Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
et qu'en est-il des enseignants en mater? Le samedi, ils n'avaient pas d'enfants et pouvaient travailler leur semaine, et là? je suppose qu'ils ont classe?

C'est quoi ça ? Les pauvres instits de mater qui vont devoir travailler en dehors des heures de classe ? Et nous en élémentaire on fait comment ? <_<

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• FannyS

7

• JeanLatreck

5

• calinours

4

• barbabelle

3

Posté(e)
et qu'en est-il des enseignants en mater? Le samedi, ils n'avaient pas d'enfants et pouvaient travailler leur semaine, et là? je suppose qu'ils ont classe?

C'est quoi ça ? Les pauvres instits de mater qui vont devoir travailler en dehors des heures de classe ? Et nous en élémentaire on fait comment ? <_<

Effectivement, l'argument est "hallucinant" !

Il est clair que le report du samedi au mercredi a marqué l'effondrement du taux spectaculaire d'absentéisme coutumier du samedi.

J'abandonne le fil avant d'avoir honte de travailler à l'école maternelle. :)

Posté(e)
C'est quoi ça ? Les pauvres instits de mater qui vont devoir travailler en dehors des heures de classe ? Et nous en élémentaire on fait comment ?

Je te rassure, on travaille aussi en dehors des heures de classe !!!

Tous les midis, le soir jusqu'à 17h30 dans l'école et encore 1 à 2h le soir chez moi + quelques heures le week end et le mercredi pour ma part !

Mais c'est vrai que j'apprécie le samedi matin sans élèves pour tous les petits bricolages à finir, la concertation avec l'équipe et les rencontres avec les parents !

Posté(e)

Oh!! je suis une collègue!! Je le sais bien que tu bosses en dehors des heures scolaires!! Je me demande juste si les enseignantes qui travaillent en mater le mercredi matin ont les enfants (alors que les élèves en maternelle ne VONT pas en classe le samedi matin, c'est presque institutionnalisé!!)

c'est fou ça que les enseignants en mater se sentent mal quand on dit ça! C'est pas une critique!

Posté(e)
Oh!! je suis une collègue!! Je le sais bien que tu bosses en dehors des heures scolaires!! Je me demande juste si les enseignantes qui travaillent en mater le mercredi matin ont les enfants (alors que les élèves en maternelle ne VONT pas en classe le samedi matin, c'est presque institutionnalisé!!)

c'est fou ça que les enseignants en mater se sentent mal quand on dit ça! C'est pas une critique!

Je dois être l'exception car je suis en maternelle et presque tous mes élèves sont présents le samedi matin. Ben oui, c'est le jour des courses !! ;)

Posté(e)

le mercredi, c'est une matinée comme les autres chez nous , à part chez les tout-petits (ma classe) où il en manque 4 tous les mercredis matins (choix des parents) ;)

Posté(e)
"LE DÉBAT MERCREDI OU SAMEDI NE SERAIT-IL QU'UN DÉBAT DE PARENTS ?

Les aménagements du temps ont souvent été conçus dans le seul intérêt des adultes. Il serait injuste de reprocher aux adultes d'avoir des besoins, mais il doit être admis que la réorganisation du temps hebdomadaire doit respecter la rythmicité de l'enfant.

Il faudra envisager ce qui est possible, à savoir, un déplacement du samedi matin au mercredi matin, en sachant que la libération du samedi matin posera des problèmes. En outre, il est reconnu que l’école du samedi matin est un moment privilégié, où les performances sont moyennes, où les contacts entre élèves et enseignants sont bons où les parents peuvent venir rencontrer les enseignants. Le risque, avec la disparition du samedi matin, c'est de voir disparaître également ce climat serein d’échange. Enfin, si le déplacement est opéré sans précaution au mercredi matin, la nuit de récupération supplémentaire, du mardi au mercredi, est supprimée. La libération du samedi matin peut être bénéfique pour les enfants bien encadrés par leurs parents ou qui vivent dans des milieux bénéficiant de structures relais. Elle peut se révéler très nocive et avoir des effets négatifs chez les enfants qui, sans structure d’accueil, seraient une fois de plus livrés à eux mêmes. Déplacer la classe du samedi matin au mercredi matin demande la formation de personnels, la mise en place d'activités et de locaux. De plus, même si des activités sont offertes, il faudra inciter les jeunes à y participer. Il s'agit de notre crainte majeure quant au déplacement du samedi matin au mercredi matin. Pour les tout petits, pour les enfants de maternelle qui sont peu nombreux à fréquenter l'école le samedi matin, le problème semble de moindre importance. Enfin, il est compréhensible pour faciliter la vie des parents ayant , par exemple, un enfant en primaire et un autre en maternelle que les deux bénéficient le même emploi du temps hebdomadaire."

François TESTU

François TESTU est professeur de psychologie, doyen de l'UFR Arts et Sciences humaines à l'université François Rabelais (Tours). Il préside l’association de la Jeunesse en Plein Air.

"C'est au cours de la journée qu'il faut revoir prioritairement les aménagements du temps"

C'est aussi mon avis...

Posté(e)

Fanny S, tu es sur quelle commune car je suis en train de faire mon mouvement sur l'Eure et j'ai un peu peur de tomber sur ce genre de décision.

J'ai un petit loulou qui n'est pas encore scolarisé et une petite puce qui arrive d'ici 2 semaines et je serai très embétée de me retrouver ds une école qui bosse le mercredi.

Posté(e)
Fanny S, tu es sur quelle commune car je suis en train de faire mon mouvement sur l'Eure et j'ai un peu peur de tomber sur ce genre de décision.

J'ai un petit loulou qui n'est pas encore scolarisé et une petite puce qui arrive d'ici 2 semaines et je serai très embétée de me retrouver ds une école qui bosse le mercredi.

Il y a plusieurs communes qui travaillent déjà le mercredi, notamment La Barre en Ouche (je ne me rapelle plus des autres). Moi je suis sur Bernay. Je ne sais pas si ça se fera pour la rentrée en fait... Le sondage auprès des familles n'a pas encore été fait <_<

Posté(e)
Dans l'école de mon fils, c'est la mairie qui a réuni un "observatoire de l'enfant dans la ville" avec IEN, enseignants, parents d'élèves et élus, et ils ont envoyé une enquête à remplir à chaque parents pour savoir ce qui nous arrangerait le mieux car l'école fait 8h30-11h30 13h-16h. Il en est ressorti qu'un grande majorité souhaite passer du samedi au mercredi, et dans la lettre de la municipalité que l'on a reçu, il est bien stipulé qu'une grande partie des enseignants est contre... Je pensais que NOUS, enseignats, avions une grande part dans cette décision...

Je suis en remplacement long en IME cette année. Tous les enfants mangent à la cantine, et les horaires sont 9-12 et 13h15-16 + 1h de réunion hebdomadaire (et nous n'avons donc pas de "samedi" libéré.

Nous travaillons le mercreedi, et pour avoir connu des horaires normaux, je peux vous dire que le fait de travailler le merredi matin plutot que le samedi est bien sur de nombreux points.

Seul point négatif: un mercredi très court, forcément, donc un emploi du temps à revoir.

Mais le week end devient + long. En retrant le samedi, on arrive à12h30 à la maison, repas, etc ... voilà qu'arrive 14h, l'AM est déjà entamé.

Les enfants, de leur coté, ne sont pas + fatigués le vendredi qu'avec un système normal, au contraire. Nous n'avons de plus quasiment aucune absence le mercredi matin, au contraire des samedis en temps normal.

Posté(e)

Pour ceux qui travaillent le mercredi matin, j'aimerai savoir qui récupère vos élèves à 11h30 ?

Car chaque année ou presque l'IA nous impose un ou deux mercredis matins (semaine de 4 j.) et tous les parents qui bossent galèrent : soit ils prennent un jour de congé ( :huh: ) pour récupérer leur enfant à 11h30, soit le gamin est absent et on nous explique qu'il passe son mercredi chez mamie à X kms ....

Posté(e)

Chez nous école le mercredi et ce sont les mêmes personnes que les autres jours qui les récupèrent. Quand c'est régulier, les parents le prévoient. ;)