Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'essaie de comprendre cet exercice malgrès la correction j'ai du mal à le comprendre. est-ce que quelqu'un peut m'aider. :wub::wub: Je sais j'ai encore beaucoup de progèes à faire mais j'y arriverai avec beaucoup de travail il n'y a pas de raisons. N'est-ce pas ? On s'encourage comme on peut Merci pour votre aide.

Voici l'énoncé :

Trois enfants Albert, Bernard et Charles jouent une partie de billes. Avant la partie, ils possèdent respectivement a billes, b billes, c billes ; (a,b,c) est proportionnel à (3,4,5).

1) trouver la fraction du nombre total de billes que chaque enfants possède (on pourra utiliser un tableau de proportionnalité).

2) Après la partie, les nombres de billes des enfants sont respectivement proportionnels au nombres 15,16,17.

a)Quelle est la fraction du nombre total de billes que chaque enfants possède alors?

b) L'un des enfants a gagné 9 billes. qui est-ce ? Justifier cette réponse.

c) Quel est le nombre total de billes

Posté(e)
Bonjour,

j'essaie de comprendre cet exercice malgrès la correction j'ai du mal à le comprendre. est-ce que quelqu'un peut m'aider. :wub::wub: Je sais j'ai encore beaucoup de progèes à faire mais j'y arriverai avec beaucoup de travail il n'y a pas de raisons. N'est-ce pas ? On s'encourage comme on peut Merci pour votre aide.

Voici l'énoncé :

Trois enfants Albert, Bernard et Charles jouent une partie de billes. Avant la partie, ils possèdent respectivement a billes, b billes, c billes ; (a,b,c) est proportionnel à (3,4,5).

1) trouver la fraction du nombre total de billes que chaque enfants possède (on pourra utiliser un tableau de proportionnalité).

2) Après la partie, les nombres de billes des enfants sont respectivement proportionnels au nombres 15,16,17.

a)Quelle est la fraction du nombre total de billes que chaque enfants possède alors?

b) L'un des enfants a gagné 9 billes. qui est-ce ? Justifier cette réponse.

c) Quel est le nombre total de billes

1) Avant la partie Albert, Bernard et Charles possèdent respectivement 3k, 4k et 5k billes (avec k entier) ce qui représente un total de 12k billes.

Albert possède mimetex.cgi?\frac{3k}{12k} soit mimetex.cgi?\frac{1}{4} des billes.

Bernard possède mimetex.cgi?\frac{4k}{12k} soit mimetex.cgi?\frac{1}{3} des billes.

Charles possède mimetex.cgi?\frac{5k}{12k} soit mimetex.cgi?\frac{5}{12} des billes.

2)

a) Après la partie Albert, Bernard et Charles possèdent respectivement 15k', 16k' et 17k' billes (avec k' entier) ce qui représente un total de 48k' billes.

Albert possède mimetex.cgi?\frac{15k'}{48k'} soit mimetex.cgi?\frac{5}{16} des billes.

Bernard possède mimetex.cgi?\frac{16k'}{48k'} soit mimetex.cgi?\frac{1}{3} des billes.

Charles possède mimetex.cgi?\frac{17k'}{48k'} soit mimetex.cgi?\frac{17}{48} des billes.

b)

mimetex.cgi?\frac{5}{16} > mimetex.cgi?\frac{1}{4}

mimetex.cgi?\frac{1}{3} = mimetex.cgi?\frac{1}{3}

mimetex.cgi?\frac{17}{48} < mimetex.cgi?\frac{5}{12}

C'est Albert qui a gagné 9 des billes.

c) Soit n le nombre de billes cherché.

mimetex.cgi?\frac{5}{16} × n - mimetex.cgi?\frac{1}{4} × n = 9

Donc : mimetex.cgi?\frac{5n - 4n}{16} = 9

On en déduit que n = 144.

Il y a 144 billes en tout.

Posté(e)

Merci, je comprends mieux ce corrigé. C'est vraiment plus clair pour moi. Je trouve que c'est vraiment sympa de consacrer du temps pour nous aider. encore mille merci pour votre aide. :applause::applause: