Aller au contenu

littérature cm roman (oeuvre longue)


mathieu501

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite travailler sur une oeuvre longue de Mourlevat la rivière à l'envers en CM2 mais je ne sais pas comment agencer mes séances de littérature.

La première séance classique sera dédiée à des émissions d'hypothèses à partir des couvertures suivie d'une lecture offerte du premier chapitre.

Mais après je bloque : les chapitres font 10 pages, ce qui est assez long. Dois-je les faire lire silencieusement, individuellement ? mettre les élèves en groupe ? alterner les modes ? dois je proposer un questionnaire à chaque fois ? comment mener des séances si je souhaite aussi les faire produire des textes ? comment faire en trois semaines ?

qui aurait un exemple ? merci de votre aide, qui me sera précieuse.

mathieu501@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les chapitres sont long tu peux demander les "partager" afin que les élèves n'aient q'une ou deux pages à lire en lecture silencieuse. Ensuite tu fais un retour en groupe où ceux qui ont lu le début résume pour les autres, puis ceux qui suivent ...jusqu'à la fin du chapitre. En commun on reconstitue la trame du chapitre. EN ce moment nous étudions Pinnocchio en classe et j'ai utilisé cette démarche pour lire certains chapitres. Au départ les élèves ont été un peu déboussolés mais ils ont vite adhèrés et coopèrent car ils veulent comprendre l'histoire.

Tu epux aussi proposer des résumés de certains chapitres (un peu trop complexes à lire seul).

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu me comprends car j'ai fait une fausse manoeuvre et envoyé mon mesage trop tôt du coup il est bourré de fautes.

Je continue: je vais aussi travailler sur l'anticipation. Pour demain mes élèves ont à lire un chapitre de trois pages. (Dès le départ je leur ai de mandé de jouer le jeu, c'est à dire de ne lire que le chapitre demandé sans s'avancer.) Lors de la séance de littérature de demain, les élèves devront brièvement résumer ce qui se passe dans ce chapitre puis individuellement anticiper sur la suite de l'histoire (évidement j'ai choisi un chapitre qui se termine sur du suspens).

Voilà je ne sais pas si je t'aide beaucoup mais j'espère que ça te donnera quand même quelques pistes.

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as que trois semaines effectivement il va falloir faire stratégique car tu dis qu'en plus tu veux les mettre en production d'écrits.

Il faut absolument que tu alternes entre:

- les chapitres lus en classe par les enfants

- les chapitres lus le soir à la maison pour exploitation le lendemain

- les chapitres que tél élève aura à lire pour le lendemain et à expliquer aux autres

- les chapitres que tu leur liras en lecture offerte

quand je dis "chapitre" ça peut etre extrait. Tu n'es pas obligé de suivre chapitre par chapitre si ce découpage ne te convient pas.

L'important est de toujours faire anticiper les enfants sur la suite de l'histoire, c'est de là que tu vas tirer tes questions de compréhension.

Tu n'es pas obligé de faire un questionnaire à chaque fois, parfois un dessin, parfois une production d'écrit, parfois des questions orales, parfois je leur fais élaborer des questionnaires par groupe pour un autre groupe....

Enfin une dernière remarque, si tu fais lire tes élèves à l'oral, il faut d'abord les avoir fait lire silencieusement.

Ce sont tous les conseils que l'on m'a donnés l'an dernier suite à mes erreurs, donc j'espère que cela t'aidera.

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses. en effet je pense alterner lecture du M et lecture des E chez eux avec des résumés le lendemain. Mais n'est-ce pas trop le soir de leur demander de lire 10 pages ? (ils sont en CM2 et assez bons). Connaissez-vous ce roman ? que feriez-vous à ma place ? je vous enverrai ma progression quand elle sera faite pour que vous me donniez votre avis si cela ne vous dérange pas, ca me sera très utile....pour moi qui débute .... merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe par hasard sur ton message ..... je voulais également après les vacances de pâques travailler avec mes ce2 sur la rivière à l'envers .... pour l'instant pas beaucoup d'idées mais si tu veux on peut rester en contact pour échanger .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à bosser sur le livre. les E ont de suite accroché : ils adorent ! en fait je leur demande de lire un chapitre chez eux (deux chapitres donc par jour repartis entre deux groupes les E du gr 1 lisent le chap 3, ceux du gr 2 lisent le chap 5) et de le résumer le lendemain aux autres qui ne l'ont pas lu. Puis on lit un passage caractéristique de chaque chapitre. Enfin, j'ai choisi de faire quelques productions écrites : la lettre de Hannah à Tomek, les mots valises pour les parfums... voici mon email : mathieu501@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...