Aller au contenu

Coopérative scolaire non obligatoire


Florence ulis

Messages recommandés

En discutant avec une amie, elle me dit qu'à l'école de ces enfants (petite école dans un village de la sarthe)

on lui impose un montant pour la coopérative : 15 euros par enfant pour l'année. <_<

Après dicussion avec le directeur, celui ci lui a répondu qu'elle pouvait regarder dans le dictionnaire afin de

connaitre reellement la definition du mot "coopérative" :huh::huh: Ben, on a cherché :) et on n'a rien

trouvé concernant le coté obligatoire de la chose..... Donc je m'en remets à vous .............

Auriez vous un texte OFFICIEL concernant la coopérative scolaire ?

Merci

et un gros, gros, merci à tous, pour votre participation active qui fait de ce forum un extraordinaire lieu d'échanges et de respect. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La participation des parents à la coopérative n'est en effet pas obligatoire... pas plus qu'il n'est obligatoire légalement pour les enseignants d'utiliser ces fonds pour faire de de passionnantes et inoubliables sorties scolaires ou renouveler la BCD !

Je trouve que 15 euros c'est pas cher payé, non ?

Tu trouveras sûrement des textes officiels sur le site de l'OCCE.

Je m'édite : voici la fiche juridique qui aide tout le monde quand il y a des désaccords sur l'utilisation des fonds.

http://www.occe.coop/federation/files/ress...s_des_coops.pdf

Il me semble même qu'il n'est absolument pas obligatoire pour une école d'avoir une coopé (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les familles ne sont pas aisées et 15 euros pour certaines familles c'est beaucoup.

Dans ma classe j'ai reçu d'une famille jusqu'à 50 euros pour l'année :blush:

mais aussi 5 euros pour l'année pour une autre et je suis sûre que cette famille a fait ce don pour que son enfant soit comme les autres et que cela lui a couté

Même si je précise toujours que la coop n'a rien d'obligatoire et que tous les enfants feront les mêmes activités quelquesoit le montant donné, j'ai des fois un peu de scrupules face à certaines familles :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas rien à donner d'un coup.

L'an dernier j'avais fractionné les paiements : à partir de décembre 2 euros par mois.

Ca fait moins mal ;)

On réduisait aussi la cotisation pour les familles ayant plusieurs enfants scolarisés dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En discutant avec une amie, elle me dit qu'à l'école de ces enfants (petite école dans un village de la sarthe)

on lui impose un montant pour la coopérative : 15 euros par enfant pour l'année. <_<

Après dicussion avec le directeur, celui ci lui a répondu qu'elle pouvait regarder dans le dictionnaire afin de

connaitre reellement la definition du mot "coopérative" :huh::huh: Ben, on a cherché :) et on n'a rien

trouvé concernant le coté obligatoire de la chose..... Donc je m'en remets à vous .............

Auriez vous un texte OFFICIEL concernant la coopérative scolaire ?

et un gros, gros, merci à tous, pour votre participation active qui fait de ce forum un extraordinaire lieu d'échanges et de respect. :wub:

Le doute est toujours permis sur la notion de gratuité de l'école... Certaines fournitures sont à la charge des parents. L'inscription est gratuite...

L'IGEN Toulemonde a fait un rapport éloquent à ce sujet : http://www.education.gouv.fr/rapport/toulemonde.pdf

L'adhésion à l'OCCE n'est pas obligatoire. Note aux parents proposée par la fédération nationale de l'OCCE : http://www.ia13.ac-aix-marseille.fr/MalletteDirecteur/PDF/NoteAuxParents-LesCoopScolaires.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bjr

dans les deux écoles où est passé mon fils, les montants ont toujours été fixés par l'école (7 à 8 euros / an et par enfant). Bien que je sache que ce n'est pas obligatoire, l'accent n'a jamais été mis sur le fait que justement ce n'est pas obligatoire (comme si c'était "caché")!

Bien évidemment pour ma part je trouve que c'est minime. Mais il n'y a pas assez de "retour" d'informations quant à ce qui est fait avec cet argent. C'est dommage je trouve.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cotisation à la coopérative ne peut absolument pas être une obligation ! Nous faisons un "appel" aux parents qui paient, s'ils le souhaitent : on leur explique dans ce mot à quoi sert l'argent. On fait un rappel au bout de 15 jours / 1 mois mais après on laisse tomber.

On indique un montant à titre indicatif de 10 à 15 euros par famille. Tous les montants sont acceptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On demande aussi 15€ par an et enfant, mais on précise que ce n'est pas obligatoire et on fait passer à la fin de l'année un récapitulatif de ce que la coopé a permis de faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans notre école, pas d'argent demandé directement mais un objet fabriqué à moindre coût par les enfants et vendu en fin d'année pour financer la coop de l'année suivante... ça marche plutôt bien, à part quelques familles peu fortunées qui parfois ne vont même pas voir l'objet, les autres jouent le jeu... et achètent même si l'objet n'est pas top....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il y a deux ans, une petite fille ne donnait jamais à la coop alors qu'elle était extrêmement aisée.

Pour sa petite soeur en mater idem, alors un jour la collègue de mater a demandé à la maman la raison de sa non participation à la coop, et la maman a répondu très simplement que c'était par principe,que l'école était gratuite et que par conséquent elle n'avait pas à payer pour que ses enfants aillent à l'école, en revanche elle avait précise qu'elle participerait aux frais des sorties ponctuelles, qu'elle participerait pour payer la place d'un spectacle ou autre uniquement pour son enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...