Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, pour ma part, j'ai choisi un des CONTES DE LA FORET VIERGE de Quiroga, littérature cycle 3, niveau de difficulté 1, et effectivement, il n'y a aucune difficulté de lecture: le vocabulaire est simple, l'histoire aussi... par contre la nouvelle comporte une bonne vingtaine de pages, or, cela me paraît être considérable pour des CE2 voire des CM1... Non? Qu'en pensez-vous? J'ai vu que certains ont choisi des romans, or, les documents d'application précisent que l'oeuvre doit être découverte en une semaine maximum... comment comptez-vous vous y prendre pour faire découvrir des bouquins tels que VERTE ou L'ENFANT OCEAN en si peu de temps???

Merci de m'éclairer...

Posté(e)

Logiquement d'après les docs d'application et les programmes, c'est 15 jours maxi sur un livre. Pour un roman il ne faut pas tout étudier en classe, certains chapitres peuvent être lus à la maison et faire ensuite une mise en commun en classe sur ce que les élèves ont retenu. De plus, l'enseignant peut lire à haute voix certains chapitres juste pour le plaisir de lire sans forcement faire de la compréhension ou de l'ORL dessus.

Par contre 15 jours maxi mais rien ne présice sur combien de séances et quelle durée pour chaque séance ??

Concernant le niveau de difficulté que l'on trouve dans les docs cycle 3, c'est assez relatif car tout dépend du niveau de la classe. Par exemple, je travaille en ZEP actuellement et certains livre de CM1 peuvent servir à des CM2 qui ont de grosses difficutés concernant la compréhension sur les personnages par exemple. Tout dépend des objectifs visés par l'enseignant au départ. C'est grâce à ces objectifs que l'enseignant pourra faire son choix.