Valy Posté(e) 11 mars 2006 Posté(e) 11 mars 2006 J'ai le manuel "nous devenons de vrais lecteurs CE1-CE2-CM1" de G. Rémond chez Retz , mais le guide pédagogique est épuisé. Est-ce que quelqu'un l'aurait pour me dire comment exploiter les textes.
JOE Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 Valy, j'ai le même livre mais je n'ai pas d'indication de classe, juste cycle 3 nouvelle édition (1996/1997). est-ce celui-là? j'ai le manuel, guide pédagogique et cahier d'exercices. sommaire : module 1 : lucky, polly la futée, un conseil, ça va..., l'histoire de jean-paul, etc.. dis-moi si c'est celui-là? merci
Valy Posté(e) 12 mars 2006 Auteur Posté(e) 12 mars 2006 Le mien, c'est CE1, CE2, CM1, l'année d'édition est beaucoup plus ancienne (avant les cycles). Les textes ne sont pas les mêmes.Dans le mien, l"'histoire de Jean-Paul" est avant-avant dernier, et les autres titres que tu as cité n'y sont pas. Mais, avec un peu de chance, les textes sont présentés de la même façon que dans le tien (inhabituelle), et les indications que tu pourras me donner m'aideront peut-être. Dans mon manuel, de nombreux textes sont présentés comme suit : le texte est au milieu de la page ; à gauche et à droite, sur certaines lignes, il y a un mot. A priori, parfois, il faut insérer le mot dans le texte, d'autres fois il faut plutôt remplacer un mot. Mais comment procéder ? (faut-il un temps de préparation, les mots à droite et à gauche doivent-ils être lu silencieusement avant de lire la ligne ?). Toutes les indications que tu pourrais me donner seront les bienvenues car je suis perdue. Par ailleurs, le manuel contient 2 parties. Dans la première partie, les textes sont plus simples, dans la deuxième, ce sont les mêmes textes ou sujets que dans la première partie mais en plus difficile. Faut-il faire le livre dans l'ordre ou faire à la suite, le texte simple puis le texte difficile ? Enfin, dans la première partie, il y a des exercices dans lesquels l'élève doit associer des parties de phrases. Ce travail se fait-il plutôt à l'oral ou à l'écrit ? Enfin, dernière question, utilises-tu beaucoup cet outil, te semble-t-il efficace pour améliorer les performances en lecture (vitesse, compréhension ...)de tes élèves ? Merci par avance
JOE Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 Déjà je n'utilise pas ce manuel car je ne suis pas PE; je passe le concours et j'ai eu l'occasion de vider une antenne de CDDP et j'ai donc récupéré une tonne de manuels de tous cycles et toutes disciplines... mon livre est plus récent donc, les textes ne sont pas repris déjà. je te note le max de choses sortis du livret pédagogique : les mots en marge chaque mot en marge a un rôle à jouer dans la ligne qui lui fait vis-à-vis. 1er cas : il y a un seul mot en marge au regard d'une même ligne. il peutr : - entrer à la place indiquée par un blanc -entrer à la place non indiquée par un blanc -entrer à la place d'un mot souligné ou non -exiger ou non, avant son entrée dans la ligne, un traitement particulier. 2ème cas : il y a deux mots au regard d'une même ligne. ils peuvent : -entrer successivement à la place indiquée ou non par un blanc -faire l'objet d'un choix : un seul des deux mots trouve alors sa place dans la ligne en fonction du sens et/ou d'accords grammaticaux autre cas possible plusieurs mots encadrés (voire une phrase entière) figurent en marge, en fin d eparagraphe. chacun d'eux entre quelque part dans le paragraphe, sa place étant déterminée par la logique du récit et/ou par les accords grammaticaux. ces mots en marge peuvent, dans la plupart des cas, rester sur la touche sans pour autant gêner la lecture ou la compréhension. toutefois leur entrée en jeu permettra : - au plan psychologique : de motiver efficacement les préparations à lire à haute voix et/ou des relectures à travers des micro-objectifs clairement définis par le maître. - au plan de l'acte lexical : développer les attitudes perceptives (précision d emouvements occulaires, traitement accéléré de l'information à partir d'inidces minima) de développer le bagage linguistique de développer des stratégies de reconnaisssance appuyées sur le sens plutôt quer sur la synthèse syllabique déjà voilà pour les mots en marge; il n'y a que ça d'écrit...comme j'ai peur que mon message s'efface, je mets le post et continue...
JOE Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 concernant les textes, peu d'infos : classés en modules qui alternent dialogues, récits imaginaires, récits réalistes qui s'appuient sur l'univers habituel des enfants, des histoires drôles. chaque texte est introduit par une illustration à objetcif pédagoigique précis : elle présente les personnages d el'histoire, son décor, des situations antérieures ou des infos susceptibles d'éclairer le texte. le texte est souvent prolongé par un questionnement du texte (intitulé arrêt sur image") bâti exclusivement sur la relation texte-images, ceci afin de donner au lecteur l'occasion de "jeter un autre regard" sur le texte, pour mieux en appréhender le sens ou les subtilités. le texte est toujours accompagné de mots en marge, permettant des relectures qui se veulent plus que de simples répétitions, ce sont des occasions de vocabulaire "in vivo".
JOE Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 il n'est rien dit, à aucun moment donné, quelque chose sur la progression du manuel (dans l'ordre ou non, du simple au plus difficile. en feuilletant le mien, je trouve qu'ils erait normal de le lire en suivant mais bon, rien n'est noté. aucun travail à l'oral n'est mentionné non plus. après ces exos sont appelés "jeux de mots", c'est ce qu'ils appellent des gammes ou activités lecture qu'ils appellent aussi "le jeu du bon sens et des autres" !! pas toujours de lien avec le texte lu. pas d'explications si travail oral ou écrit... dis moi si ça correspond à ces types d'exos car là, y'a pleins de pages d'explications en fonction du livre... - relations logiques entre un mot et une couleur -liaison d'un prénom et d'une ville - liaisons jouant sur la rime - silhouettes de mots -deviner certaines lettres ... mais attends je reviens car je me demande si je n'ai pas l'ancienne édition, un truc assez vieux pour moi....je vais voir...
JOE Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 raté, j'ai une édition plus ancienne que toi, 1978 ça s'appelait "je deviens un vrai lecteur", même auteur avec noté de 9 ans à 11 ans, éditions RETZ.Pas du tout mais du tout pareil.... :P enfin, dis moi au niveau des exos ce que tu as, et je te détaillerai si ça t'intéresse. je te mets le sommaire quand même pour voir si on a pas mal d'histoires en commun pour mieux t'aider. module 1 : lucky/polly la futée/un conseil ça va/l'histoire d eJean-Paul/ méfiez vous des fourmis/l'aspirateur module 2 : le marchand/alerte dans l'espace/suis-je un monstre/en vacances dans l'appartement/comment le Grand esprit a créé l'homme/il était 1000 fois module 3 : cuisine française/fifnar(1)/fifnar(2)/oeufs de vache/roger(1)/roger(2) module 4 : dico dingo/la baguette magique (1)/la baguette magique (2)/une histoire renversante/l'instituteur dans le cartable/personne/le facteur module 5 : une histoire vraiment intéressante/le chateau hanté (1)/le chateau hanté (2)/la tartine/de tout à gogo/dans la forêt vierge africaine.... voilà....
Valy Posté(e) 13 mars 2006 Auteur Posté(e) 13 mars 2006 Je te remercie vraiment beaucoup pour cette mine d'informations. Ca va bien m'aider, en particulier sur le rôle des mots en marge. A ce propos, le guide pédagogique ne donne-t-il aucune piste de déroulement de la séance. Textes préparés en lecture silencieuse ? ou lecture directe. Dialogue entre élèves pour l'utilisation des mots de marges (choix, emplacement, traitement). En ce qui concerne les exercices, ceux de mon livres portent essentiellement sur le sens, le lexique et il y a toujours un exemple qui permet d'extrapoler la consigne. Il est peut-être d'ailleurs interessant de demander aux élèves de rechercher quelle pourrait être cette consigne. Sinon, quelques exercices sur la rime, sur des lettres manquantes, mots partiellement effacés (partie basse manquante). Enfin, pas d'images ou très peu dans ma version. Merci encore
JOE Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 mon guide pédagogique reprend les parties texte/image/mots en marge/jeux de mots au lire, grosso modo, le texte : nombre de mots, ce que ça raconte et thématique présentée et pour les 3 autres parties en fait, c'est l'objectif qui est détaillé en 2 lignes (le guide ne fait même pas 50 pages). A aucun moment, il n'est écrit "le maître proposera, fera, prolongera....", ni même "l'lélève lira, fera, écrira...."le rôle du maître n'est décrit nulle part.... aucun type de lecture n'est mentionnée non plus... je peux te proposer de voir si tu as une lecture identique à une de mon livre et je te recopierai la page pédagogqiue adéquate pour que tu vois vraiment ce qu'il est écrit... sinon je dois aller au CDDP, je regarderai si ton édition y est...
Valy Posté(e) 15 mars 2006 Auteur Posté(e) 15 mars 2006 Merci, Les 2/3 seuls textes en commun que l'on a sont justement les seuls sans ces mots dans la marge et sont en fin de manuel pour moi. Je ne les aborderai donc pas. Je te remercie de toutes les informations que tu m'as founi, ça me permet d'avoir une bonne idée des indications du guide pédagogique. Finalement, celui-ci semble n'apporter que peu d'aides à l'enseignant. Je commence cependant à avoir quelques idées.
JOE Posté(e) 15 mars 2006 Posté(e) 15 mars 2006 Bon courage...si je le trouve au CDDP, je te mettrai un mot en mp...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant