Aller au contenu

J'ai des doutes


flitch

Messages recommandés

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    12

  • yacco

    8

  • Enna

    5

  • --anonyme--

    3

Membres les plus actifs

Chère flitch,

Le fait même que tu te poses toutes ces questions prouve que tu es une instit extraordinaire ... :wub: Tu te tortures l'esprit, tu t'inquiètes pour tes loustics, pour leurs apprentissages ... Que demander de plus ? Tu débutes, c'est normal de passer par des phases de doute voire de découragement, c'est normal de ne pas toujours savoir où l'on va exactement ...

Et je pense que ces questions, tu te les poseras toute ta carrière. On ne peut pas atteindre la perfection, il suffit simplement de faire de son mieux pour que ces élèves se sentent bien en classe tout en apprenant des tas de choses.

Pour ma part, je ne pense pas être une prof des écoles compétente : je suis juste une instit passionnée et j'essaie de faire pour le mieux. Moi aussi je débute (T3) et j'ai encore beaucoup à apprendre, mes élèves ont encore beaucoup de choses à m'apprendre.

Ne te décourage pas ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère flitch,

Le fait même que tu te poses toutes ces questions prouve que tu es une instit extraordinaire ... :wub: Tu te tortures l'esprit, tu t'inquiètes pour tes loustics, pour leurs apprentissages ... Que demander de plus ? Tu débutes, c'est normal de passer par des phases de doute voire de découragement, c'est normal de ne pas toujours savoir où l'on va exactement ...

Et je pense que ces questions, tu te les poseras toute ta carrière. On ne peut pas atteindre la perfection, il suffit simplement de faire de son mieux pour que ces élèves se sentent bien en classe tout en apprenant des tas de choses.

Pour ma part, je ne pense pas être une prof des écoles compétente : je suis juste une instit passionnée et j'essaie de faire pour le mieux. Moi aussi je débute (T3) et j'ai encore beaucoup à apprendre, mes élèves ont encore beaucoup de choses à m'apprendre.

Ne te décourage pas ! :wub:

Là, tu m'enlèves les mots de la bouche !!

Si tu ne te posais pas ces questions, ça voudrait dire que tu ne cherches pas à améliorer ton enseignement ... :blush:

Il est clair que tu es fait pour ce métier ... Je n'ai pas une longue expérience, mais les questions que tu te poses, je me les pose chaque année, quand j'ai pris du retard, quand une notion passe mal, quand un élève est passablement pénible et que, parfois, je perds mon sang froid ...

Si quelqu'un a une solution miracle, vite, je la veux aussi !

Mais je crois que nous faisons un métier où le relationnel importe beaucoup et il faut donc se poser des tas de questions à chaque groupe d'enfants que l'on a !!! :P

En tout cas, je crois, sincèrement, que le doute permet d'avancer .... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pioufff, je suis du genre à me prendre la tête, mais t'es plus forte que moi...

Je crois que tu souffres d'inexpérience aigüe avec tendance à l'auto-dépression de soi... Bon rien de grave chère mademoiselle, ce mal touche beaucoup de vos collègues débutant...

Cela dit, quelques remarques : la formation à l'IUFM est, ce n'est pas un secret, très mal conçue pour la formation des enseignants (c'est dommage, car c'est son objectif). Ensuite, ce métier fait qu'on est seul dans sa classe, alors que dans la plupart des autres profession il y a des anciens pour guider ceux qui débutent (là où on m'a formé je n'ai vu les maîtres-formateurs que pour m'évaluer, si bien qu'à la fin, et même au début, je ne me livrais à eux qu'avec extrème prudence). Pour ce qui est de la théorie, il n' y a pas d'autres moyens que de lire des ouvrages traitant des sujets qui nous posent problème : seule l'auto-formation (que tu pratiquais à l'IUFM, si, si, comme M. Jourdain) te permettra de progresser. Enfin, laisse-moi te dire que tu n'as pas choisi un métier facile, "impossible" m'a-t-on même dit une fois. C'est vrai que c'est du boulot, que les gamins ne sont pas aussi respectueux qu'ils pouvaient l'être dans les générations précédentes, que l'institution attend des choses extraordinaires de nous...

Pour résumer, sache que je vis les mêmes doutes (que toi et on n'est pas les seuls), mais je n'ai pas envie de me laisser bouffer par ça. Je sais que pour l'instant je ne suis pas un bon enseignant, mais il me reste 40 années de cotisations sociales pour progresser, alors je vais pas tomber en dépression parce que quelques conna... voudraient me laisser entendre que je suis une mer... J'arrive à me remettre en question, mais pas sous la pression...

Voilà mon point de vue, mais ce n'est que le mien. Si on ne se dit pas que demain sera mieux et qu'on s'emploie à faire qu'il soit effectivement mieux, alors autant sortir de cette mauvaise pièce de théâtre où le rôle que l'on joue est pitoyable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vacco de me remettre du plomb dans la tête! Ce sont des paroles censées dont j'avais bien besoin. Mais le truc c'est que j'ai l'impression d'être dans leflou le plus total, alors autant en parler plutôt que de faire comme si tout allait bien et de découvrir trop tard qu'en fait j'aurais mieux fait d'alerter les collègues !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci yacco de me remettre du plomb dans la tête! Ce sont des paroles censées dont j'avais bien besoin. Mais le truc c'est que j'ai l'impression d'être dans leflou le plus total, alors autant en parler plutôt que de faire comme si tout allait bien et de découvrir trop tard qu'en fait j'aurais mieux fait d'alerter les collègues !!

Tout à fait d'accord, d'ailleurs ce forum de discussion est fait pour ça....

Tu as eu les opinions de quelques collègues, ce ne sont que leur point de vue, après, comme disait l'autre, tu es toute seule dans tes pompes, à toi de voir comment réagir et améliorer ta pratique de classe.

Bon courage, et reviens nous voir si tes doutes professionnels ne te laissent pas en paix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pioufff, je suis du genre à me prendre la tête, mais t'es plus forte que moi...

Je crois que tu souffres d'inexpérience aigüe avec tendance à l'auto-dépression de soi... Bon rien de grave chère mademoiselle, ce mal touche beaucoup de vos collègues débutant...

Cela dit, quelques remarques : la formation à l'IUFM est, ce n'est pas un secret, très mal conçue pour la formation des enseignants (c'est dommage, car c'est son objectif). Ensuite, ce métier fait qu'on est seul dans sa classe, alors que dans la plupart des autres profession il y a des anciens pour guider ceux qui débutent (là où on m'a formé je n'ai vu les maîtres-formateurs que pour m'évaluer, si bien qu'à la fin, et même au début, je ne me livrais à eux qu'avec extrème prudence). Pour ce qui est de la théorie, il n' y a pas d'autres moyens que de lire des ouvrages traitant des sujets qui nous posent problème : seule l'auto-formation (que tu pratiquais à l'IUFM, si, si, comme M. Jourdain) te permettra de progresser. Enfin, laisse-moi te dire que tu n'as pas choisi un métier facile, "impossible" m'a-t-on même dit une fois. C'est vrai que c'est du boulot, que les gamins ne sont pas aussi respectueux qu'ils pouvaient l'être dans les générations précédentes, que l'institution attend des choses extraordinaires de nous...

Pour résumer, sache que je vis les mêmes doutes (que toi et on n'est pas les seuls), mais je n'ai pas envie de me laisser bouffer par ça. Je sais que pour l'instant je ne suis pas un bon enseignant, mais il me reste 40 années de cotisations sociales pour progresser, alors je vais pas tomber en dépression parce que quelques conna... voudraient me laisser entendre que je suis une mer... J'arrive à me remettre en question, mais pas sous la pression...

Voilà mon point de vue, mais ce n'est que le mien. Si on ne se dit pas que demain sera mieux et qu'on s'emploie à faire qu'il soit effectivement mieux, alors autant sortir de cette mauvaise pièce de théâtre où le rôle que l'on joue est pitoyable...

Merci yacco de me remettre du plomb dans la tête! Ce sont des paroles censées dont j'avais bien besoin. Mais le truc c'est que j'ai l'impression d'être dans leflou le plus total, alors autant en parler plutôt que de faire comme si tout allait bien et de découvrir trop tard qu'en fait j'aurais mieux fait d'alerter les collègues !!

Tout à fait d'accord, d'ailleurs ce forum de discussion est fait pour ça....

Tu as eu les opinions de quelques collègues, ce ne sont que leur point de vue, après, comme disait l'autre, tu es toute seule dans tes pompes, à toi de voir comment réagir et améliorer ta pratique de classe.

Bon courage, et reviens nous voir si tes doutes professionnels ne te laissent pas en paix...

Yacco ton jugement à l'emporte pièce n'est que l'expression comme tu le soulignes si bien de ton propre ressenti. Il ne peut donc pas avoir valeur d'autorité et encore moins de postulat. Que tu puisses exprimer tes rancoeurs envers l'IUFM je le conçois mais ce qui me hérisse c'est que tu avances tout de go que la formation est nulle. Pffffffffffffffffffffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flitch,

Il me semble effectivement que, pour beaucoup, nous avons le même ressenti en cette 1ere année de terrain.

Moi je garde une expression dans la tête, celle de notre prof d'histoire géo de l'IUFM: je me dis que ça ira mieux quand on aura "de la bouteille". Et j'ai hâte d'en avoir!!! :P

Et puis, je ne vois pas comment appréhender mon métier et essayer de m'améliorer sans me poser de questions continuellement. Le CPC qui est passé en visite l'a d'ailleurs noté sur le compte-rendu "continuez à vous poser des questions et à en imaginer les réponses".

Courage

Sanzi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que la première année est éprouvante. durant ma T1, j'ai voulu bien faire mais souvent je ne savais pas comment m'y prendre et je ne parle pas uniquement de pédagogie mais également de gestion de classe, de relation avec les collègues, les parents. on fait quelques bourdes mais c'est comme ça qu'on se forge sa pratique de classe, on acquiert des automatismes.

Promis, rien qu'en T2 ça va déjà un petit peu mieux. :P

bon courage pour la suite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yacco ton jugement à l'emporte pièce n'est que l'expression comme tu le soulignes si bien de ton propre ressenti. Il ne peut donc pas avoir valeur d'autorité et encore moins de postulat. Que tu puisses exprimer tes rancoeurs envers l'IUFM je le conçois mais ce qui me hérisse c'est que tu avances tout de go que la formation est nulle. Pffffffffffffffffffffffffff

Non, elle n'est pas nulle, mais juste la porte avant. Certains profs sont bons à l'IUFM, mais avec le volume horaire qu'on leur accorde, que veux-tu qu'ils fassent...

La pédagogie différenciée, ça doit te dire quuelque chose : les élèves avancent chacun à leur rythme, l'enseignement qui leur est dispensé doit s'adapter à eux, etc... et bien je pense que l'IUFM est le dernier endroit au monde où la pédagogie différenciée est appliquée...

Comment apprend-on ? C'est le problème pédagogique. Pas en essayant de transmettre des connaissances comme tu transvaserai un liquide d'un récipient à un autre, or des cours magistraux où l'on devait écouter un prof parler, crois-moi, j'en ai eu durant mes PE1 et PE2.

Je crois que l'IUFM est trop coupé de la réalité : apprendre à gérer une classe, à réagir face à certains comportements d'élèves, à comprendre l'origine de certains de ces problèmes... ce sont là des choses qui ne m'ont pas été enseignées. Pour cela il aurait fallu être sur le terrain avec un vieux routard, passionné par son métier, et qui ait envie de le transmettre...

Entre la maternelle et l'élémentaire, il y a un fossé, mais entre la maternelle et le secondaire il y a un gouffre. Lorsque certains profs ayant enseigné uniquement dans le secondaire veulent transmettre des connaisances ayant trait à la maternelle, c'est comme si un chauffagiste voulait former un plombier, il y a bien quelques points communs mais c'est un autre métier.

Résultat... résultat... certains comme flitch, moi, et d'autres arrivent sur le terrain sans avoir eu de formation véritablement adaptée. Certains sont perdus, sans points de repères. Ils voient les conseillés péda 2 fois dans l'année, et puis débrouille-toi....

Demande autour de toi ce qu'en pensent les autres. Moi, j'ai demandé... et qu'ils aient été formés à Lille ou à Saint-Denis, c'est presque le même discours : on n'a pas appris grand chose.

Encore une fois, ce n'est que mon opinion, et je ne chercherai pas à essayer de te faire changer d'avis, ça ne m'intéresse pas. J'avance juste mes arguments... Si t'as le droit de penser que l'IUFM c'est bien, laisse-moi penser que c'était quand même bien nul... Après tout les forums de discussion, c'est fait pour exprimer son opinion. Je ne cherche pas à rallier à ma cause les autres: je lis les posts, j'essaie de comprendre et j'argumente quand je peux, un point c'est tout. Peut-être que mon style est un peu incisif, mais c'est le mien et je ne le changerai pas pour faire plaisir.

Je m'excuse auprès de certains formateurs qui liraient ce message, car certains étaient bons, mais le système, à mon sens, ne fonctionne pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...