Aller au contenu

sudoku


Céline21160

Messages recommandés

Bonjour, pensez vous que c'est une bonne idée d'apprendre à des CE1 à faire des sudoku dans le but qu'ils en fassent en autonomie après?

Les nombres iraient de 1 à 5 au départ.

Mais je ne sais pas si ça sert à quelque chose, y'a t il un objectif précis? :blush:

Donnez moi votre avis! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je les utilise même avec des Cp : ils adorent !

je fais ça , entre autre, pendant les ateliers du temps méridien (à la cantine quoi !).

J'ai moi même des Ce1 : ils pratiquent depuis 2 mois environ.

J'ai commencé par des grilles à 4 avec dessins, puis chiffres, puis 6 avec dessins et 6 à chiffres.

Certains en sont à des fiches 9 cases d'une difficulté assez avancée (j'ai intérêt à faire attention, ils vont bientôt être plus forts que moi :cry: ). Ils font ça en autonomie quand le travail est terminé : ça change un peu des coloriages magiques... et c'est ludique quand même.

Pour ce qui est de l'objectif... c'est un jeu de réflexion, c'est déjà pas si mal, mais l'objectif, c'est aussi pour moi d'être en mesure de travailler avec ceux qui ont besoin de moi et donc d'avoir 1/4 d'heure par ci par là... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais simplement tapé SUDOKU sur google.....il y en a des tas.

Mais là en refaisant la même manip je n'ai pas retrouvé le site avec les dessins : pour commencer l'initiation c'est vraiment bien...

Je cherche ça demain à l'école et je reviens.... ;)

Au pire je scanne les fiches et je te les envoie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresserai aussi raphm...tu pourrais me les envoyer???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi j'en ai créé pour mon grand qui est en GS (j'ai deux enfants).

Avec des chiffres de 1 à 4, soit 4 cases par "petit carré" et 16 cases pour le sudoku complet.

Ils sont globalement "très faciles "(pour une enfant de GS, quoi : il manque juste un chiffre par ligne ou par colonne, généralement...

Je les ai mis en PJ

(le titre c'est "bon pour", parce que ça vient de notre calendrier de l'Avent, où chaque jour il trouvait un "bon pour" différent dans le petit sac du calendrier : bon pour lire une histoire de plus ce soir, bon pour faire une partie de Uno avev Papa, bon pour aller offrir des chocolats à la voisine etc...)

Sudokus_enfant.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des sudoku que j'ai testé en ce1. mais comme certains connaissaient déjà, j'ai essayé de les mettre par deux avec un qui ne connaissait pas. On en a fait 2 ensemble (par deux et correction collective à chaque sudoku) puis ils les ont fait seuls et on a corrigé et trouvé les tactiques.

sudoku_cycle_2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Désolée pour ce retard : après recherche dans mes favoris (besoin de faire du tri !!!!) j'ai enfin retrouvé le site des sudokus avec dessins !

http://www.kryssquiz.no/doc/quiz/sudoku_barn.html

j'espère que ça va fonctionner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour je suis le web master de http://www.sudoku-gratuit.fr

je m'interesse à la pratique du sudoku à l'école

j'ai fait des cours d'initiation au sudoku et des aides pédagogique pour les prof

je suis justement en trai de mettre à jour cette page

allez voir la :

http://www.sudoku-gratuit.fr/sudoku-en-classe-ecole.html

aprés j'ai fait une partie sudoku pour les enfants avec des grille facile 4x4

http://www.sudoku-gratuit.fr/sudoku-enfant-4x4.htm

j'espère que cela vous aidera

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles qui cherchent des sudoku, il y en a effectivement des séries entières sur le net, mais avant ça, faîtes un tour sur le forum lui même... ;)

Allez dans Recherche et taper sudoku, vous allez déjà trouver des trésors!!!! :D J'y ai pioché allègrement!!!

Sinon, un grand merci à zen la tortue: mon atelier logique en cp ce1 se trouve renforcé par ton travail. C'est super!!

Bises et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...