tournicoti Posté(e) 13 mars 2006 Posté(e) 13 mars 2006 Bonjour, Je suis actuellement en PE2 et je réalise un projet sur la scolarisation d'un enfant handicapé en milieu scolaire ordinaire. Ainsi, je me pose quelques questions que je mets en ligne si vous voulez bien prendre le temps d'y répondre. En vous remerciant d'avance. 1) Quel est le handicap de l'enfant que vous scolarisez? 2) Quelles sont vos opinions sur la nouvelle loi de février 2005? 3) Que mettez-vous en place dans votre classe pour améliorer les conditions d'accueil et pour adapter vos enseignements à cet enfant? 4) Avez-vous un AVS? Que fait-il pour l'enfant? 5) Quelles sont vos relations avec les parents? 6) Vous sentez-vous soutenu? Etes-vous obligés de démarcher pour obtenir des aides? 7) Quels sont les problèmes que vous pose la scolarisation de cet enfant?
cilou_boubou Posté(e) 13 mars 2006 Posté(e) 13 mars 2006 Bonjour, Je suis actuellement en PE2 et je réalise un projet sur la scolarisation d'un enfant handicapé en milieu scolaire ordinaire. Ainsi, je me pose quelques questions que je mets en ligne si vous voulez bien prendre le temps d'y répondre. En vous remerciant d'avance. 1) Quel est le handicap de l'enfant que vous scolarisez? Enfant de 3 ans autiste, mais pas de diagnostique posé, refus des parents 2) Quelles sont vos opinions sur la nouvelle loi de février 2005? Elle ne me semble pas resoudre les problème liés à l'integration des enfants, pas de moyen.... 3) Que mettez-vous en place dans votre classe pour améliorer les conditions d'accueil et pour adapter vos enseignements à cet enfant? Je fais du mieux possible... enfin j'espère. J'essaye de ne pas le contraidre a trop de chose, mais je m'obstine à lui montrer ce qu'il ne peut pas faire; ou son les toillettes (même si il baisse son pantalon et op! partout...) Sans AVS et avec des ATSEM qui n'en peuvent plus, c'est tres difficile 4) Avez-vous un AVS? Que fait-il pour l'enfant? Ba non c bien ça le problème 5) Quelles sont vos relations avec les parents? Tendu, ils refusent de voir que leur enfant n'est pas comme les autres, conflis lorsque j'ai modifié les étiquette de presence, en enlevant les photos des enfants. La maman de mon petit élève a d'abort refuser que j'enleve sa photo (que de toute façon il ne semble pas reconnaitre) maintenant, elle gronde son petit garçon, qui ne parle pas, ne comprend pas ce qu'on lui demande, ne touve pas son étiquette. De même, son cahier est vide, pas d'activité qui fasse trace de son passage dans ma classe, en dehors de toutes trace à la peinture, il refuse tout... 6) Vous sentez-vous soutenu? Etes-vous obligés de démarcher pour obtenir des aides? Soutenu par les autres collègues, car une classe ou le regroupement n'est pas possible (car il cri, envoie tout en l'air, derange tous els jouets et la bibliothèque en 3 secondes), on ne peut pas toujours chanté (ça lui fait peur , il hurle les mains sur les oreilles)....C'est usant! Surtout que certains enfants ne comprennent pas pourquoi eux doivent ranger avec moi le bazar mis par lui, ne pas monter sur les meubles alors que lui fait regulièrement....Et sans oublier mes lousitics aussi assez remuant... Demande tous les 2 mois pour avoir 1 AVS, biensur tjrs rien. Qd je suis parti en stage T1, la PE2 qui me remplaçait c'est fait carrement egu... ler par la PIUF: "dis donc, la titulaire aurait pu demander une AVS qd même..." 7) Quels sont les problèmes que vous pose la scolarisation de cet enfant? Il n'a pour l'instant aucun apprentissage de la petite section, qui bien sur ne sont pas pour lui le but de la scolarisation. Il n'accepte pas la collectivité, ne reconnait que tres peut les adultes encore moins les enfants. Mais que faire si la mère s'oppose à un maintien? ou insiste pour qu'il vienne l'apres midi????
Carmel Posté(e) 13 mars 2006 Posté(e) 13 mars 2006 Lire ça me désempare Difficile de parler après toi Cilou boubou...je reconnais bien là mon zozo...sauf que moi je ne suis pas dans le déni et qu'on a rien à me proposer à part 1h30/jour avec des PS et que lui a presque 6 ans... Mais ce n'est pas le sujet Et là je me sens trop pour répondre...
tournicoti Posté(e) 13 mars 2006 Auteur Posté(e) 13 mars 2006 Bonjour, cilou boubou merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. J'ai entendu dire qu'au bout de quatre mois, on pouvait demander une nouvelle orientation pour l'enfant handicapé, notamment en milieu spécialisé. Est-tu au courant?
moine Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Étudiante en Master 1 EEM (Éducation, Enseignement, Médiation) à l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maitres) de Paris afin de devenir professeur des écoles, je m’intéresse à la scolarisation des élèves en situation de handicap et plus particulièrement à leur inclusion dans les classes ordinaires. Dans le cadre de la rédaction d’un travail d’étude et de recherches autour de l’adaptation aux publics handicapés ou en grandes difficultés, je souhaite travailler sur la question de la scolarisation des enfants autistes entre 6 et 11 ans en milieu ordinaire. Pour cela, j'ai réalisé un questionnaire destiné aux enseignants de classe ordinaire accueillant des enfants autistes. J’espère vraiment que vous accepterez de m’accorder quelques minutes de votre temps afin de répondre à ce questionnaire. En répondant à ce questionnaire vous me serez d'une très grande aide.... vous trouverez le questionnaire en ligne à cet adresse http://www.mon-enquete-enligne.fr/index.php?sid=55135〈=fr En vous remerciant.
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