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Posté(e)

Quelqu'un a déjà fait ça?

Savez vous où je peux trouver quelque chose? :blink:

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

je remonte ce sujet

actuellement en ce2 cm1 je dois aborder la balance en ce2

Posté(e)

Bonjour !

As-tu des balances dans ton école ? Je suppose que oui.

Plus tard, il sera peut-être intéressant de demander aux enfants d'apporter des balances qu'ils ont chez eux et de travailler un peu dessus (différences, utilité, unités de mesures utilisées, etc.).

Tu as une séance ici sur les balances : :)

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/Disciplin...es/Balance1.htm

Recherche sur Google.f'r.

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Relance de ce sujet avec la question suivante :

Comment utiliser une balance Roberval qui n'est pas équilibrée à vide ?

De plus, que faire sans aucune masse marquée disponible dans l'école ? (en fabriquer ? comment ?)

Je voudrais faire comparer des masses entre elles aux élèves de CM1-CM2, comment équilibrer les plateaux avant l'activité des élèves ?

MH

Posté(e)

Un petit UP ...

Posté(e)
Quelqu'un a déjà fait ça?

Savez vous où je peux trouver quelque chose? :blink:

Dans le guide du maître de cap math CE1, tu peux trouver une idée de séquence : je l'avais fait l'année dernière.

Posté(e)
Relance de ce sujet avec la question suivante :

Comment utiliser une balance Roberval qui n'est pas équilibrée à vide ?

De plus, que faire sans aucune masse marquée disponible dans l'école ? (en fabriquer ? comment ?)

Je voudrais faire comparer des masses entre elles aux élèves de CM1-CM2, comment équilibrer les plateaux avant l'activité des élèves ?

MH

J'ai mené des séances sur la balance roberval avec mes CM. J'ai commencé par leur faire comparer des couples d'objets, en 3 phases, estimation visuelle, estimation manuelle (en sous pesant) puis validation avec la balance. Exemple d'objets : gommes, taille cryon, livre, CD etc....J'ai voulu leur montrer que la vue ou la sous-pesée manuelle ne suffit pas et qu'on a besoin d'un outil, la balance.

Ensuite on a pesé des objets avec des masses marquées. Mais si tu en n'as pas...essaie de trouver des ojets identiques pour montrer l'équilibre du fléau (comme des bouteille d'eau, des manuels d'élèves, des billes?).

Bon courage :ninja:

Posté(e)
Ensuite on a pesé des objets avec des masses marquées. Mais si tu en n'as pas...essaie de trouver des ojets identiques pour montrer l'équilibre du fléau (comme des bouteille d'eau, des manuels d'élèves, des billes?).

Bon courage :ninja:

On va essayer avec des manuels d'élèves, ça au moins, c'est objectif !

Par contre, mon autre souci, c'est que même à vide, ces fichues balances ne sont pas équilibrées ! Je me demande donc comment arranger cela avant de les utiliser avec les élèves... J'ai pensé à soctcher sous les plateaux des perles jusqu'à obtenir l'équilibre, mais ce n'est pas très ... scientifique !

Et puis, dès que j'inverse les plateaux, tout est faussé ! Ce sont les bras de la balance qui ont un pb...

Des idées ?

MH

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