yacco Posté(e) 11 mars 2006 Posté(e) 11 mars 2006 Pour ce qui est de la remise en question des PE2, ben... tu n'as qu'à lire le premier post de flitch, et tu te feras une idée toi-même de la chose. Je fais cela avant qu'on me dise que je m'éloigne du sujet d'origine, la preuve que non...
yacco Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 Bon, après ça j'arrête de déverser ma bile, c'est juste histoire de dire que même en haut lieu ils s'interrogent sur l'énormité du gag, et pensent qu'il faudrait réformer tout ça... http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/reforme_iufm.htm Il y a des graves dysfonctionnements à l'IUFM, et être formateur à l'heure actuelle dans ces établissements, c'est vraiment pas facile à partir du moment où l'on s'interroge sur la finalité de la profession... Une formatrice nous a même lâchés un jour que certains pédagogues pensaient qu'on ne pouvait pas former des enseignants, et qu'elle n'était pas loin de le penser. Sans aller, jusque là, je pense qu'enseigner est un acte très complexe, alors vouloir former des enseignants, cela relève du défi... Je respecte ceux qui veulent relever le défi, mais pour les raisons que j'ai exposées plus haut, il est je crois très difficile d'adhérer à cet outil de formation qu'est l'IUFM... Continue à te former sur le terrain flitch, et crois en toi... tu n'es pas responsable de tout, largement pas...
--anonyme-- Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 - Respectez les sujets postés : ne déviez pas de la conversation. Si vous souhaitez parler d'autre chose, créez plutôt un nouveau sujet. Ceci est un extrait de la charte de ce forum, merci de la respecter.
yacco Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 Ceci est un extrait de la charte de ce forum, merci de la respecter. Pardonne-moi, mais je ne pense pas dévier du sujet d'origine, j'essaie juste d'expliquer pourquoi à mon sens des T1, comme flitch ou moi, se retrouvent remplis de doutes et peuvent se décourager... Je crois qu'il y a un lien direct entre la formation et les problèmes rencontrés par la suite sur le terrain... D'ailleurs, j'ai essayé de monter ce lien dans tous mes posts... Ou alors, on s'en tient à un discours rhétorique et non explicatif.... J'avoue ne pas très bien comprendre, mais j'essaierai tout de même de respecter cette charte...
nlimousin Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 Moi je garde une expression dans la tête, celle de notre prof d'histoire géo de l'IUFM: je me dis que ça ira mieux quand on aura "de la bouteille". Et j'ai hâte d'en avoir!!! :P Au choix : Plus sérieusement, je crois qu'on te l'a dit, mais se poser des questions, c'est chercher à progresser dans ton cas ! Celui qui n'a pas de doutes va droit dans le mur ! Au moins là tu vois les "problèmes" (même si je pense que dans certains cas tu fais d'un petit truc une grosse montagne!) et cherche à les résoudre. Apprends tout d'abord à relativiser, avoir du retard n'est pas rare, et je pense que dans ce cas il faut d'abord viser les objectifs principaux dans les disciplines en termen de connaissances et de savoir-faire. Par rapport aux parents, surtout garde toi de ne pas tenir compte de leurs commentaires car ils savent critiquer, mais ne font peut-être pas mieux en ce qui concerne leur rôle de parents ! Critiquer est facile ... Perso, ça fait 7 ans que je suis instit, dont 6 en remplaçant, et je me pose sans cesse des questions comme toi, mais la première année je m'en suis posé autant, et j'ai failli sombrer dans la déprime ! Il faut apprendre à relativiser, à garder tes distances avec ces soucis de classe, à ne pas dramatiser. Cherche à résoudre les problemes, les interrogations, et ne t'invente pas des problemes, tu perds temps et énergie (comme ce que POURRAIENT dire les parents, les autres instits ...). Tu te mines pour rien, et ne te rends pas plus disponibles pour le reste !
flitch Posté(e) 13 mars 2006 Auteur Posté(e) 13 mars 2006 Merci Nico! J'essaie de relativiser oui...de toutes manières j'ai moins d'un an à attendre avant l'inspection, qui vivra verra! Là au moins je serais fixée, quoique...;0)
nlimousin Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 "Nico" ! Nous voilà bien intime déjà !! ;-) Ne te fixe pas l'inspection comme seule preuve de tes capacités, j'ai déjà vu de très bons instits ne pas avoir une note fabuleuse en inspection et au contraire des instits déplorables (j'ai de bonnes raisons de dire cela, ne me jetez pas la pierre ... des exemples??) avoir une très bonne note pour diverses raisons (copinage, etc...) donc c'est très aléatoire ! Dis toi que tu dois déjà avoir confiance en toi, en ce que tu fais, et vois si les enfants adhèrent et progressent.
Nao Posté(e) 15 mars 2006 Posté(e) 15 mars 2006 Désolée pour la famliarité lol Je sais que l'inspection n'est pas forcément trsè révélatrice (hélas ou heureusement selon les cas). Justement en ce qui concerne l'adhésion et la progression, j'ai des doutes aussi (ben oui c'est moi...je doute de tout!). Bon ils me semblent motivés pour certaines choses, beaucoup moins pour d'autres, je me dis souvent que je me creuse pas assez la tête pour leur proposer des situations ludiques ou impliquantes...Mais parfois aussi je me dis que zut! je ne peux pas passer mon temps à faire des super montages, super afichages, super situations attrayantes pour les nouvelles notions, manque de matériel, de temps et d'idées... Bonjour Flitch ! Non, ce n'est pas possible d'en faire autant avec seulement 24h par jour.... Mais il faut "tendre vers" !!! La fameuse bouteille te permettra par la suite de préparer plus vite ton travail de classe. En tous les cas je l'espère vraiment ! Et pour les progrès, ben c'est difficile à mesurer...certains progressent "normalement" (les notions sont bien acquises au fur et à mesure), pour d'autres je vois/ sens que ça vient aussi mais un peu plus lentement (petit décalage)...mais pour d'autrs déjà faibles au début de l'année, le fossé se creuse et je me demande parfois si c'est pas moi qui les pousse dedans. Je différencie, mais quand les problèmes portent sur la lecture , la comrpéhension de consignes....l'attention....que faire??? Je ne peux pas être derrière chacun... Le cas par cas, c'est impossible. Pour moi, du moins. Pourquoi n'organises-tu pas ta classe par groupes de besoins ? Lorsque tu constates des difficultés pour une poignées d'élèves sur la consigne, par exemple, fais travailler ensemble ces élèves sur la consigne pendant 30' tous les matins. Je travaille comme cela avec ma classe de PS juste après l'accueil, j'ai remarqué des progrès en trois semaines sur les notions travaillées. Les groupes de travail sont variables, leur composition change souvent à l'intérieur d'une seule période. Je pense qu'une fois en cycle 3, je maintiendrai ce fonctionnement. Et.... Je rajouterais juste que dans mon cas, l'APP m'a beaucoup apporté. Elle m'a permis de prendre de la distance par rapport aux difficultés que je rencontrais sur le terrain. Le retour à la théorie m'a rassurée, il m'a permis de m'améliorer (c'est ce que mes évaluateurs m'ont dit) et pourtant je n'étais vraiment pas efficace lors de mes premiers stages !! P'têt toujours, d'ailleurs... Mais un peu moins, j'espère ! :P Et puis j'ai gardé le réflexe de chercher des solutions à tous mes problèmes de boulot dans la littérature spécialisée. Et là j'ai appris beaucoup. Peut-être que, sans iufm, je n'aurais pas été aussi.... autodidacte !
Enna Posté(e) 15 mars 2006 Posté(e) 15 mars 2006 Merci Nao ça me rassure Intéressante ta proposition de ritualisation ds temps de remédiation par groupes de niveau. Je te pique l'idée si tu permets.
Nao Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 Merci Nao ça me rassure Intéressante ta proposition de ritualisation ds temps de remédiation par groupes de niveau. Je te pique l'idée si tu permets. Pas de problèmes !...
del140330 Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 Je pense qu'il est normal et même sain de se poser des questions , cela prouve que tu prends ton métier au serieux et que tu essayes de faire au mieux Après il ne faut pas que tes interrogations t'empechent d'avancer L'an dernier j'ai eu des moments de doute ( en mars quand on regarde où on en est dans les progressions et qu'on se dit oh j'ai pas fait ça, ni ça .....) Et puis j'ai inversé la façon de m'interroger Je n'ai pas regardé uniquement ce que je n'avais pas fait ; mais j'ai regardé ce que j'avais déjà fait avec les élèves et je me demandais "aurais je pu aller plus vite, ai je perdu du temps ....." Souvent la réponse était non ..... mes élèves avaient un faible niveau et je devais consolider les bases.... un point c'est tout A l'impossible , nul n'est tenu.... Cette année , j'ai été inspectée et j'ai eu un bon rapport , ça n'empeche pas les doutes .... Là je suis en arrêt mais je m'interroge sur ce que j'ai fait avec mes élèves (et en cp l'apprentissage de la lecture nous met une pression supplémentaire sur les épaules ....) Ce qui est important c'est de trouver des lieux de paroles (collègues, amis, forume edp ....) pour remettre les choses à leur place Et ne pas se focaliser sur ce qu'on aurait pu faire Regarde tout ce que tu as fait avec tes élèves tant en apprentissage qu'en climat de classe Bon courage
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