Aller au contenu

Lire un conte aux ce2


babayaga

Messages recommandés

Bonjour

Ca parait un peu bête... mais j'ai peur de perdre l' attention des petits ce2...

Voila, demain je prends un ce2 et comme nous n'avons pas trop de temps.. je veux les mettre tout de suite dans l'ambiance des contes de origines, et j'apprecierais de lancer ma séquence sur L'enfant d'éléphant... je souhaite leur lire entièrement le conte.. La lecture, avec une belle théâtralisation doit me prendre 10 minutes...

Est-ce trop long? L'intérêt pour eux est clair dès le départ, il s'agit d'écouter et de me dire ensuite l'histoire, pour rétablir la chronologie...Il y a donc une motivation, certains devront faire attention aux personnages, d'autres aux lieux, aux etapes, aux mots employés.... il me sert de conte support pour ensuite comparer...

Donnez moi votre avis SVP... Je ne sais pas si ils seront attentifs jusqu'au bout? Je panique un peu...

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babayaga, te connaissant, je pense que tu devrais etre capable de maintenir leur attention ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je necrois aps que 10 minutes soient trop longues.

Il m'arrive dans ma classe de faire de la lecture plaisir quand il nous reste 5 - 10 minutes à la fin de la journée, et je peux t'assurer que quand c'est théâtralisé (comme tu as l'intention de le faire) ils n'en perdent pas une miette! Ils sont sur leur table, certains ferment même les yeux (je leur ai expliqué en début d'année que ça permettait de mieux imaginer l'histoire, et depuis, beaucoup le font spontanément) et ils sont captivés. D'ailleurs, quand j'arrête de lire car c'est la fin, ils crient au scandale!!!!!!!!!!!!!!!! lol

Donc, pour moi, 10 minutes quand c'est une histoire qu'on leur lit, ça devrait passer! :) (Z'en ont de la chance tes CE2! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je necrois aps que 10 minutes soient trop longues.

Il m'arrive dans ma classe de faire de la lecture plaisir quand il nous reste 5 - 10 minutes à la fin de la journée, et je peux t'assurer que quand c'est théâtralisé (comme tu as l'intention de le faire) ils n'en perdent pas une miette! Ils sont sur leur table, certains ferment même les yeux (je leur ai expliqué en début d'année que ça permettait de mieux imaginer l'histoire, et depuis, beaucoup le font spontanément) et ils sont captivés. D'ailleurs, quand j'arrête de lire car c'est la fin, ils crient au scandale!!!!!!!!!!!!!!!! lol

Donc, pour moi, 10 minutes quand c'est une histoire qu'on leur lit, ça devrait passer! :) (Z'en ont de la chance tes CE2! )

Je pense pareil.

10 minutes ce n'est pas beaucoup et je pense qu'ils seront tout à fait capables d'écouter.

Je dépasse parfois les 15mn lors des lectures feuilleton !! Et pareil, ils en aimeraient encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, 10 min c'est tout à fait dans leurs cordes; pour dire: les miens je leur lis toutes les semaines une histoire dans le car qui nous ramène de la piscine (trajet 15 min, donc le temps de m'installer, prendre le micro, trouver la page....sûrement 10 min de lecture ou plus) ben pareil ils voudraient que je continue et pourtant c'est pas théatralisé parceque dans un car avec une ceinture, un micro dans une main et le livre dans l'autre :wacko: j'en ai même un qui s'est endormi la semaine dernière :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui!! et bien merci pour toutes ces positives réponses!!!! Mais ça m'a quand même pris un bon quart d'heure! Faire l"éléphant ça demande quand même de la lenteur... hihi... les allers retours barrissants dans la classe...c'était pas commode...

Et bien, je leur ai lu, et paaas un bruit! Que des rires, et des bonnes remarques qui pointaient de ci de là répondant à la lecture! Je crois qu'ils ont adorés! Mais alors commencer la journée en les faisant rire... c'est pas gagné pour après! Mais ça a été; On a donc pu faire le canevas du conte...

Demain je vais les faire lire tout seul des contes courts des origines et chacun un différent (si j'y arrive car il y en a de nombreux qui parlent d'un dieu) , ils devront répondre à des questions de forme (comment ca commence? Quels sont les personnages? Comment cele termine t il? par quels mots? ) On restera simple et on synthétisera pour finalement voir qu'ils ont tous la même structure. "Au commencement, mais un jour, Et depuis ce jour"

Voila! J'attends vos remarques... si vous avez déjà travaillé sur le conte des origines! chuila !! chuila!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...