lolo21 Posté(e) 13 mars 2006 Posté(e) 13 mars 2006 Je me tourne vers vous car je n'en peux plus...! J'ai une classe très difficile depuis la rentrée de janvier, tant niveau comportement qu'apprentissage (16 élèves sur 26 signalés au RASED) et j'ai l'impression que ça a empiré depuis le retour des dernières vacances... Bien que les collègues me disent qu'ils se sont drôlement calmés et que j'arrive à bien les gérer... j'ai passé une après-midi affreuse... Dès ce matin à 8h50, bagarre entre mes élèves dans la cour... Ensuite, en classe, un des mes "cas" a marché sur le doigt de sa voisine qui voulait ramasser son livre tombé par terre puis il lui a retourné le doigt... j'ai du appeller le samu et les parents... Et voilà que cet aprem, ils ont décidé de lancer des morceaux de gomme et autres boulettes de papier (maché, s'il vous plaît, sinon, c'est pas drôle!). Ca m'a foiré ma séance d'histoire mais personne ne s'est dénoncé... je leur ai laissé jusqu'à la fin de la récré (diminuée de 5 min) pour se dénoncer en espérant que le coupable se sentirait moins géné de venir me le dire sans que les autres ne l'entende... rien! Donc, j'ai supprimé le quoi de neuf du matin en leur disant que ceux qui avait des choses à dire le ferait par écrit et qu'on les lirait quand le coupable se serait dénoncé. Il s'étaient enfin calmés. On commence la leçon d'astronomie et rebelotte! J'ai du envoyer un de mes CM2 se calmer chez les CP et je stoppé la séance d'astronomie... on a redit les règles de vie, remis des choses en place pendant 30 min! Il ne restait que 15 min avant la sortie... on reprend donc les sciences et là, rebelotte! Je n'ai pas su quoi faire, complètement désemparée, envie de pleurer... j'ai continué la leçon... mais je leur ai dit que ça n'allait pas passer comme ça... Je n'ai aucune idée de ce que je vais leur dire demain quand ils remettront le sujet sur la table (car je suis sure qu'ils vont le faire) ou bien pire, si ça recommence...! J'ai besoin de vous... je craque!
lolo21 Posté(e) 13 mars 2006 Auteur Posté(e) 13 mars 2006 Je viens de penser à une chose... On devait faire des masques et une danse à présenter aux parents lors du bal costumé le 1 avril... je vais supprimer et mettre la pression jusqu'à ce que le responsable se dénonce en disant que toutes les classes de l'école présentent quelque chose, que c'est dommage pour eux qu'il n'y ait rien, etc... Ce qui me gène c'est que je prive toute la classe pour quelques abrutis... mais, y a-t-il une autre solution???
yacco Posté(e) 13 mars 2006 Posté(e) 13 mars 2006 Ben.... ils ont l'air en forme tes p'tits loups... Je n'ai pas encore été confronté à ce que tu vis en ce moment, mais je me doute que ce ne doit pas être facile... Pour ce qui est de la suppression du "quoi de neuf", vu les clients que tu as, je pense que cette sanction a du doucement les faire rigoler... Mais si tu dois rester quelques temps dans cette classe, vas voir le post de hamster (j'ai pris celui-ci parce qu'il avait retenu mon attention, mais il y en a d'autres), qui à mon sens, définit bien l'état d'esprit qui doit être le tien dans les jours qui arrivent : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=73643&st=70 Je ne sais pas exactement ce qu'il faut que tu fasses, mais continuer ton cours comme si de rien n'était, ce n'est pas à faire.... Bon courage.
lolo21 Posté(e) 13 mars 2006 Auteur Posté(e) 13 mars 2006 Merci de ta réponse! Détrompe-toi, le quoi de neuf, ils y tiennent beaucoup! (enfin, la plupart...) J'ai déjà lu pas mal de posts sur la discipline et en règle générale ce qui est passé aujourd'hui n'arrive pas car ils savent que la sanction arrive, je ne plaisante pas avec ça, ils sont prévenus... Sauf qu'aujourd'hui j'étais pas en forme, sûrement plus laxiste... et j'en ai fait les frais... J'ai terminé ma séquence mais leur ai dit que je ne voulais plus entendre parler de gomme... bizarrement quand plus personne ne s'y ai interressé, ça s'est calmé...! Je veux quand même marquer le coup pour qu'ils ne recommencent pas... j'ai préparer un mot pour les parents... J'appréhende la journée de demain... je sens que je ne vais pas beaucoup dormir moi... <_< Si y'a d'autres conseils....
hamster Posté(e) 15 mars 2006 Posté(e) 15 mars 2006 vas voir le post de hamster Oui, mais Hamster a des CP CE1! Si tu tiens le coup pour le spectacle du 1er avril annonce la couleur clairement: aux collègues aux parents (d'avance) pour éviter les réactions indignées du genre "supprimer un spectacle pour une bêtise d'enfants, les innocents payent pour les autres etc..) Vois aussi si tu expliques tout ça aux parents de ta classe ou bien devant tout le monde le jour du spectacle, au micro...
yacco Posté(e) 15 mars 2006 Posté(e) 15 mars 2006 Oui, mais Hamster a des CP CE1! J'ai tous les niveaux cette année, et c'est vrai qu'au niveau discipline ça ne se gère pas pareil, cepandant la base reste la même; je pense qu'il faut (ce dont lolo21 a conscience) imposer sa volonté de façon pemanente. Avec une classe difficile, s'ils sentent qu'on faiblit, ils prennent vite le dessus... Pour ce qui est du problème de départ, parfois il faut observer ce qui se passe dans notre société... Lorsque que pour certaines infractions, beaucoup de gens en ont assez, que font les juges ? Hein... Et bien ils font un exemple. Ce n'est pas juste, c'est tout ce que tu veux, mais même si ça ne marche pas de façon spectaculaire, ça fait réfléchir les autres, ce qui est toujours ça de gagné... A toi de voir, si tu veux en passer par là... A mon avis, faut essayer...
hamster Posté(e) 15 mars 2006 Posté(e) 15 mars 2006 Il y a aussi quelque chose d'important: C'est ma cinquième année dans l'école. J'ai eu le temps de me poser et de m'imposer. Je pense que ça compte et qu'on s'use moins les années suivantes à faire de la discipline. Mais il est clair que je n'imagine même pas que mes élèves puissent faire ce que décrit lolo21. Je crois que les enfants sentent inconsciemment "que ça ne va pas être possible".
lolo21 Posté(e) 15 mars 2006 Auteur Posté(e) 15 mars 2006 Comment s'est passée cette journée ? J'arrive après coup... désolée! Hier a encore été une journée difficile mais pas pour les même raisons... (élève tres perturbé qui a frappé une cantinière! :o ) Un de mes élèves a avoué s'en être lancé 3 à lui même... et comme personne d'autre ne se dénoncait j'ai annoncé la couleur. Résultat, 3 élèves sont venus se dénoncer alors que ce n'était pas eux... ils voulaient juste que toute la classe ne soit pas privée de carnaval... Sinon, aucun autre projectile n'a été envoyé... ils sont prévenus que si ça arrive encore, ce sera non seulement pas de carnaval, plus d'activités ludiques en classe et pas de spectacle de fin d'année... je tape fort et je m'y tiendrai, il est hors de question que ça recommence! Pour situer le contexte, je suis la 3ème remplaçante depuis la rentrée (arrivée en janvier) dans une classe où beaucoup d'élèves sont instables psychologiquement (dont un qui a été renvoyé d'une autre école en septembre) et dès le premier jour, j'ai eu droit à une tentatvie de fugue! :o J'ai réussi à bien redresser la barre en imposant des règles dans cette classe et en écoutant beaucoup les élèves (ben oui, je fais aussi psy et assistante sociale comme métier...!). Il est vrai que je me suis sentie débordée sur ce coup alors que d'habitude, à part les bavardages, ca se passe à peu près bien. J'ai distribué un mot à faire signer par les parents suite aux événement de lundi et j'attends de voir comment ça se passe en fin de semaine. Je ferai une réunion avec la collègue qui à hérité de la casquette de directrice si ça recommence. Merci en tous cas d'avoir répondu à mon message...
Chico Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Dans ma classe d'élèves de CM1 (des anges, je l'avoue), j'ai mis en place une carte à trous. Le principe est simple. La carte dure 15 jours et est personnelle. On y inscrit son nom, prénom, la durée de la carte (du ... au ...)et le n° de la carte. Sur cette carte, il y a 20 cases qui peuvent être trouillotées à chaque manque de respect, oubli de matériel... Bref, lorsque les règles ne sont pas respectées, clac ! un trou Si un élève a plus de 10 trous, il va dans le bureau de la directrice qui donne une sanction notée dans le carnet de liaison. Si un élève n'a aucun trou ... Que lui arrive-t-il ?? Une récompense !! Je lui colle un stickers sur sa carte !! :P Eh bien, le fait d'avoir une petite récompense, ça motive mes chers petits ! Et je me suis rendue compte que certains élèves, pas très organisés, n'oubliaient plus leur matériel, et se tenaient à carreau.... pour avoir la récompense !! Eh oui !! le positif ! il faut les motivés ces chers petits !! J'ajoute que pour chaque manque de respect envers une règle de vie de la classe, les enfants ont élaboré un barême en début d'année. Par exemple : oubli sans prévenir = 2 trous . en prévenant = 1 trou. moquerie = 3 trous ; tricherie = 4 trous (c'est interdit !!!) Bon, il ne faut pas se mélanger les pinceaux avec tous les trous !! (je garde les cartes sous le coude) A vous d'essayer ! Ce n'est peut-être pas la solution miracle... Mais qui ne tente rien....
nlimousin Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Je suis en IMe depuis septembre, avec une classe super agitée : instit déjà remplacée depuis avril 2005 jusque juin 2005 par un gars laxiste; éducatrice en fin de carrière dépressive et qui communiquait son stress.... Depuis janvier me v'là oins stress, nouvelle éduc, plus jeune, plus dynamique, et plus volontaire. On vient de mettre en place un système de bonus/malus. Le réglement établi avec les enfants est affiché. Chaque règle est accoppagnée du nombre de malus (des smileys qui ne sourient pas) en cas de non respect. Une règle non respectée= l'élève reçoit les malus et va les accrocher sur le tableau prévu à cet effet. 3 malus = pas de récré de la journée + au bureau +2 malus: pas de sport ni piscine +2: pas de sortie (1 par mois minimum:expo, visite...) + directeur Un peu dur peut etre, mais ça permet de canaliser certains énergumènes jusque là agités, qui du coup se mettent à bosser ! Le tableau vaut pour 2 semaines. Un élève qui n'a pas de malus reçoit un bonus, un bon pour soit la piscine (on y va par demi-groupe et il reste toujours 2 places en +), une autre activité sportive (poney par exemple) ou autre gratification que choisit l'enfant. Le tableau est très simple, et si vous voulez une photo ainsi que la page de smileys, n'hésitez pas !
Charivari Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 pff, je ne suis pas encore prof alors forcément, ça m'affole un peu tout ça. Côté sanctions... on a le droit de priver un enfant de récré ? Concrètement, ça se passe comment : il ne peut pas rester tout seul dans la classe j'imagine... Je me dis que les turbulents, c'est sans doute eux qui ont le plus besoin de se défouler à la récré, alors l'idée de les en priver ne m'emballe pas (j'aurais plutot envie de les envoyer faire 10 tours de cour en courant ! ) Pour le post d'origine, comment faites-vous, les autres, quand quelqu'un fait une bêtise "dans votre dos" : est-ce qu'il faut absolument arriver à ce que le fautif se dénonce ? Est-ce qu'il faut encourager la délation ? ou... je ne sais pas ce que je ferais Le coup des trous dans la fiche, ça ressemble un peu au permis à point, et il me semble que c'est assez courant (j'en ai entendu parler dans pas mal d'écoles). Ca permet de ne pas avoir à sortir l'arsenal répréssif à la moindre bévue, tout en tenant compte de toutes les incartades. Plus positif : avez vous essayé les ceintures de comportement (ceintures de couleur, comme au judo = Freinet) ? Je ne l'ai jamais vu en place (sauf des témoignages sur le Net), mais sur le papier, ça parait séduisant. Il me semble que ça motive bien les élèves, qui sont vraiment "acteurs" de leur progression... et à chaque marche gravie, on a des nouveaux droits (celui de conduire le rang des élèves, celui de se lever dans la classe, celui de distribuer des choses etc)
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