Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà encore deux questions sur lesquelles je sèche, si quelqu'un peut m'aider...

Comment la fonction de reproduction permet-elle de coloniser les milieux?

En vous appuyant sur 2 exemples donnez les caractéristiques d'une surface d'échanges entre le milieu intérieur et le milieu extérieur dans un organisme.

Posté(e)
Voilà encore deux questions sur lesquelles je sèche, si quelqu'un peut m'aider...

En vous appuyant sur 2 exemples donnez les caractéristiques d'une surface d'échanges entre le milieu intérieur et le milieu extérieur dans un organisme.

Je réfléchis aussi à ta question, je sais pas trop, mais peut-être que l'on peut parler des animaux ovipares qui mettent leurs oeufs dans un certain milieu, aquatique par exemple pour la grenouille. :blush:

Posté(e)

Personne ne sait? :(

Posté(e)

Voilà ce qui reste de mes cours de bio. J'espère que ça va t'aider

Caractéristiques des surfaces d'échanges : - grande surface (les nombreuses alvéoles des poumons et les nombreuses villosités de l'intestin grêle)

- faible vitesse de circulation

- l'épaisseur de la paroi à traverser est fine

- nombreux vaisseaux sanguins pour favoriser le transport des éléments échangés

2 exemples : - les ramifications à l'intérieur des poumons (bronches, bronchioles, alvéoles et sacs alvéolaires), ce qui augmentent la surface d'échange entre l'air (milieu extérieur à l'intérieur des poumons) et le sang

- les différentes villlosités de l'intestin grêle (valvules, villosités et micro villosités)

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

je m'appuie sur ce que j'ai appris ms je ne suis pas un scientifique :king1: ):

pense à la reproduction végétale (2 fonctions: perpétuer l'espèce et coloniser un milieu)

- repro sexuée (diff. modes de dissémination des graines...)

- assexuée: plantes à fleurs (rhizomes, bulbes, stolons...)/plantes ss fleurs (champignons, mousses, fougères...)

Posté(e)

Je pense également qu'il faut parler de la reproduction végétale avec la dissémination des semences et des graines dans l'eau, par le vent, par les animaux etc... qui permet d'emmener les graines dans d'autres milieux et donc de les coloniser...

Posté(e)

Il peut aussi être question je pense des adaptations de la nouvelle génération par croisement génétique (les mules) à leur milieu.

Peut être faut il parler de la sélection naturelle très succintement ?