kyrillos Posté(e) 12 mars 2006 Partager Posté(e) 12 mars 2006 J’ai besoin de toutes les bonnes volontés et de toutes les expériences menées depuis que vous êtes enseignants (même si elles vous semblent stupides aujourd’hui) car je n’ai pas le temps de me plonger dans la bibliographie. Je m’explique, j’ai un groupe de CP qui calle sur : -sur la représentation de la dizaine et de l’unité (ex : pour désigner la quantité 12, ils vont écrire 21 sans aucun souci) -les passages en base 10 -sur l’écriture d’égalité (ex :5 + … = 10) Vous allez me dire : « mais tout ça c’est bien trop théorique pour ces petits » et vous aurez raison !!! Je suis passé par toutes les manipulations possibles et inimaginables, proches de leur vécu quotidien mais rien n’y fait. Ils en font exprès les bougres :P . En fait je ne pense pas. Il y a un réel blocage . Je vois où ça cloche : ils ne se représentent pas ce qu’est une unité et une dizaine, mais je ne trouve pas la clef. Pourtant, je suis sûr que cela me crève les yeux mais le nez dans le guidon, je ne vois plus où aller . Dois-je continuer à manipuler en priant très fort que ça se débloque ? Dois-je changer ma méthode ? Avez-vous été confronté à ce problème ? Quelle remédiation avez-vous mise en place ? Merci à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitelutine Posté(e) 13 mars 2006 Partager Posté(e) 13 mars 2006 En fait pour ma part (je débute donc je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire...), je suis partie des paquets de 10. Ils devaient faire autant de paquets de dix possible. Et pour écrire leur resultat il y avait un tableau style dizaine et unité sauf que la dizaine était représentée par un groupe de 10 éléments et les unités par un éléments seul. Au fur et a mesure j'ai introduit le mot dizaine comme étant le nombre de paquets de dix et nous sommes arrivés au tableau classique. Je ne sais pas si c'est ça que tu voulais savoir. Je peux t'envoyer une fiche pour te montrer si tu veux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant