Aller au contenu

Le doudou de Siyabou


lilyloue

Messages recommandés

Je recherche des idées pour mes élèves (MS/GS) qui verront ce spectacle très prochainement.

J'ai déjà quelques pistes:

-Fabriquer un livre à la manière de... du genre: "Le secret de Siyabou"

-Réaliser, en volume, le village de siyabou.

-Une fresque Africaine pour décorer le couloir.

Avez-vous d'autres pistes?

Avez-vous déjà exploité l'une de ces idées? de quelle manière?

;) Un grand merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

Une T2 qui n'a que très peu d'expérience(en maternelle depuis septembre 2005!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il existe une malette péda chez Nathan ("Le doudou de Siyabou") où tu trouveras quelques pistes à exploiter.

En outre, je te conseille de faire une petite recherche thématique sur ce forum, tu trouveras tout ce qu'il te faut sur l'Afrique, la savane, etc...

Enfin, si on a tendance en maternelle à travailler surtout sur les animaux (car c'est plus parlant pour les enfants), je te conseille également d'évoquer la population africaine : l'habitat, les habitudes alimentaires et culinaires, la pauvreté, le manque d'eau, les poésies, les chansons, la culture (masque, danse, musique, jeux...).

Bien écoludiquement, Gruffalo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les collègues de MS-GS on travaille actuellement en lecture avec la malette Nathan. C'est un bouquin très mignon que les enfants aiment beaucoup.

Lilyloue je ne te serai pas d'une grande aide parce que pour l'instant on n'a pas encore abordé les arts pla, mais ça m'intéresse aussi ;) Je pense qu'on va s'inspirer des tissus affricains, mais je ne sais pas encore comment...

Le livre "à lamanière de" j'y ai pensé aussi... ;) peut être le transposer par ici, avec des animaux domestiques, ou alors dans une autre région du monde ?

Lilyloue tu parles d'un spectacle, peux-tu nous en dire plus ??? c'est fait par une autre école ou une compagnie professionnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les collègues de MS-GS on travaille actuellement en lecture avec la malette Nathan. C'est un bouquin très mignon que les enfants aiment beaucoup.

Lilyloue je ne te serai pas d'une grande aide parce que pour l'instant on n'a pas encore abordé les arts pla, mais ça m'intéresse aussi ;) Je pense qu'on va s'inspirer des tissus affricains, mais je ne sais pas encore comment...

Le livre "à lamanière de" j'y ai pensé aussi... ;) peut être le transposer par ici, avec des animaux domestiques, ou alors dans une autre région du monde ?

Lilyloue tu parles d'un spectacle, peux-tu nous en dire plus ??? c'est fait par une autre école ou une compagnie professionnelle ?

Il s'agit du spectacle d'une compagnie professionnelle.

Merci pour vos réponses.

Je n'ai plus le budget pour la malette Nathan mais finalement, nous allons partir sur l'habitat en afrique et fabriquer un village Africain.

Un élève a apporté le livre de Yann Arthus Bertrand "La terre racontée aux enfants" et nous avons déjà observé quelques villages: Maroc & Niger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

je viens d 'exploiter cet album avec mes GS. On a mis en scène l'histoire avec des marionettes en carton. On a créé aussi un castelet sur lequel on a collé des cases, des baobabs, des animaux de la savane...afin de représenter un paysage africain.

Pour celà on a travaillé sur les images séquentielles et on a appris les dialogues par coeur en essayant de mettre le ton.

Je ne savais pas qu'il existait une mallette Nathan sur cet album, pouvez vous m'indiquer ce qu'elle contient ???

Célia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me "lance" dans le doudou de Siyabou après les vacances.

Je pense faire ( si le temps me le permet):

activités graphiques: - relever des graphismes sur des tissus africains pour se constituer un répertoire graphique

- utiliser ces graphismes pour décorer un abécédaire sur le thème de l'afrique ( bon là j'ai pas encore trouver tous les mots mais ça va venir

arts plastiques: - fresque sur les animaux d'afrique

- masques africains

langue orale: - théatralisation de l'histoire avec marottes en papier

musique: - rythmes africains: écoute, production

Et en parrallèle, je proposerais les activités et fiches de la malette Nathan en adaptant certaines fiches.

Si vous avez des liens qui puissent m'aider pour l'abécédaire, je suis preneuse, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...