Aller au contenu

céer un site internet


dinosaure

Messages recommandés

en regardant le site de ceraines écoles, je me dis qu'il serait temps de transformer notre journal papier en site internet... mais j'ai des cycles 2... Est ce réalisable ? quels logiciels faudrait-il commander ? ( projet pour l'année prochaine ..)

Merci de vos conseils;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio
en regardant le site de ceraines écoles, je me dis qu'il serait temps de transformer notre journal papier en site internet... mais j'ai des cycles 2... Est ce réalisable ? quels logiciels faudrait-il commander ? ( projet pour l'année prochaine ..)

Merci de vos conseils;

C'est pile poil le sujet de mon mémoire. :P

J'aurais tendance à dire: "N'achète rien!!!", plutôt que prendre n'importe quoi. Il existe des logiciels gratuits, comme Page Mill, très simple, qui pourrait t'aider.

J'ai travaillé avec les CP/CE1 sur une séquence Sciences/TICE, avec parution des expériences sur Internet. Le résultat n'a pas été à la hauteur de nos espérances, non pas à cause des enfants, qui ont fait un travail formidable, mais à cause des outils informatiques, le logiciel Spip notamment, qui ont posé de gros problèmes, n'étant pas adaptés au monde scolaire.

Je te propose :

* le lien pour les pages créées par les enfants, intitulées "L'eau dans tous ses états" :

http://primaire.st.romain.free.fr/forum/ru...3?id_rubrique=4

* Eventuellement, je peux t'envoyer le brouillon actuel de mon mémoire (quasi-fini), pour t'indiquer surtout ce qu'il ne faut pas faire en matière de TICE. Envoie-moi ton mail. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour !

Je répond tardivement à ce post, ne l'ayant découvert qu'aujourd'hui...

Pour faire un site internet de qualité avec des cycle 2, je vous conseille d'utiliser un CMS, mais pas SPIP. Vous avez, d'une part, GuppY, qui est un portail contenant de nombreux services (articles, news, galeries photos...) et qui a surtout une communauté très active, prête à aider son prochain, surtout s'il est débutant !

Plus simple encore, le blog, avec SimplePhpBlog. Quelques adresses pour vous aider :

site officiel guppy ; guppy éducation ; libretice ; fiche framasoft guppy ; fiche framasoft simplephpblog ; exemple de blog au ce1

En espérant que tout cela vous aidera à monter votre site, ticement vôtre.

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio
Bonjour !

Je répond tardivement à ce post, ne l'ayant découvert qu'aujourd'hui...

Pour faire un site internet de qualité avec des cycle 2, je vous conseille d'utiliser un CMS, mais pas SPIP. Vous avez, d'une part, GuppY, qui est un portail contenant de nombreux services (articles, news, galeries photos...) et qui a surtout une communauté très active, prête à aider son prochain, surtout s'il est débutant !

Je suis ravie de voir que quelqu'un est du même avis que moi à propos de SPIP : ce logiciel est trop compliqué pour des cycle 2 (c'est la base même de mon mémoire), les fonctions sont trop complexes, donc à éviter si possible. ;)

Dinosaure : d'ici la fin de la semaine, je pourrai t'envoyer un brouillon de mémoire présentable. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, je ne connaissais pas et effectivement cela a l'air super.... et gratuit !!

Bon, il me reste l'été pour me mettre au point, et je vous fait la pub l'année prochaine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant le site de ceraines écoles, je me dis qu'il serait temps de transformer notre journal papier en site internet... mais j'ai des cycles 2... Est ce réalisable ? quels logiciels faudrait-il commander ? ( projet pour l'année prochaine ..)

Merci de vos conseils;

:D Nous avons fait le "grand saut" en septembre avec Mambo qui est entièrement gratuit...

Tout sur est ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je viens d'aller faire un tour sur le site de l'école de Liergues. C'est vrai que c'est chouette... mais ça fait un peu peur. ca doit être du boulot quand même.

Je suis plus tentée par le blog. Sans logiciel. Hébergé par une plateforme comme over-blog, hautetfort... Notre école maternelle en a un (!!) c'est super et vraiment très très simple (à créer, à mettre à jour, à administrer...) : clic clic pour voir le blog de lécole des Sablons

Ecrire un message est aussi simple que d'envoyer un mail, et tout le reste est pris en charge par la plateforme, le tout gratuitement... On peut en plus poster un message de n'importe quel ordinateur, même d'un cybercafé, ce qui peut être pratique en classe verte.

J'aime bien over-blog parce que les parents (dont je suis) peuvent s'inscrire et on reçoit un petit mail pour nous alerter à chaque fois qu'une nouvelle info est mise en ligne.

Sinon, avec Hautetfort, on peut publier un message par e-mail, et surtout plusieurs personne peuvent être habilitées à écrire des messages (alors que pour notre blog de l'école, on partage le log et le mot de passe entre tous les parents élus, c'est moins sécurisé, mais ça marche très bien quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...