Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Aprés avoir lu pas mal d'oeuvres de LEJ en septembre et octobre, je vais à nouveau me plonger dans la préparation de cette épreuve. Je voulais savoir si les éditeurs ont sorti des livres permettant de la préparer ( il me semble avoir vu passer une référence à ce propos un jour, mais je ne la retrouve plus ... ). Ou bien est ce que vos lectures plus les différents sites mentionnés sont suffisants ? ( mais bon, j'avoue que j'aime 100 fois mieux travailler avec des livres qu'avec le Net ... je dois être de la vieille école ! )

Merci de vos réponses et bon courage

Posté(e)
Bonsoir,

Merci de vos réponses et bon courage

Moi jet ravaille avec le vuibert dont on a souvent parlé sur le site. Je viens de commander "lire la littérature à l'école" de catherine tauveron chez hatier dont le vuibert parle très souvent et ce sera tout pour les réfeérences papier dans mon cas.

Posté(e)

Hello !

Pour ma part, j'ai feuilleté le Vuibert LJ et je l'ai trouvé ... un peu creux ! :huh: Mais bon, c'est un avis très personnel. Par contre, il y a de bonnes références dans ce livre, qui cite des sites et d'autres ouvrages. On peut donc l'utiliser comme un guide de référence.

Sur la partie pédagogique, j'aime bien la collection "Hachette Education", avec des ouvrages très concrets, des applications précises, de bons exemples de ce qu'on peut faire avec la littérature de jeunesse, des mises en réseaux possibles, etc. Par exemple : "Lecture, écriture et culture au CP", "La littérature de jeunesse à l'école. Pourquoi ? Comment ?", mais il y en a plusieurs qui parlent de LJ.

Les livres de la collection "Retz / pédagogie pratique" sont très bien faits également. Je viens de finir celui sur "Le conte au service de l'apprentissage de la langue", et je l'ai trouvé passionnant. Il y en a bien d'autres dans la même collection.

Il existe aussi plusieurs ouvrages sur l'historique de la LJ. Par exemple "La littérature de jeunesse dans tous ses écrits 1529-1970", très intéressant.

Bonnes lectures ! ;)