maleyle Posté(e) 11 mars 2006 Posté(e) 11 mars 2006 Bonjour, Le groupe scolaire va se réunir en conseil des maîtres pour voter le passage au mercredi matin, si oui on le propose aux parents en conseil d'école puis sondage auprès de tous les parents. Je voudrais savoir qui parmi les enseignants peut voter : seulement les titulaires à titre définitif ou tous les titulaires (même à titre provisoire) ? En ce qui concerne le vote des enseignants faut-il l'unanimité ou les deux tiers ?? Existe-t-il un texte ? Merci d'avance.
maleyle Posté(e) 11 mars 2006 Auteur Posté(e) 11 mars 2006 Je fais remonter le sujet car j'ai besoin rapidement d'une réponse !! Merci d'avance.
calinours Posté(e) 11 mars 2006 Posté(e) 11 mars 2006 Bonjour, le groupe scolaire va se réunir en conseil des maîtres pour voter le passage au mercredi matin, si oui on le propose aux parents en conseil d'école puis sondage auprès de tous les parents.Je voudrais savoir qui parmi les enseignants peut voter : seulement les titulaires à titre définitif ou tous les titulaires (même à titre provisoire) ? En ce qui concerne le vote des enseignants faut-il l'unanimité ou les deux tiers ?? Existe-t-il un texte ? Merci d'avance. Il me paraît normal que tous les titulaires (même à titre provisoire) participent à ce vote. Il n'y a pas de texte à ce sujet. Quant à l'organisation du temps scolaire, c'est l'IA qui valide ou non l'aménagement du temps scolaire après le débat au Conseil d'Ecole (mais il vaut mieux faire le sondage avant). Texte : http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_A23.html#1563132 Avis personnel en passant : le report des classes du samedi au mercredi est un bon compromis pour les enfants.
Namas Posté(e) 11 mars 2006 Posté(e) 11 mars 2006 Bonjour, le groupe scolaire va se réunir en conseil des maîtres pour voter le passage au mercredi matin, si oui on le propose aux parents en conseil d'école puis sondage auprès de tous les parents.Je voudrais savoir qui parmi les enseignants peut voter : seulement les titulaires à titre définitif ou tous les titulaires (même à titre provisoire) ? En ce qui concerne le vote des enseignants faut-il l'unanimité ou les deux tiers ?? Existe-t-il un texte ? Merci d'avance. .html#1563132 Avis personnel en passant : le report des classes du samedi au mercredi est un bon compromis pour les enfants. Autre avis personnel : je pense que ce n'est pas du tout une bonne chose, mis à part pour le confort des parents. Mais n'oublions pas que l'important ici, ce sont les enfants !!!
Nath79 Posté(e) 11 mars 2006 Posté(e) 11 mars 2006 meme avis personnel que Calinours! Si c'est pour le bien être des enfants , le mercredi matin est beacoup mieux que le samedi matin!! Et ce n'est pas pour le confort des parents mais des enfants qui meme en ayant pas école le mercredi matin se retrouvent levés très tot comme les autres jours
petiteetoile123 Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 Bonjour, Tout a fait de votre avis, pour les 3/4 des enfants, l'heure du lever est le même le mercredi... alors qund ils ont école le mercredi, ils ont au moins deux jours en fin de semaine ou les parents peuvent prendre le temps avec eux.
FannyS Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 Chez nous c'est l'IEN qui a soulevé la question du passage au mercredi matin. Il a vu avec le maire pour toutes les démarches (centre de loisirs, clubs sportifs, éducation religieuse...) Les enseignants n'auront pas leur mot à dire (beaucoup sont contre). L'IEN nous a dit que le mercredi matin serait une solution à l'absentéisme du samedi matin : les parents veulent avoir leur samedi libre, "il ne faut pas aller contre la pression sociale" a-t-il dit. Mais il n'a jamais parlé de bien ou de moins bien pour les enfants Moi personnellement j'aimerais bien avoir tous mes week-end, mais mes enfants ne sont pas scolarisés dans la commune où je travaille et je vais devoir payer une nounou le mercredi matin et me lever le samedi matin pour les conduire à l'école
JeanLatreck Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 Chez nous c'est l'IEN qui a soulevé la question du passage au mercredi matin. Il a vu avec le maire pour toutes les démarches (centre de loisirs, clubs sportifs, éducation religieuse...) Les enseignants n'auront pas leur mot à dire (beaucoup sont contre). L'IEN nous a dit que le mercredi matin serait une solution à l'absentéisme du samedi matin : les parents veulent avoir leur samedi libre, "il ne faut pas aller contre la pression sociale" a-t-il dit. Mais il n'a jamais parlé de bien ou de moins bien pour les enfants Moi personnellement j'aimerais bien avoir tous mes week-end, mais mes enfants ne sont pas scolarisés dans la commune où je travaille et je vais devoir payer une nounou le mercredi matin et me lever le samedi matin pour les conduire à l'école Comme déjà dit, c'est le conseil d'école qui peut demander à l'IA ces modifications, et pas l'IEN. Si le conseil d'école ne le demande pas, les modifications n'ont pas lieu d'être... (voir l'art. 10 du Décret n°90-788 du 6 septembre 1990)
Namas Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 "LE DÉBAT MERCREDI OU SAMEDI NE SERAIT-IL QU'UN DÉBAT DE PARENTS ? Les aménagements du temps ont souvent été conçus dans le seul intérêt des adultes. Il serait injuste de reprocher aux adultes d'avoir des besoins, mais il doit être admis que la réorganisation du temps hebdomadaire doit respecter la rythmicité de l'enfant. Il faudra envisager ce qui est possible, à savoir, un déplacement du samedi matin au mercredi matin, en sachant que la libération du samedi matin posera des problèmes. En outre, il est reconnu que l’école du samedi matin est un moment privilégié, où les performances sont moyennes, où les contacts entre élèves et enseignants sont bons où les parents peuvent venir rencontrer les enseignants. Le risque, avec la disparition du samedi matin, c'est de voir disparaître également ce climat serein d’échange. Enfin, si le déplacement est opéré sans précaution au mercredi matin, la nuit de récupération supplémentaire, du mardi au mercredi, est supprimée. La libération du samedi matin peut être bénéfique pour les enfants bien encadrés par leurs parents ou qui vivent dans des milieux bénéficiant de structures relais. Elle peut se révéler très nocive et avoir des effets négatifs chez les enfants qui, sans structure d’accueil, seraient une fois de plus livrés à eux mêmes. Déplacer la classe du samedi matin au mercredi matin demande la formation de personnels, la mise en place d'activités et de locaux. De plus, même si des activités sont offertes, il faudra inciter les jeunes à y participer. Il s'agit de notre crainte majeure quant au déplacement du samedi matin au mercredi matin. Pour les tout petits, pour les enfants de maternelle qui sont peu nombreux à fréquenter l'école le samedi matin, le problème semble de moindre importance. Enfin, il est compréhensible pour faciliter la vie des parents ayant , par exemple, un enfant en primaire et un autre en maternelle que les deux bénéficient le même emploi du temps hebdomadaire." François TESTU François TESTU est professeur de psychologie, doyen de l'UFR Arts et Sciences humaines à l'université François Rabelais (Tours). Il préside l’association de la Jeunesse en Plein Air. "C'est au cours de la journée qu'il faut revoir prioritairement les aménagements du temps"
FannyS Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 Chez nous c'est l'IEN qui a soulevé la question du passage au mercredi matin. Il a vu avec le maire pour toutes les démarches (centre de loisirs, clubs sportifs, éducation religieuse...) Les enseignants n'auront pas leur mot à dire (beaucoup sont contre). L'IEN nous a dit que le mercredi matin serait une solution à l'absentéisme du samedi matin : les parents veulent avoir leur samedi libre, "il ne faut pas aller contre la pression sociale" a-t-il dit. Mais il n'a jamais parlé de bien ou de moins bien pour les enfants Moi personnellement j'aimerais bien avoir tous mes week-end, mais mes enfants ne sont pas scolarisés dans la commune où je travaille et je vais devoir payer une nounou le mercredi matin et me lever le samedi matin pour les conduire à l'école Comme déjà dit, c'est le conseil d'école qui peut demander à l'IA ces modifications, et pas l'IEN. Si le conseil d'école ne le demande pas, les modifications n'ont pas lieu d'être... (voir l'art. 10 du Décret n°90-788 du 6 septembre 1990) Dernière réunion de directeurs, voilà ce qui nous a été dit : Pour le changement du samedi au mercredi matin il faut : - un AVIS du Conseil d'Ecole - un AVIS du conseil des maîtres - une délibération en conseil municipal - l'accord des autorités religieuses Voilà tout ce que je sais...
darthwader2 Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 Et dans les grandes villes il faut que toutes les écoles soient d'acord. L'avis des autorités religieuses me gènent car on nedemande que pour les catholiques., les autres religions ont une autre organisation. Et puis la séparation des églises et de l'Etat.
FannyS Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 Ecoutez, vraiment je ne comprends pas... Nous on ne nous a rien demandé du tout, à part un avis du conseil des maîtres (dont l'IEN ne tiendra pas compte). L'IEN a pris rendez-vous avec le Maire et nous a dit que le problème maintenant c'étaient les autorités religieuses (toutes religions confondues) qui font parfois blocage contre l'école le mercredi matin. La décision sera prise bientôt et le changement aura lieu à la rentrée. Toutes les écoles de la ville sont concernées, et l'IEN essaie de convaincre les autres écoles pour faire ce changement aussi. Nous il n'a pas essayé de nous convaincre . D'ailleurs plein d'instits sont contre.
Messages recommandés