doude Posté(e) 10 mars 2006 Posté(e) 10 mars 2006 Je vais bientôt commencer à étudier les fractions avec les cm1 et je trouve la prgression de cap math très compliquée. Qu'en pensez-vous? Jusqu'où allez vous avec vos cm1? Est-ce que quelqu-un pourrait me faire partager sa progression, ses fiches de prép ou tout autre chose qui pourrait m'aider à constriure ma séquence? Je vous remercie vivement par avance.
Lapin bondissant Posté(e) 10 mars 2006 Posté(e) 10 mars 2006 Alors avec mes CM1, je travaille biens ur le sens des fractons, je compare les fractions ( comparaison par rapport à 1 ou aussi entre eux quand on a le même dénominateur, savoir placer les fractions sur un segment, les transdformer en fractions décimales ) DD
pseudo-06-08-06 Posté(e) 10 mars 2006 Posté(e) 10 mars 2006 [bonsoir! Pas besoin de bouquins! Vivre des situations de partage; le gâteau d'anniversaire. Au fur et à mesure que tu le découpes, tu verbalises: voilà un demi, voilà 4 quarts etx... Si tu n'as pas de gâteau d'anniversaire tu évoques la situation. Sinon, j'annonce le sujet et je fais procéder par pliage.Avec une feuille unie : en deux. Je verbalise et fais verbaliser. En quatre. En huit. En 16...; Pareil avec des bandes. de papier. Je fais tracer les pliures.¨Puis colorier des fractions et verbaliser toujours. Aussi, avant, j'aurai fractionné la classe en groupes et j'aurai dit: voilà la moitié de la classe, c'est un demi, voilà le tiers de la classe... etc... Les fractions; c'est très amusant je trouve, et les élèves le trouvent aussi. On dessine des ensembles de carreaux du cahier, on les sépare, en deux, en quatre ou bien en trois...... La difficulté réside dans la comréhension de la fraction supérieure à un mais avec le traçage de bandes et le coloriage (il faut y passer une peu de temps..une à deux séances) on y arrive très bien. L'autre difficulté c'est la comparaison de fractions mais si tu es passée par le colriage des bandes graduées avec le marquage de l'unité ça ne doit pas poser problème.. mais c'est peut-etre confus ce que je dis....
pseudo-06-08-06 Posté(e) 10 mars 2006 Posté(e) 10 mars 2006 [Aîe, je relis ton post: tu souhaites des séances de progressions. Moi j'ai toujours travaillé avec le matériau de base : les élèves! avec ce qu'ils savent, ce qu'ils disent, ce qu'ils sont. Donc je divise la classe, je la fractionne...etc... Ceci depuis le début, car j'ai toujours été réfractaire aux manuels et je le suis encore. Mais quelqu'un d'autre saura certainement te donner une progression.
Dominique Posté(e) 10 mars 2006 Posté(e) 10 mars 2006 Deux adresses susceptibles de t'intéresser (je n'ai pas étudié personnellement les contenus de ces documents) : http://www.reunion.iufm.fr/Dep/mathematiqu...esentation.html (vidéos sur le site de l'IUFM de la Réunion correspondant à l'introduction de la notion de fraction au CM1) http://www.reunion.iufm.fr/Dep/mathematiqu...es/FractPDF.zip (fichiers zip contenant des fichiers correspondant à une progression pour le CM1 et le CM2 ; documents d'Alain Lebon IUFM de la Réunion)
Steph62 Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Qui pourrait m'expliquer comment relier fractions usuelles, fractions décimales et décimaux sachant que j'ai des 5èmes segpa et que je n'ai jamais pratiqué de séances là-dessus! Je me sens vraiment perdue et je ne sais pas ce que je dois faire après avoir vu avec mes élèves les fractions usuelles à partir de tartes, de bandes pliées et de lignes graduées. Il faut évidemment des situations concrètes pour ce genre d'élèves! HELP!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant