le plan de travail : je croyais que tu cherchais des idées pour faire travailler un autre groupe d'enfants en autonomie ?!? <_< Si c'est pour "les occuper", donne-leur des fiches de temps libre : mandala, mots/nombres croisés, coloriages magiques, jeux de logique... mais sous la forme d'un plan de travail.
zoubys Posté(e) 25 septembre 2003 Posté(e) 25 septembre 2003 j'organise ma premiere remédiation samedi matin.... les momes vont etres répartis selon leurs pb rencontrés pendant la semaine... 1groupe sur la numération 1 autre sur les types de phrases et ceux qui s'en sont bien sortis... jouent sur un jeu de conjugaison...(trouvé sur am pédagogie) tous ont largement de quoi faire en autonomie (recopier la poésie, finir qq exos en français+math, finir leurs affiches, terminer le projet sur le scientifique sur lequel on boss)... . ce qui me permet d'etre vraiment dispo pour certains élèves... heu vali vala bises nat
kiwi Posté(e) 26 septembre 2003 Posté(e) 26 septembre 2003 Qu'entendez vous par plan de travail? Est-il destiné à occuper les plus rapides? Car c'est effectivement mon problème.
stepfan Posté(e) 26 septembre 2003 Posté(e) 26 septembre 2003 Voilà à quoi ça ressemble ... Plan_de_Travail.zip
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant