Aller au contenu

équipe éducative, vocabulaire.


Lyo

Messages recommandés

Un nouvel élève vient d'arriver dans notre classe. Je viens d'obtenir un compte-rendu d'équipe éducative à son sujet mais je pèche sur le vocabulaire.

Qu'est-ce qu'un centre de guidance ? et un CGI ?

De même dans quelles conditions peut-on envisager un mi-temps scolaire pour un élève ? Quelle sont les démarches envisageables ?

J'ai une nouvelle réunion de synthèse qui approche et l'attention de parler de cet enfant au plutôt lors de celle-ci.

Je vous expose en quelques lignes le cas de cet élève que j'ai depuis presqu'une semaine : une simple remarque peut le mettre ds un état d'hystérie; Je sais que le mot est fort mais c'est vraiment le ressenti que j'ai. Il peut se mettre à hurler pdt au moins 25 bonnes minutes avant de commencer à se calmer, se sauve pour se cacher ds l'école, tente de se sauver dès que quelque chose ne va pas ds son sens, refuse toutes remarques et est très difficle à raisonner malgrès ma bonne volonté.

Bref, de mon côté je me sens complètement démunie que faire pour cet enfant qui est en réelle souffrance ? et la classe réellement perturbée face à ces sautes d'humeur.

Je vais déjà essayer d'avoir un rdv avec sa famille mais chose qui semble pour l'instant bien difficile et demander des renseignements sur lui à son ancienne école pour en savoir davantage.

Quelles questions dois je impérativement demander ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la démarche normale est de faire intervenir le psy scolaire et le médecin scolaire pour obtenir un avis et pour préparer la réunion d'équipe éducative.

Tu peux rencontrer la famlille, mais il faut être très prudent et que cette rencontre ne ressemble pas pour eux à un interrogatoire qui rentre dans leur vie privé. Normalement c'est la prérogative du psy qui peut voir d'un mauvais oeil que tu t'en charge...

Tu ne dis pas quel âge a cet élève, quelle classe as-tu, pourquoi cet élève arrive en mars, où était-il avant,.... Il y a eu réunion d'équipe éducative, mais tu n'y étais pas!!!! c'était dans ton école, dans une autre école, ton directeur a_t_il d'autres informations... ?

Si tu es en maternelle et que la ccpe fonctionne encore, tu peux (le directeur de l'école avec la secrétaire CCPE ou IEN) proposer une scolarisation à temps partiel et proposer la mise en place d'un projet d'intégration (PPS) avec des partenaires pour une prise en charge certainement psychologique (CMP, intersecteur).

Il est aussi possible que ton élève ait été descolarisé ou retiré d'une auitre école en raison de ses troubles de comportement et mis dans votre école en cachant les raisons. Vous pouvez demander le certificat de radiation et le dossier à la ccpe s'il y en avait un.

Si vous pensez que les troubles du comportement sont dus à de mauvais traitements ou qu'il souffre d'une maladie mentale (psychose, ...) et qu'il y a absence ou défaut de soins, il est de votre devoir de faire un signalement pour le protéger....

Pour ce qui est de la guidance, tu ne dis pas pourquoi tu poses la question. De toute évidence, il semble qu'il s'agit de centre d'aide et de diagnostic de problématiques psycghologiques ou psychiatriques qui assiste les parents qui rencontrent ce genre de difficultés avec l'éducation de leur enfant. CGI = Centre de Guidance Infantile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la démarche normale est de faire intervenir le psy scolaire et le médecin scolaire pour obtenir un avis et pour préparer la réunion d'équipe éducative.

Tu peux rencontrer la famlille, mais il faut être très prudent et que cette rencontre ne ressemble pas pour eux à un interrogatoire qui rentre dans leur vie privé. Normalement c'est la prérogative du psy qui peut voir d'un mauvais oeil que tu t'en charge...

Tu ne dis pas quel âge a cet élève, quelle classe as-tu, pourquoi cet élève arrive en mars, où était-il avant,.... Il y a eu réunion d'équipe éducative, mais tu n'y étais pas!!!! c'était dans ton école, dans une autre école, ton directeur a_t_il d'autres informations... ?

C'est un enfant de 8 ans en ce1. Il était avant ds une autre école et est parti de cette école car la mère de cet enfant a déménagé d'urgence (père battant celle-ci). Actuellemnt c'est sa grand-mère qui s'en occupe si j'ai bien compris. Et je ne risquais pas d'être à cette réunion vu qu'il était ailleurs au moment de cette réunion et donc pas encore ds mon école. Concerrnant mon directeur, il est en congé maladie actuellement c'est pour cela que je pose des questions à ce sujet. Il ne peut donc pas m'aider, et pour mes collègues c'est aussi nouveau pour eux.

Donc je prends prendre conctact en premier avec le médecin scolaire pour qu'il le voit en premier lieu, faut-il l'accord de la famille ?

Si tu es en maternelle et que la ccpe fonctionne encore, tu peux (le directeur de l'école avec la secrétaire CCPE ou IEN) proposer une scolarisation à temps partiel et proposer la mise en place d'un projet d'intégration (PPS) avec des partenaires pour une prise en charge certainement psychologique (CMP, intersecteur). Il est aussi possible que ton élève ait été descolarisé ou retiré d'une auitre école en raison de ses troubles de comportement et mis dans votre école en cachant les raisons. Vous pouvez demander le certificat de radiation et le dossier à la ccpe s'il y en avait un.

oui c'est pour cela que je vais contacter l'autre école pour en savoir plus et avoir son dossier, car je n'ai eu que son livret du premier trimestre de ce1 la une photocopie d'un compte-rendu d'un compte rendu d'équipe éducative datant de déc 2005.

Si vous pensez que les troubles du comportement sont dus à de mauvais traitements ou qu'il souffre d'une maladie mentale (psychose, ...) et qu'il y a absence ou défaut de soins, il est de votre devoir de faire un signalement pour le protéger....

Pour ce qui est de la guidance, tu ne dis pas pourquoi tu poses la question. De toute évidence, il semble qu'il s'agit de centre d'aide et de diagnostic de problématiques psycghologiques ou psychiatriques qui assiste les parents qui rencontrent ce genre de difficultés avec l'éducation de leur enfant. CGI = Centre de Guidance Infantile

Si je demande ce que veut dire centre de guidance cest tout simplement que ds la photocopie du doc que j'ai entre mes mains on en parle mais juste en disant "prendre rdv au centre de guidance + signalement sera rédigé".

Autre question: Lors de ces crises, certains collègues me conseillent d'appeler carrément le samu ou les pompiers. de mon côté, je préférerai appeler sa mère ou sa grand-mère une fois mais celles-ci m'ont carrément dit qu'elles ne se déplaceraient pas. Du coup qu'en pensez-vous ? Pour l'instant je gère comme je peux ses sautes d'humeurs mais jusqu'à quand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu n'as pas légalement à demander l'autorisation de la famille pour le signaler au médecin. Le médecin verra lui-même s'il doit recevoir l'enfant avec sa famille ou seul. Dans les cas de suspicion de violence il examine l'enfant seul, puis il convoque la famille.

Pour le psy scolaire en revanche la famille doit donner son accord écrit pour que le psy évalue en individuel la situation. Sans l'autorisation, il peut observer l'élève mais dans la classe ou dans la cour en présence de ses camarades.

Si les crises sont graves (quelque part ses troubles sont un appel au secours!) l'idée de faire intervenir un médecin ou le samu n'est peut être pas mauvaise mais peut être très mal jugée par la famille et/ou ters supérieurs. Dans l'ordre tu appelles le samu puis tu préviens la famille qui vient ou pas, ton ien. Je te conseille de prendre conseil auprès de ton ien en l'absence de ton directeur avant de défibnir ta stratégie. Argumente toujours que l'enfant se met en danger lors de ses crises et que tu ne peux pas laisser le reste de la classe.

Effectivement, il lui faut une prise en charge rapide en CMP ou psy.

L'urgence c'est aussi de définir rapidement une date pour une réunion d'équipe éducative sur l'école. Exp^ique à ton ien que tu ne veux pas prendre le risque d'accueillir cet élève qui peut à tout moment mettre sa vie en danger (blessure, fuite, agression, ....). C'est toi qui irait au tribunal. Imagine en plus qu'il ait subit des violences et qui porte des traces, si tu essaie de le maintenir, de le rattraper,... la famille t'accuserait immédiatement d'être responsable des coups (c'est hélàs très courant!)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon une équipe éducative a été fixé en urgence pour cet élève (et deux autres d'ailleurs)

et une demande d'AVS mais bon là pour cette année je n'y crois guère à l'AVS.

Par contre, la date a été fixée par mon directeur or je ne saurai pas présente, il sera le seul à parler du mome qu'il n'a encore jamais eu en classe. La date apparemment est la seule possible sinon tout est reporté vers mai.

Bref, est-ce possible de demander une autorisation pour que je puisse assister à cete équipe éducative (car normalement le jeudi je suis ds une autre école 25%) ? Parce que franchement je trouve ahurissant de faire une équipe éduc sans l'enseignant concerné. (je suis à 75 % sur ce poste).

Si je ne peux y assister, que puis je laisser pour "témoigner" : une lettre parlant de cet élève ?

merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement faut que tu y assistes............ Mais comment ton directeur qui est en arret fixe la date???? Les dates sont difficiles à trouver ce serait bien de demander une autorisation je pense..

bon courage

fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment ton directeur qui est en arret fixe la date????

Il est passe parfois le soir pour régler différents papiers, c'est comme ça que j'ai su qu'il avait réussi à obtenir une date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors j'ai une autre question:

apparemment si j'ai bien compris c'est le directeur qui fixe le rdv de l'équipe éduc ; mais ne doit il en avertir l'enseignant concerné car là je viens de découvrir ce soir un petit papier ds mon casier m'indiquant une équipe éduc pour un autre élève et en plus en dehors des heures scolaires et sans le motif car moi perso je ne le vois pas ??? :( Et pis en dehors des heures scolaires ça me parait vraiment bizarre.

Merci de m'éclairer car là je crois que je vais devoir avoir une discussion avec lui 'i il a du temps à m'accorder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, c'est le directeur qui est garant du projet de scolarisation (d'intégration)et qui fixe la date de la REE (réunion de l'équipe éducative) et qui envoie les invitations.

selon les circonscriptions ces réunions ont lieu en dehors ou sur le temps scolaire. Lorsqu'elles ont lieu sur le temps scolaire, il faut répartir les élèves de l'enseignant ou s'il ne peut y aller, il peut rédiger un petit résumé de ses observations et c'est lui qui remplit en partie le dossier examiné pendant la réunion.

Pour éviter cette situation et permettre surtout aux parents d'assister à ces réunions sans être obligés de prendre des congés, il est envisagé de les faire toutes en dehors du temps scolaire. Dans ces conditions, ce sont souvent les professionnels de la santé du libéral qui ne peuvent pas y assister....

L'année prochaine, ce seront les référents qui théoriquement organiseront ces réunions et en fixeront les horaires et la liste des participants. Le directeur en l'absence des ccpe auront plus de pouvoir pour par exemple réduire ou adapter le temps de scolarisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...