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Posté(e)

Voilà,

J'ai eu la chance de rencontrer une CPE samedi, elle m'a un peu recadré, notamment par rapport à la mise en réseau du conte de Quiroga de mon choix...

J'ai consulté un résumé du Hatier de Tauveron et revu de façon différente la mise en réseau que je comptais soumettre au jury. Si vous avez lu mes post précédents, vous savez que je voulais aborder le thème de la forêt vierge... or, selon cette madame bien gentille, si mon projet peut être intéressant, je loupe l'essentiel, à savoir, et le Français dans tout ça?? La forêt d'accord, mais encore??.. Selon elle, la mise en réseau selon un thème est la moins porteuse, ça n'est pas impossible, mais difficile...

Et vous? Sur quoi porte votre choix? Comment vous situez-vous par rapport au cours de C. Tauveron à savoir que selon elle, le travail de lecture en réseau poursuit trois objectifs:

2 Objectifs liés aux apprentissages culturels:

1- Pour permettre l'éducation d'un comportement de lecture spécifique (suppose la mise en relation des textes déjà lus)

2- Pour construire et structurer la culture qui en retour qui en retour alimentera la mise en relation

Et le troisième

3- La lecture réseau permet, en tant que dispositif, multipliant les voies d'accès au texte, d'y pénétrer avec plus de finesse, d'y découvrir des territoires autrement inaccessibles, d'éclairer des zones autrement laissées dans la pénombre

...

CONCRETEMENT, pouvez-vous nous faire part ici de la façon dont la mise en réseau dont vous allez causer le jour de l'épreuve se rattache à ces 3 objectifs???

Outre l'intérêt pour les lecteurs de ce post, je pense que cela peut-être un excellent petit exercice!!

Posté(e)

D'ailleurs, si quelqu'un pouvait commencer par des exemples simples pour permettre de mieux comprendre la signification de ces 3 objectifs...

Posté(e)
Voilà,

J'ai eu la chance de rencontrer une CPE samedi, elle m'a un peu recadré, notamment par rapport à la mise en réseau du conte de Quiroga de mon choix...

J'ai consulté un résumé du Hatier de Tauveron et revu de façon différente la mise en réseau que je comptais soumettre au jury. Si vous avez lu mes post précédents, vous savez que je voulais aborder le thème de la forêt vierge... or, selon cette madame bien gentille, si mon projet peut être intéressant, je loupe l'essentiel, à savoir, et le Français dans tout ça?? La forêt d'accord, mais encore??.. Selon elle, la mise en réseau selon un thème est la moins porteuse, ça n'est pas impossible, mais difficile...

Et vous? Sur quoi porte votre choix? Comment vous situez-vous par rapport au cours de C. Tauveron à savoir que selon elle, le travail de lecture en réseau poursuit trois objectifs:

2 Objectifs liés aux apprentissages culturels:

1- Pour permettre l'éducation d'un comportement de lecture spécifique (suppose la mise en relation des textes déjà lus)

2- Pour construire et structurer la culture qui en retour qui en retour alimentera la mise en relation

Et le troisième

3- La lecture réseau permet, en tant que dispositif, multipliant les voies d'accès au texte, d'y pénétrer avec plus de finesse, d'y découvrir des territoires autrement inaccessibles, d'éclairer des zones autrement laissées dans la pénombre

...

CONCRETEMENT, pouvez-vous nous faire part ici de la façon dont la mise en réseau dont vous allez causer le jour de l'épreuve se rattache à ces 3 objectifs???

Outre l'intérêt pour les lecteurs de ce post, je pense que cela peut-être un excellent petit exercice!!

Comment s'appelle ce livre exactement de C tauveron?

Car si on me demande concrètement comment mettre les lectures en réseau, je ne vois pas vraiment comment faire...Lister des livres en rapport avec le mien sur le thème, le personnage, l'auteur etc ok mais au niveau pédagogique, si on me demande comment mettre en place avec les élèves la lecture en réseau , j'ai que de vagues idées, rien de concret! :cry:

Donc je cherche un bouquin qui en parle... ;)

Posté(e)

Justement j'ai bossé un peu cet parès midi sur l'album que j'ai choisi et pour les livres que je voulais mettre dans mon réseau il n'ya que des livres sur le même thème. Et je me posais alors la question, les réseaux, on les fait sur le thème, l'auteur, l'énonciation...ou autre.

Et bien je n'ai toujours pas trouvé la réponse alors si quelqu'un passe par là pour nous aider, ça serait cool.

Posté(e)

j'ai pas trop réfléchi à ce truc de réseau mais pour vous donner un ex, je travaille sur le petit chaperon rouge et je peux aborder plusieurs thèmes :

- production d'écrit : soit le conte, soit les parodies

- lecture : les parodies, les différentes versions....

- éducation civique : "on ne parle pas à des inconnus"

- le rapport texte et illustration et donc arts visuels autant cinéma que arts plastiques que dessin animé

- la notion d'espace : la forêt

- je peux partir sur d'autres thèmatiques

etc...

et à chaque fois je peux utiliser ou nommer un livre avec un illustrateur différent ou une version différente

Posté(e)

Joe pour la mise en réseau je suis tout à fait d'accord avec toi. :D

En effet ména1, il ne faut pas partie que d'une thématique mais voir beaucoup plus large pour la mise en réseau.

Evidemment nous n'aurons pas le temps de tout dire en 10 mn mais il faut pouvoir expliquer pourquoi tel livre mise en réseau ...Devancer les questions du jury dans votre préparation...Lui tendre des perches et à nous de les saisir! ;)

Posté(e)

Le temps de présentation est très court de 5 à 7 minutes, vu que la lecture prendra 3 à 5 minutes. Donc si on compte la présentation du livre dans l'intro.

Au grand maximum on aura 5 minutes pour parler de notre problématique et du thème important.

Donc c'est impossible de traiter tous les points importants en 5 minutes.

Il faut choisir une problématique et y répondre.

La conclusion permettra une ouverture vers d'autres thèmes ou analyses, et l'ouverture vers un réseau :)

C'est en tout cas ce que m'a indiqué une prof de l'iufm et un tuteur du cned.

Posté(e)

bonjour,

Comme toi je travaille sur la parodie mais sur les 3 petits cochons avec La vérité sur l'affaire des 3 petits cochons de Scieszka. Bien que l'album puisse être lu avant, je cible le cm1, cm2 pour l'étude de la parodie.

Quand penses-tu?

Posté(e)

En terme de mis en réseau, un livre peut s'inscrire dans plusieurs réseaux

L'objectif pour l'entretien est je pense de cibler notre exposé sur UN réseau, et on expliquera alors pourquoi ce réseau là

Et si le jury nous demande dans quel autre type de réseau peut s'intégrer l'oeuvre, il faudra être capable de répondre et d'expliquer rapidement

ceci dit j'ai largement délaissé la LDJ depuis plusieurs semaines !!!

Posté(e)

Il est super ce lien, merci beaucoup !

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