Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous brosse le tableau:

Dans ma classe (CE1) au début de l'année 2/3 de non lecture (c'est à dire 20 sur 30)... On m'a gentillement fait un pactage avec tous les gamins difficiles et en difficultés...Bref ma collègue de CP/CE1 pleurait...J'ai fait ma bonnasse et tout accepté...

Chaque année 80% des CP sortent non lecteurs du CP :ninja: Bref on râle, mais les collègues en charge des CP disent que tout est normal et que ce sont les enfants qui sont nuls (aux parents y compris...)

Aujourd'hui, les collègues absentent, les CP de cette année sont pris par un maître sup que l'on a dans l'école...On est en mars...1 enfant sait lire sur 35...Pour la plus part, il n'y a rien (même pas d'association son consonne-son voyelle) :huh:

La perspective d'en baver et de me morfondre sur les CE1 de l'année prochaine...Bref j'ai le moral dans les chaussettes ce soir :(

Posté(e)

Les chiffres que tu donnes sont terribles et font froid dans le dos ! :ninja:

Tu es en Zep, dans un quartier difficile ??? :huh:

Avec des résultats pareils, les C.Péda ne sont pas venus vous voir ? C'est pareil sur tout le secteur ?

Quels sont vos résultats aux évals CE2 ?

Cela me remettrai sérieusement en question et les collègues de maternelle aussi ... et je crois que j'essaierai de changer de méthode ...

Posté(e)

:ninja::ninja:

Personne ne s'inquiète dans l'école avec des résultats pareils??

Même en ZEP, ça me paraît terrible .... :huh:

Je ne peux pas croire que vous n'ayez que des enfants en difficultés !? Il faudrait voir ce qui a été fait en amont : s'il est vrai que l'apprentissage de la lecture s'effectue par cycle, il commence dès la grande section! Même dans les ZEP du 93, on voit arriver des élèves en début de CP qui savent déjà lire !!! Alors là, 1 sur 35 en mars, c'est effarant !!

Je pense que je n'hésiterais pas à me remettre en question si j'étais dans la même situation :blush:

Posté(e)

Non, c'est une petite ville très tranquille...certes, on accueille des enfants du voyage, mais ils sont souvent les meilleurs élèves de nos classes!

Donc pas de ZEP, pas de REP, des familles landas, pas pire que ce que j'ai pu rencontrer ailleurs.

La CP est venue cette année et a constaté que le niveau des CP était minable; c'était il y a un mois...depuis rien.

Les évaluations CE2 sont pour la plupart minables...forcément certains CP redoublent et sortent de leur 2e CP toujours sans savoir lire...et en CE1 on ne fait pas (toujours) de miracle <_<

Cette année sur mes 2/3 de non lecteurs, ils savent TOUS lire depuis peu...mais je bosse d'arrache pied, et je les presse comme des citrons pour que même si je prévois au moins 8 maintiens, au moins ils seront lire pour l'année prochaine ...

J'avais des CE2 l'année dernière, et je me demandais comment ils pouvaient avoir autant de retard...maintenant je sais.

Jen veux aussi à ma directrice qui ne met pas les pieds dans le plat par peur de fâcher, de vexer...

J'ai lu le post sur l'incompétence sur edp...bah c'est tout à fait ça :(

Posté(e)
Chaque année 80% des CP sortent non lecteurs du CP

:huh: :o :huh:

J'ai des CP depuis 7 ans et je mets un point d'honneur à la fin de l'année à arriver à 100% de lecteurs ... il y a quelques fois des exceptions (mea culpa !!! :blush: ) mais je reprends les non lecteurs le matin pour arranger ma collègue de ce1 qui trouve ça normal et ne me remercie même pas; pour elle c'est normal que je les reprenne :huh::( <_< <_< !!!

Dernièrement, un ZIL qui remplaçait ma collègue de ce1 m'a dit que dans ma circonscription beaucoup de ce1 ne savaient pas lire à la sortie du cp ...que je m'en faisais trop ...

Je ne sais pas comment je dois le prendre; mais il ne me viendrait même pas à l'idée de faire passer des non lecteurs au ce1 :ninja:

Posté(e)
Chaque année 80% des CP sortent non lecteurs du CP

:huh: :o :huh:

J'ai des CP depuis 7 ans et je mets un point d'honneur à la fin de l'année à arriver à 100% de lecteurs ... il y a quelques fois des exceptions (mea culpa !!! :blush: ) mais je reprends les non lecteurs le matin pour arranger ma collègue de ce1 qui trouve ça normal et ne me remercie même pas; pour elle c'est normal que je les reprenne :huh::( <_< <_< !!!

Dernièrement, un ZIL qui remplaçait ma collègue de ce1 m'a dit que dans ma circonscription beaucoup de ce1 ne savaient pas lire à la sortie du cp ...que je m'en faisais trop ...

Je ne sais pas comment je dois le prendre; mais il ne me viendrait même pas à l'idée de faire passer des non lecteurs au ce1 :ninja:

Il me semble que tout dépend de ce que l'on appelle "lecteur" : si il s'agit de savoir déchiffrer une grande majorité des mots, ça me parait effectivement nécessaire pour passer au CE1 mais la lecture oralisée fluide et accompagnée d'une bonne compréhension, pour certains ce n'est pas acquis du tout à la fin du CP, et cette acquisition est à mener jusuq'à la fin du cycle 2 ...

Par contre, en ce qui me concerne, je fais consciencieusement mon travail, je m'efforce d'amener chacun à la lecture, mais je ne me sens pas redevable d'un "service après-vente" :P en cas d'échec ! Et malheureusement, il est rare qu'il n'y en ait pas, je ne m'autoflagelle pas pour autant : la modestie veut qu'on ne se croie pas infaillible !

Posté(e)

Mais c'est incroyable ce que vous citez comme chiffre, cela fait froid dans le dos.

Comment est-ce possible... 80% de non lecteur en fin d'année

Ne serait-il pas possible de voir avec la classe de CP, les collègues ne remettent-ils pas en cause leur méthode, non les enfants ne sont pas tous nuls, ne serait-ce pas une question de méthode ?

En tout cas bon courage.

Posté(e)

Je suis désolée mais si c'est chaque année la même chose seule ou avec les collègues comme la directrice ne veut pas mettre les pieds dans le plat j'écrirai une lettre à ton inspecteur/trice.

Nous aussi on a collégue qui abuse dans l'école et ça commence à nous saouler.

Moi je n'hésiterai pas. Surtout vu les chiffres que tu donnes. Tu peux aussi tourner la lettre dans le sens où tu voudrais avoir de l'aide vu le niveau des élèves arrivant dans ta classe.

Si personne ne dit jamais rien c'est un cercle sans fin et je croix qu'il ne faut pas abuser. Et pour moi là c'est de que de l'abus... c'est de l'incompétence de la fainéantise sûrement.

Réfléchis mais essaie d'agir. Tu n'es pas là pour faire le travail des autres. Qu'est-ce que tu risques au pire? Que ça aille mieux. Parce que ça ne pourra pas être pire au niveau des résultats des élèves. Là tu n'as vraiment rien à perdre.

Séverine

Posté(e)

Cajou: Les enfants qui sortent de ces CP ne savent pas associer sonsvoyelles et sons consonnes et au mieux ne connaissant pas la difference entre ou-oi-on-an-in....etc

Il ne s'agit pas d'avoir une lecture fluide, ni une comprehension fine à la sortie du CP, bien sur...mais de lire une phrase ou un court texte inconnu (Dans les livrets roses, ce sont des objectifs de fin de CP).

sdomenget: oui je sais , nous savons avec mes collegues de cycle 3 que nous sommes dans une impasse, parce que ça joue sur le moral de tous, que nous devons passer à l'action...même si c'est delicat puisque notre directrice ne dit rien...et je sais aussi qu'elle n'a pas à donner de jugement pédagogique à leur donner...

Lorsque la conseillere péda est venue et a constaté l'étendue du problème, on a pensé à tort que ça allait bouger...mais non...

Bref :cry: merci

Posté(e)

Il manque sérieusement une impulsion de la part du directeur de l'école( directrice) , parcequ'une situation comme celle ci est inacceptable. Les indicateurs ( résultats ) sont là pour en témoigner, un projet d'école basé sur l'amélioration des compétences dans le domaine de la langue est indispensable . Il faudrait une volonté d'intégrer la maternelle à ce projet. De tels résultats ne peuvent laisser indifférents et surtout sans reaction générale des collègues. Je pense qu' ils ne doivent pas être si heureux que ça d'enseigner... :(

Posté(e) (modifié)
je ne m'autoflagelle pas pour autant : la modestie veut qu'on ne se croie pas infaillible !

Comme cette réponse s'adresse à moi ;) Je tiens à préciser que je suis très modeste ... <_< ... mais également très consciencieuse d'où un mal être lorsque mes élèves échouent ... et je ne suis pas là de changer :cry:

On ne se refait pas ... :P

Modifié par CARODEMETZ
Posté(e)

je ne m'autoflagelle pas pour autant : la modestie veut qu'on ne se croie pas infaillible !

Comme cette réponse s'adresse à moi ;) Je tiens à préciser que je suis très modeste ... <_< ... mais également très consciencieuse d'où un mal être lorsque mes élèves échouent ... et je ne suis pas là de changer :cry:

On ne se refait pas ... :P

Je ne conteste pas ta modestie ! :P Simplement, je pense que lorsqu'on a mis tout en oeuvre pour amener un enfant à la lecture (sérieusement et consciencieusement ... :P ), il me paraît raisonnable de penser que quelqu'un d'autre doit essayer à son tour ... Par ailleurs, reconnaître l'échec (momentané, on l'espère toujours !) d'un enfant, c'est tout de suite chercher une autre voie pour l'aider ... Que tes collègues trouvent normal que tu assumes "le service après-vente" me paraît tout à fait anormal, à moins que ce soit un échange de service ?

En résumé, je pense qu'il est irréaliste de penser qu'on a le truc infaillible pour faire réussir ses élèves, c'est beaucoup mieux à mon avis, d'être toujours en recherche pour atteindre ce but ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...