Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Il y a à l'école un enfant de CE2 qui a régulièrement des crises d'asthme.

Il est asthmatique depuis longtemps mais depuis cette année les crises sont fréquentes et se produisent à l'école.

D'autres enfants ont de la ventoline que nous gardons en pharmacie à l'école.

Mais cet enfant-là n'a rien à l'école et la maman ne veut rien nous laisser : elle veut qu'on l'appelle dès qu'il fait une crise. Sauf qu'elle travaille !!

Aujourd'hui je suis absente pour enfant malade et j'apprends que ce matin, l'enfant a refait une crise, que l'enseignante a téléphoné à la maman et lui a dit qu'il serait bon qu'il ait les médicaments + une ordonnance à l'école. La mère est venue et veut rien entendre et a téléphoné à l'Inspection Académique pour avoir des infos !!

Je voulais donc savoir si quelqu'un aurait un texte qui dit ce qu'un enseignant peut ou ne peut pas faire (concernant les médicaments) et est-ce que vous pensez qu'il faudrait faire un PAI pour que tout soit clair et écrit ?

Merci.

Posté(e)

Oui ;) c'est la meilleure solution ! Tu seras couverte et les choses seront mises à plat. Tout le monde sera mis au courant de la procédure en cas d'urgence , ce qui permet d'être serein. :)

Quelles arguments la maman t'oppose t'elle pour justifier le fait qu'elle ne veuille pas laisser des médicaments à l'école ? Pour avoir eu un fils asthmatique, il me semble qu'en CE2 l'enfant est capable de gérer la prise de ventoline sans la présence de sa maman ;) . La mise en place du PAI avec la présence du médecin scolaire lors de la signature permettra de la rassurer. Bon courage :)

Posté(e)
Oui ;) c'est la meilleure solution ! Tu seras couverte et les choses seront mises à plat. Tout le monde sera mis au courant de la procédure en cas d'urgence , ce qui permet d'être serein. :)

Quelles arguments la maman t'oppose t'elle pour justifier le fait qu'elle ne veuille pas laisser des médicaments à l'école ? Pour avoir eu un fils asthmatique, il me semble qu'en CE2 l'enfant est capable de gérer la prise de ventoline sans la présence de sa maman ;) . La mise en place du PAI avec la présence du médecin scolaire lors de la signature permettra de la rassurer. Bon courage :)

Merci pour ta réponse.

La maman dit que les médicaments qu'il a à prednre sont plus forts que la ventoline et qu'il ne faut pas lui en donner à chaque crise, donc (et c'est vrai) on ne peut pas savoir quand lui donner :ninja:

Posté(e)
Bonjour,

Il y a à l'école un enfant de CE2 qui a régulièrement des crises d'asthme.

Il est asthmatique depuis longtemps mais depuis cette année les crises sont fréquentes et se produisent à l'école.

D'autres enfants ont de la ventoline que nous gardons en pharmacie à l'école.

Mais cet enfant-là n'a rien à l'école et la maman ne veut rien nous laisser : elle veut qu'on l'appelle dès qu'il fait une crise. Sauf qu'elle travaille !!

Aujourd'hui je suis absente pour enfant malade et j'apprends que ce matin, l'enfant a refait une crise, que l'enseignante a téléphoné à la maman et lui a dit qu'il serait bon qu'il ait les médicaments + une ordonnance à l'école. La mère est venue et veut rien entendre et a téléphoné à l'Inspection Académique pour avoir des infos !!

Je voulais donc savoir si quelqu'un aurait un texte qui dit ce qu'un enseignant peut ou ne peut pas faire (concernant les médicaments) et est-ce que vous pensez qu'il faudrait faire un PAI pour que tout soit clair et écrit ?

Merci.

Tu es dans l'obligation d'avoir un pai dès lors que t'u administres un medicament à un enfant ( ce qui veut dire pour les autres élèves asthmatiques aussi, même avec une ordonnance , nous n'avons pas le droit de donner de la ventoline )

Dans ce pai, la maman devra indiquer la procedure à suivre en cas d'urgence cad lui telephoner puisqu'elle ne veut pas vous confier les médicaments

Je pense qu'il pourrait être indiquer que si la maman ne peut pas se déplacer vous devez contacter le 15.

Posté(e)

Le plus simple est de faire un PAI, tu rencontreras le médecin scolaire, et la maman aussi, le médecin aura, lui, les arguments pour que la maman accepte de laisser les médicaments à l'école, il est certainement plus dangereux pour son enfant de ne pas avoir les médicaments à l'école ( surtout s'ils sont plus forts que la ventoline ça veut dire qu'il a un asthme important) que ce ne soit les enseignantes qui les donnent.

Sinon oui faire le 15 en cas de crise ;):(

Posté(e)

Nous, le médecin scolaire nous a dit que ce sont les parents qui doivent faire la demande d'un PAI. Si les parents ne demandent rien alors pas de PAI et on appelle le 15 en cas d'urgence.

Posté(e)

Bon j'ai demandé à la directrice de l'autre école du RPI :

pas de PAI, puisque pas de médicaments et faire comme la maman a dit : on l'appelle elle ou la nourrice, ou on fait le 15.

Faut que je vérifie si la maman a bien écrit cela noir sur blanc ! Je veux un écrit.

Posté(e)

Le protocole permettrait en plus à l'enfant de gérer sa crise (à 7-8 ans, ça me semble envisageable). Il est nécessaire de le rendre autonome face à son asthme.

Jul' asthmatique qui se soigne...

Posté(e)

Mon fils a toujours eu un PAI. Le protocole était fait de telle manière que en cas de crise :

- ventoline + bécotide

- éventuellement, solupred en comprimé effervécent (que l'on avait changé ensuite en célestène car plus pratique pour les enseignants)

- Et , dans ce cas, appeler les parents.

On avait foruni à l'école un pik floow avec la mesure d'Adrien, ce qui leur permettait de bien cibler le besoin.

Ils n'ont jamais eu à appeler le 15, car avec ce protocole, les crises n'ont jamais empirées. Sans ce protocole, ils auraient appelé plus d'une fois le 15.

Arrivé en CM1 Adrien, gérait parfaitement. L'enseignante n'avait qu'à lui donner son "matériel"

Posté(e)

L'école pourrait peut-être sensibiliser la maman sur la notion de risque mortel.

Une crise non prise à temps peut être très grave.

Ne pas avoir de médicament d'urgence c'est le mettre en danger.

Que lui donne-t-elle quand son enfant est en crise ?

Je trouve la maman assez irresponsable et j'imagine l'état de l'enfant, s'étouffant à moitié, qui attend que sa maman arrive.

Mon fils a déjà fait des crises importantes et je me vois mal dire : "attendez. Ne faites rien, j'arrive".

Posté(e)

S@lut,

DoubleR, les mots de parents n'ont pas une valeur "administrative" et ne te seront pas d'utilité si pb.

Moustache a donné un PAI simplifié spécial "ASTHME" (fais une recherche il est sur le forum).

Je l'ai employé par 2 fois, avec l'aval du médecin scolaire.

;):zorro:

Posté(e)
S@lut,

DoubleR, les mots de parents n'ont pas une valeur "administrative" et ne te seront pas d'utilité si pb.

Moustache a donné un PAI simplifié spécial "ASTHME" (fais une recherche il est sur le forum).

Je l'ai employé par 2 fois, avec l'aval du médecin scolaire.

;):zorro:

Merci beaucoup, j'ai trouvé le document !