Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ,

Je passe le CRPE cette année et j'ai pris musique pour l'oral .

Je vais joué a la flûte à bec Manhattan Kaboul .

Je voulais savoir si certaines personnes avaient déjà étudié cette chanson en classe .

Je recherche en fait des exploitations pédagogiques sur cette chanson .

Merci de votre aide

Posté(e)

Bonjour!

Je passe moi aussi le concours cette année...Je passais par là par hasard et j'ai vu ton message, j'ai trouvé quelque chose qui pourrait t'intéresser (trouvé sur tv5.org, rubrique enseignants)!! Sinon aux environs de la page 10 de ce sous-forum, tu trouveras un topic intitulé manhattan kaboul avec pas mal de messages...Je ne l'ai pas ouvert mais qui sait, peut-être tu y trouveras aussi ton bonheur!

Bonne chance à toi !

Manhattan Kaboul

Renaud et Axelle Red

vidéo

paroles de la chanson

fiche de l'artiste

Album d'origine :

Boucan d'enfer

Auteur :

Renaud Séchan

Compositeur :

Jean-Pierre Buocolo

Production / Maison de disque :

Virgin France

objectifs linguistiques

- Présenter des faits passés

- Exprimer son opinion

thèmes abordés

Les attentats du 11 septembre 2001

Le terrorisme, la guerre

La religion

vocabulaire

Un rail de coke : une ligne de cocaïne

Pulvérisés : réduits en poudre

S'est explosé : utilisation pronominale du verbe 'exploser' pour mettre en évidence l'aspect volontaire

Colosse : géant

Mise en route

(i)

Quels mots, quelles idées associez-vous à " Manhattan " ?

Quels mots, quelles idées associez-vous à " Kaboul " ?

(i) (a)

Que faisiez-vous le 11 septembre 2001 au moment des attentats à New York ?

Comment avez-vous appris la nouvelle ?

Quelle a été votre première réaction ?

Quelles ont été les réactions autour de vous ?

Avec les paroles

a. A deux.

Qui sont les personnages de la chanson ? (un jeune Portoricain, une petite fille afghane, le narrateur)

D'après vous, qui est le 'nous' de la chanson ? (le peuple, les gens en général)

Classez dans la chanson les idées liées à New York et aux Etats-Unis et celles liées à Kaboul et à l'Afghanistan. Quel est l'effet produit par l'utilisation par l'auteur des pronoms personnels " je ", " moi " et de l'adjectif possessif " mon " ? (L'auteur se met à la place de la personne dont il parle. Il insiste ainsi sur le fait qu'il est lui-même directement concerné par l'événement).

Mise en commun.

Essayez de résumer en une ou deux phrases le 'message' de la chanson.

b. A deux, à partir des paroles de la chanson, imaginez un clip.

Mise en commun des idées.

Passer le clip.

Que pensez-vous du clip par rapport aux clips imaginés dans la classe ?

Avec le clip

a. En petits groupes.

Visionnez le clip et répondez aux questions suivantes :

Identifiez les différents personnages, lieux et actions du clip.

Quelles images évoquent la catastrophe ?

Mise en commun.

b. En commun.

Comment les personnages apprennent-ils la nouvelle et quelle est leur réaction ?

Que pensez-vous de l'idée du réalisateur de ne pas montrer d'images directes de la catastrophe ?

Quelles images évoquent les idées : " deux inconnus ", " étrangers du bout du monde " ?

Voit-on les chanteurs dans le film ? Où ? (Dans les reflets de la vitrine du magasin de télévision, sur une affiche dans la chambre du jeune homme)

c. Visionner à nouveau le clip.

A deux.

Que pensez-vous de l'idée d'avoir présenté les attentats à travers les médias : le magasin de télévision, la radio et la télévision dans l'appartement du jeunes homme, la radio dans le taxi ?

D'après vous, quel est le sens de la dernière image du clip ?

Que pensez-vous du clip ?

Expression orale

a. Discutez à plusieurs, puis échangez vos réponses avec les autres participants.

Que pensez-vous des vers suivants :" Les dieux, les religions, / Les guerres de civilisation, / Les armes, les drapeaux, les patries, les nations, / font toujours de nous de la chair à canon " ?

b. Imaginez une interview du réalisateur du clip.

Il explique comment il a trouvé les idées et ce qu'il a voulu montrer. Il explique pourquoi il a choisi de ne pas montrer directement d'images des attentats ou d'autres guerres.

Pour aller plus loin

Répondez à la question :

Qu'est-ce qui a changé pour vous depuis le 11 septembre 2001 ?

Lisez à haute voix votre réponse à la classe.

Lisez quelques témoignages recueillis sur RFI : http://www.rfi.fr/Fichiers/evenements/10se...temoignages.asp

A deux, choisissez un témoignage publié sur le site et présentez-le à la classe. Expliquez pourquoi ce témoignage vous a attiré?

Individuellement ou collectivement, écrivez et envoyez votre témoignage sur le site.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...